Mis à jour le 2 mars 2023
Temps de lecture : 3 min
Cherbourg
Du 20 au 29 juillet 2023
La mythique Rolex Fastnet Race revient à Cherbourg-en-Cotentin en juillet 2023 pour une cinquantième édition pleine de promesses. Pendant une semaine, la ville accueillera bateaux et marins qui auront navigué dans les eaux tumultueuses de la Manche, après avoir franchi l’incontournable Fastnet Rock et dompté les courants du Raz Blanchard…
Une course mythique

Cette course mythique date de 1925. Au départ, ce ne sont que 7 bateaux qui partent affronter la mer de la Manche. Ils sont à l’origine du RORC, le Royal Ocean Racing Club. En 2021, lors de la dernière édition, 337 bateaux étaient au départ, pour un total de 1420 marins (professionnels et amateurs).
Les concurrents de la Rolex Fastnet Race s’élanceront de Cowes, situé au nord de l’Île de Wight. Les marins navigueront sur une courte distance, 695 milles nautiques (soit un peu moins de 1300 km) en direction de la Normandie et plus précisément Cherbourg-en-Cotentin, en passant par le célèbre Fastnet Rock situé au sud de l’Irlande.
Cherbourg-en-Cotentin : Une terre de marins

Cherbourg-en-Cotentin est l’un des ports les plus importants de France. Cette ville est tournée vers la mer depuis toujours avec son activité économique, son histoire navale et militaire. Ce fut également le point de départ des grandes épopées transatlantiques. Et n’oublions pas les liens indéfectibles avec nos voisins britanniques (Angleterre, Irlande et les Iles Anglo-Normandes),
Pour les visiteurs souhaitant venir découvrir la Normandie à la voile, la ville propose l’un des plus grands ports de plaisance français de plus de 1500 places, accessible 24 h/24. La ville est attachée à sa tradition maritime et aux grandes courses au large. Elle a accueilli la Tall Ships Race, la Solitaire du Figaro et la Course de l’Europe. Cherbourg-en-Cotentin est une terre de marins.
Le Cotentin, et plus largement la Manche et la Normandie, sont des territoires ouverts sur la mer. Ces côtes sublimes, fouettées par le vent et le va-et-vient incessant des vagues et marées, sont propices à la pratique des sports nautiques. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Il est possible de s’initier à la voile, au surf ou pour les plus courageux à la pratique inédite du coasteering. Ce sont de belles Expériences Normandes à tester.
La légende arrive

Pendant une semaine, la ville vibrera à chaque entrée de bateau dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin. C’est l’une des plus grandes et spectaculaires rades artificielles au monde. Ils seront nombreux, près de 400 équipages venus du monde entier. Sur un écran géant, le public suivra les manœuvres des bateaux en direct. Il pourra profiter d’animations (concerts, activités nautiques) avec en arrière-plan la gare maritime transatlantique, devenue la Cité de la Mer.
Les premiers bateaux arriveront avec en tête la flotte Imoca (voiliers de 18 m de long), suivie de celle des IRC (toutes catégories) et des class 40 (voiliers de 12 m de long).
infos pratiques
Rolex Fastnet Race
Départ de la course à Cowes le samedi 22 juillet 2023
Les bateaux les plus rapides sont attendus dès le 23 juillet sur la ligne d’arrivée située dans la Grande Rade de Cherbourg-en-Cotentin
Le 25 Juillet 2023 : Remise de prix (professionnels) et concert
Le 28 Juillet 2023 : Remise de prix (amateurs), concert, spectacle
Rolexfastnetrace.com
Gratuit