A Rouen, avec quelques amis sportifs, on a décidé de participer à un Run & Visit. Le concept est simple : vous visitez la ville… en courant ! Accompagnés par Laurence, une coach passionnée d’histoire, nous voici partis sur les traces d’une figure de l’Histoire de France et de l’Histoire de Rouen : Jeanne d’Arc.

Direction la Place du Vieux-Marché

9 h. C’est l’heure à laquelle nous retrouvons la souriante Laurence. Baskets aux pieds, il nous tarde de courir sur les traces de Jeanne d’Arc. Première étape : la Place du Vieux-Marché. A peine arrivés, Laurence nous met au défi de trouver l’endroit du bûcher. Claire et Véronique sont les plus rapides et pointent du doigt une grande croix en bois. Elle se situe juste à côté d’une église contemporaine qui rend hommage à la Pucelle. On s’enfonce ensuite à petites foulées dans les ruelles pavées du centre-ville jusqu’au Square Verdrel. Une petite montée plus loin « pour faire travailler les cuisses » et nous atteignons le Donjon.

Le Donjon dit « La Tour Jeanne d’Arc »

Seul vestige visible du château construit par Philippe Auguste en 1204, le Donjon est souvent confondu avec la Tour de la Pucelle qui n’est plus visible aujourd’hui. « Le Donjon est le lieu où Jeanne a été menacée de torture, alors que la Tour de la Pucelle est l’endroit où elle fut emprisonnée », précise Laurence. Le soleil fait alors son apparition. Quel plaisir de courir dans ces conditions ! Une fois passés devant l’Hôtel de Ville, nous arrivons devant le portail de l’Abbatiale Saint-Ouen.

La scène de l’abjuration

L’histoire dit que c’est dans l’ancien cimetière de Saint-Ouen que Jeanne d’Arc a renié publiquement ses fautes. Debout sur une estrade, devant une foule venue en masse, elle promet de ne plus entendre de voix et d’arrêter de se vêtir en homme… Le temps de prendre une gorgée d’eau et nous repartons en direction du Palais Archiépiscopal, lieu où s’est tenu son procès. Mais avant ça, on emprunte la rue des Chanoines. Véritable curiosité, c’est l’une des rues les plus étroites de Rouen ! On repère aussi en chemin de chouettes maisons à pans de bois.

Maisons à pans de bois à Rouen
Maisons à pans de bois © M-A Thierry / Normandie Tourisme

Le procès de Jeanne

Après nous avoir fait découvrir un portrait de l’héroïne réalisé façon street-art sur les murs de l’Archevêché, nous suivons Laurence jusqu’à l’entrée de l’Historial Jeanne d’Arc, un musée très moderne qui retrace son épopée et notamment son procès. Durant cet épisode, preuve de son audace, Jeanne se défend seule face à ses juges. « Malgré sa détention, on continuait à la craindre », nous glisse Laurence. 25 ans plus tard, un deuxième procès, celui de sa réhabilitation, l’innocente aux yeux de tous.

Jeanne d'Arc & street art à Rouen
Jeanne d’Arc & street art © M-A Thierry

Les vitraux de la Pucelle

Après cette séquence, nous courons jusqu’au parvis de la Cathédrale. On entre à l’intérieur de cet édifice majestueux. Laurence s’arrête devant une chapelle construite en hommage à Jeanne. Juste au-dessus d’une statue la représentant, des vitraux de toutes les couleurs retracent sa légende. Magnifique ! Symbole d’une histoire apaisée, un macaron indiquant l’ancienne sépulture du Duc de Bedford, l’un de ses pires ennemis, est placé à quelques mètres de là.

Dans la Cathédrale de Rouen
Dans la Cathédrale © M-A Thierry

Après l’effort, le réconfort

Pour finir notre circuit en beauté, notre guide nous emmène à la chocolaterie Auzou pour goûter les célèbres « Larmes de Jeanne ». On improvise même un petit sprint rue du Gros-Horloge pour s’y rendre. Dans la boutique, le chocolatier Jean-Marie Auzou nous attend. « Les larmes de Jeanne, c’est une amande grillée à cœur, légèrement nougatinée, passée dans le chocolat et roulée dans le cacao », nous explique le maître des lieux. Place à la dégustation. Ça croque, ça fond… On est conquis ! Cette matinée sportive et culturelle se termine définitivement de la plus belle des manières.

Chocolaterie Auzou à Rouen
Chocolaterie Auzou © M-A Thierry

Rouen

Rouen est une ville à taille humaine tournée vers la Seine. Avec son histoire, son patrimoine, sa gastronomie, « la Ville aux cent clochers » est une destination incontournable de la Normandie.

Cathédrale de Lumières à Rouen © S. Freres

Infos pratiques

Run & Visit Rouen
Planète Bien-Être
13 rue Racine
76000 Rouen
planetebienetre@orange.fr
runandvisitrouen.com

Dates 2021

Toute l’année

Tarifs 2021

7 € / personne

circuits thématiques

Circuits de 5 à 10 km, en version footing ou marche rapide.
15 thématiques proposées (les impressionnistes, les inventeurs et savants normands, sur les traces de Flaubert, Rouen gourmand, les explorateurs et le monde maritime…).

Durée : 1 h 15 – 1 h 30

4 – 5 personnes minimum (10 personnes max).

Possibilité de suivre le parcours avec David, vélo taxi à Rouen.

En librairies

Laurence Catel a sorti aux éditions Sutton le guide « Rouen, histoire et patrimoine, 15 circuits à découvrir en baskets ! ».

Contexte actuel et mesures sanitaires

Les prestataires mis en avant dans les Expériences Normandes respectent les mesures sanitaires en vigueur.

Laurence

Coach sportif chez Planète Bien-Être

Coach sportif et passionnée d’histoire, Laurence vous fait découvrir Rouen autrement. Dynamique et pétillante, elle vous emmène visiter la ville en courant.
A vos baskets !

Rando crapahut dans le Cotentin

Rando crapahut dans le Cotentin

Week-end sportif entre amis en Suisse normande

Week-end sportif entre amis en Suisse normande

  • Ajouter à une liste de favoris