(Re)découvrez les sites médiévaux incontournables du Calvados. De Caen à Bayeux, en passant par Falaise, partez sur les traces de Guillaume Le Conquérant, l’enfant du pays, et des autres personnages de l’Histoire médiévale qui lui ont succédé.

Le Château ducal de Caen

Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, ce château deviendra très vite la résidence favorite des ducs de Normandie, rois d’Angleterre. Ces rois le feront devenir l’une des plus vastes enceintes d’Europe. Au fil des siècles, cette forteresse royale sera transformée en caserne militaire.

Château de Caen
14 000 Caen

L’abbaye aux Hommes

L’abbaye aux Hommes (ou Abbaye Saint-Etienne de Caen) est l’une des deux abbayes fondées vers 1060 par Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde en réparation de leur mariage invalidé par l’église. Guillaume y est d’ailleurs inhumé. Préservée des bombardements en 1944 car transformée en abri sanitaire pour la population, elle accueille depuis 1963 l’hôtel de ville.

Abbaye aux Hommes
Esplanade Jean-Marie Louvel
14 027 Caen

L’abbaye aux Dames

Cette abbaye est fondée vers 1060 par Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et roi d’Angleterre. Jusqu’à la révolution française, ce lieu accueillait des religieuses bénédictines. L’église abbatiale dédiée à la Sainte-trinité est un véritable chef d’œuvre de l’art roman. En son cœur, sous une dalle de marbre noir, repose la Reine Mathilde morte en 1083.

Abbaye aux Dames
Place Reine Mathilde
14 000 Caen

L’abbaye d’Ardenne

L’abbaye d’Ardenne est fondée au XIIè siècle, elle s’élève autour de champs agricoles, que les chanoines ont longtemps exploités. Fort heureusement tous les bâtiments à l’intérieur de cette magnifique enceinte ont été sauvegardés : pressoir, grange à dîme, chapelle. Elle devient au XVIè siècle la première abbaye normande de l’ordre des Prémontrés. Elle sort quasiment en ruines des combats de juin-juillet 1944 pour la libération de Caen. Elle est aujourd’hui le siège de l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine.

Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-La-Blanche-Herbe

La Tapisserie de Bayeux

Cette historique et emblématique tapisserie, de près de 70m de long, vous fera plonger dans le récit de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. C’est une véritable œuvre d’art, des fils de laine brodés sur une toile de lin vous content les péripéties de Guillaume le Conquérant pour reconquérir son trône injustement usurpé par Harold.

Musée de la Tapisserie de Bayeux
13B rue de Nesmond
14 400 Bayeux

Abbaye de Longues-sur-Mer

Cette ancienne abbaye dédiée à Sainte-Marie est fondée au XIIè siècle. Après avoir franchi le porche et traversé la première cour, nous arrivons très vite aux vestiges de l’église. Se découvre également au fil de la promenade un bâtiment appelé le réfectoire des moines. A l’intérieur, on peut y admirer d’intéressantes peintures murales du XIVè siècle.

Abbaye de Longues-sur-Mer
17 rue de l’abbaye
14 400 Longues-sur-Mer

Château de Colombières

Le château de Colombières est une forteresse médiévale du XIVè siècle. Il est situé en bordure des marais de la baie d’Isigny, et bénéficie d’un emplacement stratégique. En effet, à marée montante, la mer arrivait jusqu’au pied de la forteresse. Des siècles plus tard, les propriétaires du château verront s’installer quelques jours après le Débarquement les services de propagande américains.

Château de Colombières
14710 Colombières

Prieuré Saint-Gabriel

En plein cœur du Bessin, le prieuré Saint-Gabriel est fondé au XIè siècle par l’abbaye de Fécamp, à l’initiative du seigneur de Creully. Son rôle est de gérer les terres, les moulins, les pêcheries détenus par l’abbaye dans le Bessin. Sont encore visibles et visitables un réfectoire, une tour de justice et une porterie.

Prieuré Saint-Gabriel
1 rue du Prieuré Saint-Gabriel-Brécy
14480 Creully-sur-Seulles

Château de Crèvecœur

Le château de Crèvecœur est un exemple de petite seigneurie du XVè siècle. Entouré de douves, ce château est en deux parties : une basse-cour ou ferme et une haute-cour ou logis du seigneur. Vous y découvrirez une porterie du XVè siècle, une chapelle, un colombier, une grange… de nombreuses traces de l’époque médiévale où se mêlent la brique, la pierre et le colombage.

Château de Crèvecœur, Fondation Musée Schlumberger
14 340 Crèvecœur-en-Auge

Château de Falaise

Le château de Falaise est aussi appelé château de Guillaume le Conquérant, puisque lieu de naissance en 1027 du futur roi d’Angleterre. Au départ résidence ducale, puis résidence royale, il est le symbole du pouvoir politique. Aujourd’hui totalement restauré, le château continue de veiller sur la ville de Falaise.

Château de Falaise
Place Guillaume le Conquérant
14 700 Falaise


Le Moyen Age en famille

Le Moyen Age en famille