Train
A partir de 20€ / personne
3 h 18
Offre valable toute l'année

Bon à savoir

  • Gare située à 10 min du centre-ville.
  • 2kg de CO2 contre 69,1 kg de CO2 en voiture

Nous avons choisi Cherbourg pour notre week-end en famille au grand air. Depuis la gare Paris-Saint-Lazare, on embarque en train direction le Nord du Cotentin et Cherbourg, une ville tournée vers la mer qu’il nous tarde d’explorer. C’est parti !

Pourquoi Cherbourg pour notre week-end en famille ?

Avec cinq ports, une immense rade et un musée maritime connu sous le nom de la Cité de la mer, Cherbourg est un vaste terrain de jeu où la mer occupe une place centrale. Ici, tout au Nord du Cotentin, face à l’Angleterre, la nature est toute proche et réserve de belles découvertes à vivre en famille.

Cité de la mer à Cherbourg
Cité de la mer à Cherbourg © Jérôme Houyvet

Trouver un hôtel familial dans le centre-ville de Cherbourg

Pour notre week-end à Cherbourg, on souhaitait dénicher un appartement tout confort, avec coin cuisine. On a trouvé notre bonheur chez Appart’City, à 500 mètres de la gare. Le jardin public de Cherbourg et le port de plaisance sont tout près aussi. Cet appartement pour 4 personnes a fait l’unanimité : notre tribu se sent comme à la maison !

On vous conseille aussi l’Hôtel Ambassadeur, face au port de plaisance. Spacieuses et modernes, les chambres familiales peuvent accueillir 4 personnes. Sur demande, l’hôtel vous prête gracieusement lit parapluie, matelas à langer, chauffe-biberon, poussette et chaise haute. De quoi voyager léger !

Appart’City

65 Avenue Carnot
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 36 81 32 89
Appart’City Cherbourg

Hôtel Ambassadeur

22 Quai Caligny
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 43 10 00
contact@ambassadeurhotel.com
Hôtel Ambassadeur

Autre suggestion pour passer une nuit ou plus à Cherbourg :
Hôtel Mercure Cherbourg Centre Port, un quatre étoiles face au port

Que visiter, que faire en famille à Cherbourg ?

Cherbourg n’aura bientôt plus de secrets pour nous ! Pour découvrir la ville, on démarre par une visite commentée en bateau. Nous voici à bord de l’Adèle, prêts pour une exploration de la deuxième plus grande rade artificielle au monde. Wilfried, le capitaine du bateau, nous présente cette construction hors norme et son rôle crucial pour la ville de Cherbourg.

On ne perd pas le rythme. Notre virée en famille se poursuit en petit train touristique (avec notre billet couplé avec la visite de la rade). Un incontournable ! De ruelles historiques en jardins verdoyants, nous voici plongés dans l’Histoire de Cherbourg pendant 45 minutes.

Et puis vient le tour de la visite de la Cité de la mer, non sans excitation ! Dans l’ancienne gare maritime transatlantique, on embarque pour un voyage dans les profondeurs. De nombreux espaces rythment la visite : les aquariums, la grande galerie des engins et des hommes, l’espace dédié au Titanic et la visite du Redoutable. A savoir, pour des raisons de sécurité, les moins de 5 ans n’ont pas accès au sous-marin. Feu vert en revanche pour les enfants de 5 à 12 ans qui peuvent visiter le Redoutable avec un audioguide spécialement adapté. Toute la tribu repart chargée de belles images et de souvenirs. Mention spéciale pour « L’Océan du Futur » et pour « l’Aquarium Abyssal » avec ses 10,70 mètres de profondeur.

On vous conseille aussi la visite de l’élégant Château des Ravalet, accessible en bus depuis la ligne 3. Ce trésor de la Renaissance est entouré d’un parc de 17 hectares labellisé Jardin remarquable. On aime sa serre à rotonde, ses parterres de fleurs et ses somptueux jardins à la française. Les enfants en ont pris plein les yeux et ont grandement apprécié les aires de jeux dans le parc.

Château des Ravalets
Château des Ravalets © Aymeric Picot – Cotentin Unique

Hague à part – Visite de la rade en bateau

Pont tournant
50100 Cherbourg-en-Cotentin
06 61 14 03 32
info@hagueapart.com
Hague à part

petit train touristique

14 quai Alexandre III
50100 Cherbourg-en-Cotentin
07 89 59 48 01
Petit train touristique Cherbourg

La Cité de la mer

Allée du Président Menut
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 20 26 69
Contacter par Facebook
La Cité de la mer

Parc et Château des Ravalet

Rue du château des Ravalet
50110 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 93 52 02
Parc et Château des Ravalet

Autre suggestion pour passer de bons moments en famille à Cherbourg :
Le Parc Emmanuel Liais et ses serres tropicales

courses et shopping à Cherbourg

  • Jours de marché : les marchés sont nombreux à Cherbourg. Rendez-vous le jeudi (place de Gaulle), le samedi (place de Gaulle et place centrale) et le dimanche (avenue de Normandie). En été, tous les jeudis de 18 h 30 à 23 h, le quai de Caligny accueille un marché nocturne très sympa.
  • Pour une pause shopping, on vous conseille un tour à la Manufacture des Parapluies de Cherbourg et chez Carrousel, l’atelier boutique de Petit Pois Cerise, spécialisé en graphisme et en sérigraphie. Des ateliers pour les enfants y sont organisés.
Les Parapluies de Cherbourg
Les Parapluies de Cherbourg © Refuse to Hibernate

Trouver un restaurant dans le centre-ville de Cherbourg

Pour un repas bio et local, on file chez Club Dinette. C’est tout le concept de ce lieu convivial et innovant imaginé par Marie et François-Xavier. Pour montrer aux plus sceptiques qu’il est possible de manger autrement, une assiette vaut mille mots. A vous de tester et de vous laisser convaincre si vous ne l’êtes pas déjà.

La saisonnalité tient aussi à cœur à l’équipe du Saint Michael. Cette crêperie concocte ses plats avec les produits du marché. Le plus ? La cheminée pour de bonnes grillades au feu de bois !

Club Dinette

27 rue Tour Carrée
50100 Cherbourg-en-Cotentin
09 86 51 98 72
Contacter sur Facebook
Club Dinette

Au Saint Michael

51 rue Tour Carrée
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 53 33 86
Contacter sur Facebook

S’initier au windsurf au Cap de la Hague

S’initier au windsurf au Cap de la Hague

Le grand charme des petits ports du Cotentin

Le grand charme des petits ports du Cotentin

  • Ajouter à une liste de favoris