Mis à jour le 19 février 2021
Temps de lecture : 3 min
Caen-la-Mer
Le dimanche 30 mai 2021
La CIC Normandy Channel Race est l’un des temps forts nautiques de l’année. Au départ de Caen, dans le Calvados, le dimanche 30 mai, les skippers s’engageront dans une spectaculaire course, 1000 miles à bord de leur Class 40, direction l’Angleterre et l’Irlande.
CIC Normandy Channel Race : Un parcours exigeant

Le parcours de cette 12ème édition, similaire en partie à la Rolex Fastnet Race, débute au large de Ouistreham. Les navigateurs emprunteront depuis Caen, le Canal de l’Orne, direction les eaux tumultueuses de la Manche. Avant de rejoindre l’Ile de Wight en Grande-Bretagne, les skippers feront un crochet par les Iles Saint-Marcouf face au littoral manchois, secteur Utah Beach du Débarquement des Alliés en 1944. Puis, au sud de l’Irlande, ils contourneront le Tuskar Rock et le Fastnet Rock qui marquera le retour vers la Normandie et le port d’attache de Caen.
La dernière étape sera sportive avec un passage par Guernesey puis dans les courants du Raz-Blanchard, l’un des plus puissants d’Europe, au large du phare de Goury.
Les skippers engagés
22 équipages, en double, partiront de Caen à bord des Class 40. Ces voiliers sont des monocoques longs de 40 pieds soit 12,19 m. Les 44 marins viennent du monde entier : Pays-Bas, Italie, Croatie et Russie.
Qui succédera à Valentin Gautier et Simon Koster en 2021 ? En 2020, le duo gagnant a franchi la ligne d’arrivée après 4 jours 20 heures 25 minutes et 30 secondes de course. Le second équipage a terminé seulement 6 minutes après. Le suspens sera au rendez-vous !

Caen-la-Mer : une destination pour la voile
Le port de plaisance est en centre-ville. Les restaurants, terrasses et équipements culturels, entourant le bassin Saint-Pierre, animent ce quartier bien fréquenté par les caennais. Avec 92 places, le port propose tous les services nécessaires pour faciliter votre escale (eau, électricité, linges etc.).

Caen est une des villes normandes incontournables à visiter. Ne manquez pas le Château, les ruelles médiévales dans le quartier du Vaugueux et l’incontournable Mémorial. La gare SNCF, à 10 minutes à pied, permet de rejoindre d’autres destinations normandes. Rendez-vous à l’Office de Tourisme Caen-la-Mer pour planifier votre séjour.
Le Canal de l’Orne relie Caen et Ouistreham. Les Normands et les touristes viennent ici pour s’initier à la voile, au paddle, au kayak ou à l’aviron. C’est une belle manière de découvrir l’histoire locale avec le Château de Bénouville ou bien Pegasus Bridge avec son pont emblématique.

infos pratiques
CIC Normandy Channel Race
Du vendredi 28 mai au dimanche 6 juin 2021
Normandy-Race.com