Un joyau ! Un haut-lieu du tourisme en Normandie. Vous serez charmé à votre tour par la cité des peintres avec ses ruelles pittoresques et son Vieux-Bassin bordé de restaurants.

Notre conseil

Pour profiter pleinement d’Honfleur, privilégiez une visite tôt le matin ou en fin de journée, lorsque la ville et son Vieux Bassin s’illuminent au coucher du soleil. En journée, visitez plutôt les alentours : sortie en forêt, pique-nique, pause shopping, visite guidée gourmande autour du cidre…

Le lieux à ne pas manquer

Le site exceptionnel du Vieux-Bassin, au cœur de la ville, et les maisons étroites et hautes qui l’entourent. A son extrémité se dressent la Lieutenance et la Porte de Caen, vestiges des fortifications.

L’église Sainte Catherine, tout en bois, est elle aussi emblématique d’Honfleur.

Le Musée de la Marine : L‘église Saint-Étienne est devenue le Musée de la Marine et vous y découvrirez la passionnante histoire d’explorateurs comme Roberval, parti vers le Canada en 1541, ou le Marquis de la Roche (1596).

La chapelle Notre-Dame-de-Grâce témoigne des premières explorations qui ont marqué les débuts de la colonisation en Nouvelle-France (le Canada). Sur le plateau de Grâce se trouve l’un des plus anciens sanctuaires de la région entouré d’arbres séculaires.

Le Musée Eugène Boudin présente une collection d’ethnographie normande, et de nombreuses œuvres des peintres de Honfleur et de l’estuaire aux 19ème et 20ème siècles (Cals, Dubourg, Jongkind, Monet, Courbet, Pecrus, Dufy, Gernez…). Vous y découvrirez également dessins et peintures légués par Eugène Boudin à sa ville natale en 1898.

Les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical original qui rend hommage au musicien et compositeur. Erik Satie né en ces lieux en 1866.

Les Greniers à sel : vastes bâtiments en pierre datant du XVIIe siècle (1670), ces deux bâtiments permettaient d’entreposer 10 000 tonnes de sel. Devenus aujourd’hui des bâtiments de prestige, ils accueillent expositions, concerts et conférences.

Le Pont de Normandie : C’est l’un des plus grands ponts au monde. Au départ d’Honfleur, traversez le Pont de Normandie et profitez-en pour visiter Le Havre, dont le centre-ville est classé à l’Unesco. Non loin du Havre, les célèbres falaises d’Etretat.

les lumières changeantes du ciel ont inspiré Courbet, Monet, Boudin…

A voir, à Faire autour d’Honfleur, dans le Calvados

Shopping au Honfleur Normandy Outlet, magasin de grandes marques à bas prix à la sortie d’Honfleur. Ouvert toute la semaine, même le dimanche. Le grand parking vous permet de stationner facilement.

Le Bois du Breuil à Pennedepie : 5 km à parcourir à pied ou à vélo.

Le Manoir d’Apreval à Pennedepie : visite du domaine cidricole et vente de paniers pique-nique à déguster sous les pommiers.

Labyrinthe d’Honfleur à Equemauville : labyrinthe dans un champ de maïs.

Les vitraux de Saint-Hélier à Beuzeville : une œuvre unique que ces vitraux de cristal réalisés par François Décorchemont. Visite sur tablette tactile.

La Cidrerie à Beuzeville : découverte du nouveau Pôle culturel, visite guidée d’un site industriel réhabilité.

L’Abbaye de Grestain à Fatouville Grestain : découvrez le site où est enterrée Arlette, la mère de Guillaume le Conquérant.

Maison médiévale et Sentier de l’anguille à Saint-Sulpice de Grimbouville : départ de la rando dans les marais de la Risle depuis la maison médiévale, seul exemple en France de porterie à pan de bois.

Calvados Toutain à Beuzeville.

Le Sentier du Mont Corel à Berville-sur-Mer, rue de la Côte Cousin.

La Ferme des Cocottes à Saint-Maclou : visite d’une ferme pédagogique, élevage de poules bio et jardin en permaculture.

Infos pratiques

Honfleur – Tourisme en Terre d’Estuaire
Quai Lepaulmier – 14600 Honfleur
ot-honfleur.fr
La météo à Honfleur

  • Ajouter à une liste de favoris