• Ajouter à une liste de favoris

Revivre le Débarquement de l’intérieur. Tenter de comprendre la stratégie des alliés cette nuit du 6 juin 1944. Nous avons choisi de rendre hommage à notre façon aux parachutistes du D-Day. Jean, un passionné d’histoire, nous attend dans sa jeep d’époque.

Jean, un féru d’Histoire

Jean nous a donné rendez-vous devant la boutique du Holdy, située à Sainte-Marie-du-Mont, dans la Manche. Il stationne sa jeep, au moteur ronronnant, devant l’église. Nous comprenons d’emblée que nous avons affaire à un personnage habité par l’histoire. Son enthousiasme est communicatif. Il nous raconte, de sa voix aux intonations chaleureuses, la passion qui l’anime. « Je suis suisse. Il y a dix ans, je m’installe en Normandie. L’Histoire est une enquête. Ce que j’aime c’est « gratter », recueillir les témoignages de ceux et celles qui ont vécu la guerre. » Avant de poursuivre : « Il se peut que je vous bouscule un peu dans vos certitudes. » « Pas de souci, Jean, nous sommes aussi là pour ça ! « , lui répond-on en chœur. Au fait, moi, c’est Philippe. Mes amis, Luc et Jean-Jacques, et moi sommes passionnés d’Histoire. Jacqueline, l’épouse de Jean-Jacques, s’y intéresse beaucoup aussi. Ses parents et grands-parents vivaient près de la Poche de Falaise, haut-lieu de la Bataille de Normandie.

Expérience Jeep sur les traces de la 101e Airborne
Sur les routes de campagne © Danielle Dumas
Expérience Jeep sur les traces de la 101e Airborne
Plongée dans l’Histoire © Danielle Dumas

Une ferme-musée

Nous déposons nos bagages chez Jean. Sa femme et lui ont ouvert des chambres d’hôtes. La maison fut autrefois occupée par les Allemands. Aujourd’hui, tout est si paisible… L’immersion dans la Seconde Guerre mondiale commence dès que nous franchissons la barrière.

Jean nous montre l’ancienne grange de la ferme, qu’il a transformée en « poste avancé » de l’armée allemande. « Ça, Jacqueline, c’est ce qu’on appelle un ratelier  », explique Jean-Jacques à sa femme, tandis qu’ils regardent les fusils alignés sur le mur. Luc est attentif aux moindres détails de la scénographie.
En soirée, nous allons manger tous les quatre au Grand Hard, non loin d’ici. Le cadre est très beau, avec de vieilles pierres et un superbe parc. L’accueil qui nous est réservé, l’atmosphère et les plats, très fins : tout nous plaît.

Expérience Jeep sur les traces de la 101e Airborne
Une batterie reconsituée © Danielle Dumas

Un petit-déjeuner dans un décor des années 40

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes impatients de prendre notre petit-déjeuner dans le café épicerie des années 40. Jean et sa femme, et le chat, sont là pour nous accueillir, avec le sourire. De la musique de l’époque aux affiches, en passant par les boîtes émaillées et les blouses bleues accrochées à une patère… on s’y croirait ! À présent, il est temps pour nous de partir en jeep, sur les traces des parachutistes de la 101e Airborne. Le froid est saisissant ce matin. Heureusement, nous avons prévu des vêtements chauds. Le vent va s’engouffrer dans la jeep, mais peu importe, je suis tellement content de pouvoir monter dans ce véhicule d’époque !

Expérience Jeep sur les traces de la 101e Airborne
Des échanges passionnants avec Jean © Danielle Dumas
Expérience Jeep sur les traces de la 101e Airborne
Et un accueil au top © Danielle Dumas

En authentique jeep Willis

Le confort à bord de la jeep est rudimentaire. Surtout pour moi, du haut de mes 1 m 90 ! Après avoir emprunté des chemins du bocage manchois et été bien remués, nous voilà lancés à pleine vitesse (la jeep atteint péniblement les 40 km/h !) sur une petite départementale. Jean passe la main à l’extérieur pour actionner l’essuie-glace. On trouve le geste comique. Nous sommes sur les traces des parachutistes de la 101e Airborne, troupe américaine du secteur d’Utah Beach, l’une des cinq Plages du Débarquement. Jean marque des pauses et agrémente la visite de récits de civils et de témoignages de soldats américains. Il nous montre de nombreuses photos prises sur les lieux mêmes en juin 44, des images des lieux de parachutages et de crashs. Nous nous arrêtons sur un parking. La pluie a cessé. Le ciel de traîne est magnifique et un arc-en-ciel se dessine même au-dessus de la mer. Je repense alors à mon grand-père, qui avait été fait prisonnier non loin d’ici. Le temps passe mais le souvenir, lui, reste.

Infos pratiques

Batterie du Holdy  -  Jean Ferrolliet   
Route départementale D329 
50480 Sainte-Marie-du-Mont 
02 33 44 81 20 – 06 37 99 08 68
[email protected]

Tarifs 2024

Circuit jeep : 100 € la visite de 2 heures. 15O € la visite de 3 heures.

Il existe aussi une visite théâtralisée nocturne avec figuration, destinée à un public familial (à partir de 5 ans) ou un groupe d’amis. 

Hébergement en chambre d’hôtes : petit-déjeuner (dans le café épicerie des années 40)  et taxe de séjour compris.  

Animaux acceptés.

Dates 2024

Toute l’année. Circuit en jeep sur réservation.

Bon à savoir

Sortie accessible aux personnes présentant un handicap auditif.

Où manger ?

Chez Arsène, le restaurant du Domaine Utah Beach (anciennement Le Grand Hard) à Sainte-Marie-du-Mont

à voir / à faire dans les alentours

On ne peut que vous conseiller de visiter les musées situés aux alentours : Airborne museum, musée du Débarquement de Utah Beach, D-DAY Expérience, Normandy Victory Museum.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Jean Ferrolliet

Passionné d’histoire

Originaire de Suisse, Jean s’est installé en Normandie, il y a 10 ans. Passionné d’histoire, il raconte, avec un enthousiasme communicatif, sa passion pour la Seconde Guerre mondiale. A bord de sa jeep willis d’époque, il vous emmène vivre une expérience historique unique !

Omaha Beach autrement, version fat bike

Omaha Beach autrement, version fat bike

Balade gourmande à vélo électrique

Balade gourmande à vélo électrique