• Ajouter à une liste de favoris

On vous emmène en balade bucolique dans ce village secret à vingt kilomètres de Rouen. Sera-t-il élu Village préféré des Français sur France 3 ? Vous avez jusqu’au 8 mars pour voter !

Vue du ciel du village Ry
Village de Ry © Thomas Boivin

Une colline boisée s’étend à l’horizon et la rivière du Crevon coule paisiblement en contre-bas. Vous voici dans le décor qui sert d’écrin au ravissant village de Ry. Tout y est intime et harmonieux. Empruntez sa Grand’ Rue commerçante et admirez ses jolies maisons normandes du XVIIIe ou du XIXe siècle. Elles n’ont qu’un seul étage et un cachet à tomber ! L’église Saint-Sulpice est une autre pépite avec son porche en bois sculpté de style Renaissance. Il abritait les paysannes en coiffe après la messe et a obtenu le label Patrimoine rural. Un peu plus loin, la mairie, à la mode des grands hôtels de ville, accueille de jolies halles animées tous les samedis matin.

Sur les pas de Madame Bovary

Au détour d’une rue, vous reconnaitrez peut-être une scène du célèbre roman de Gustave Flaubert. L’écrivain s’est largement inspiré de Ry et d’une tragédie locale pour créer ses personnages et brosser l’ambiance si singulière de ce bourg qui a gardé ses allures d’antan. Vitrine d’apothicaire, maison des Bovary, étude notariale …, un circuit de dix totems permet de suivre les pas d’Emma dans le village. Une escapade littéraire que l’on peut prolonger à Lyons-la-Forêt, village avoisinant qui a servi de décors au tournage des films de Jean Renoir en 1934 puis de Claude Chabrol en 1991 avec Isabelle Huppert dans le rôle d’Emma, et Rouen qui abrite la maison natale de l’écrivain devenue musée.

Droguerie de Ry © Marie-Anaïs Thierry

Une parenthèse enchantée

Ry, aujourd’hui, fourmille de boutiques et d’artisanats. Au cœur du bocage normand, il fait bon y flâner et s’imprégner de cette énergie créative. Allez faire un tour dans les nombreuses galeries d’arts. La P’tite Galerie est une belle adresse pour découvrir les talents locaux. Certains artistes ouvrent d’ailleurs leurs ateliers aux visiteurs.
Un petit creux ? Direction Les Délices de Madame Bovary, la boulangerie du village qui vous ravira de croissants au beurre et de tartelettes aux pommes. Les savourer sur les berges du Crevon est un moment de bonheur ! Et pour ramener un souvenir de cet endroit enchanteur, poussez la porte de Graines de Fées. Muriel est une brodeuse de lin et graines de lin inventive. Elle initie même les curieux à la pratique de la dentelle normande !

Village de Ry © Marie-Anaïs Thierry