• Ajouter à une liste de favoris

Expositions inédites, ouverture de nouveaux lieux impressionnistes, acquisition d’œuvres originales… Quand on vous dit que l’Impressionnisme est une source de découverte inépuisable ! Cette année, vous serez tour à tour émus, surpris et transportés !

Une nouvelle adresse impressionniste à Deauville

C’est une expérience riche d’émotions qui vous attend aux Franciscaines. Cet ancien orphelinat du XIXe siècle, rénové après trois ans de travaux, réunit désormais deux collections impressionnistes de toute beauté. Les plages, les villages et le bocage normands saisis par Monet, Courbet, Boudin ou Renoir sont à découvrir dans la collection Peindre en Normandie dotée d’un fonds exceptionnel de 185 œuvres. En fonction des accrochages, vous pourrez contempler au plus près les œuvres qui vous emmènent sur la Côte Fleurie, tant appréciée des Impressionnistes pour sa lumière changeante et ses animations balnéaires colorées.

Claude Monet, Etretat
Étretat, par Claude Monet © Région Normandie – inventaire général – Patrick Merret Léonie Hamard

Infos pratiques

Les Franciscaines
145B avenue de la République
14800 Deauville
lesfranciscaines.fr

L’ambiance Belle Époque à Cabourg

Il suffit de pousser la porte de la Villa du Temps retrouvé à Cabourg pour remonter le temps et s’immerger dans l’univers de Marcel Proust, au début d’un XXe siècle de villégiature sur la côte normande. Tout, ici, est inspirant : des tableaux de Jacques-Emile Blanche, Eugène Boudin ou Claude Monet, aux salons témoignant des révolutions artistiques, économiques et sociales de l’époque. Dans cette villa singulière, on comprend mieux comment la Normandie a inspiré autant de passions artistiques.

Villa du Temps retrouvé Cabourg
Dans la Villa du Temps retrouvé © Philippe Deneufve

Infos pratiques

15 avenue du Président Raymond Poincaré
14390 Cabourg
villadutempsretrouve.com/

De nouvelles acquisitions à Honfleur

Direction le Musée Eugène Boudin, à Honfleur, qui enrichit sa collection de plus de 500 pièces d’archives du peintre. Une acquisition exceptionnelle qui ne s’est jamais produite depuis le legs de l’artiste à sa ville natale en 1899 ! On y découvre des lettres, des journaux personnels et des dessins préparatoires, à l’aquarelle ou à l’encre, parfois esquissés sur de simples listes de courses. Un éclairage sans précédent sur le travail de l’artiste, considéré comme l’un des précurseurs de l’Impressionnisme. « Mentor » de Claude Monet, Eugène Boudin a su capter et magnifier les variations de la lumière normande.

Boudin, Festivités à Fouesnant
Boudin, Festivités à Fouesnant © Musée Boudin Honfleur

Infos pratiques

Musée Eugène Boudin
Rue de l’Homme de bois
14600 Honfleur
www.musees-honfleur.fr

Une scénographie délicieusement impressionniste à Rouen

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen s’est refait une beauté avec une nouvelle scénographie pour la galerie des Impressionnistes. On y suit le tracé de la Seine, fil conducteur de l’exposition, de Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne, jusqu’au Havre. Aux murs, c’est une succession de chefs d’œuvre de Monet, Pissarro, Caillebotte ou Sisley. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen possède en effet l’une des plus importantes collections de tableaux impressionnistes en France.

Galerie Impressionniste du Musée des Beaux-Arts de Rouen
Galerie Impressionniste du Musée des Beaux-Arts de Rouen © Réunion des Musées Métropolitains

Infos pratiques

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
www.mbarouen.fr