• Ajouter à une liste de favoris

Nous avions déjà visité en famille le Centre Juno Beach il y a quelques années, mais cette fois nous avons opté pour la visite guidée interactive « Explore Juno ». En compagnie d’une jeune guide québécoise, du même âge que les soldats envoyés au front, nous allons découvrir comment les Canadiens ont participé à la libération de la France.

A l’entrée du musée figure la photo des jeunes guides québécois qui assurent les visites en ce moment. Camille, notre guide du jour, vient à notre rencontre. On aime de suite son petit accent chantant.

Vidéo immersive

La première salle nous plonge dans l’atmosphère, pesante, du Débarquement allié. Nous prenons place dans ce qui ressemble à une péniche du Débarquement. La vidéo de 4 mn, projetée à 180 degrés sur les murs, retranscrit bien l’état d’esprit des Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Les enfants sont concentrés sur les images, ils observent le silence tout du long. Je retiens notamment cette phrase « un si beau pays dévasté ». La seconde salle est consacrée au Canada des années 30 et nous aide à comprendre le contexte. Notre guide prend place sur une grande carte au sol du Canada. Un territoire qui fait 16 fois la France, mais nettement moins peuplé !

Tablette tactile… et coquelicots

Centre Juno Beach, Explore Juno
Centre Juno Beach © Thomas Le Floc’H

Camille nous explique alors en quoi va consister notre mission. Elle fournit à chaque équipe une tablette tactile. Il y aura aussi beaucoup de manipulation via des modules. Tout au long de la visite, nous récolterons des coquelicots en guise de « bons points » aux questions posées sur la tablette. Pourquoi des coquelicots  ? Il s’agit d’un symbole de paix. Ce fut la première fleur à repousser sur le champ de bataille après la Première Guerre mondiale.

La transmission des valeurs de paix

Centre Juno Beach, Explore Juno
Centre Juno Beach © Thomas Le Floc’H

On passe de module en module pour tenter de répondre ensemble aux questions. Quand l’une des familles bloque un peu sur une question, Camille est là pour les aiguiller. Quand Olivia, aidée de son père, trouve une bonne réponse, la petite fille exulte, ça fait plaisir à voir ! Je remarque aussi qu’un certain nombre de questions est en lien avec le développement durable, une valeur portée haut et fort par le musée.

Hommage aux héros

L’avant-dernière pièce rend hommage aux 45 000 soldats canadiens tombés pour la France durant la Seconde Guerre mondiale. Au-dessus de nos têtes, leur nom souvent accompagné de l’âge auquel ils ont disparu, défile. Dominique évoque avec la guide l’échec du Raid de Dieppe en août 1942, durant lequel les forces canadiennes paieront un lourd tribut. La guide fait alors allusion aux funnies (ces drôles de tanks littéralement). Ces chars amphibies furent conçus après la tentative échouée de débarquement à Dieppe, qui eut le mérite d’apporter de précieux enseignements.

Un long temps d’échange avec la guide

Centre Juno Beach, Explore Juno
Centre Juno Beach © Thomas Le Floc’H
Explore Juno au Centre Juno Beach
Centre Juno Beach © Thomas Le Floc’H

La dernière salle contraste avec les précédentes. La hauteur sous plafond déjà impressionne. Et puis, quelle lumière ! Les coquelicots sont omniprésents dans la scénographie. Et au loin, par les grandes baies vitrées, on devine la mer. Les enfants prennent place sur des coussins disposés au sol. Camille s’installe devant un grand écran tactile. Le debrief peut commencer ! La guide fait participer les enfants sans leur mettre la pression. « C’est quoi le travail de mémoire ? » ; « Est-ce que l’un d’entre vous sait ce qu’est un vétéran ? » Les enfants se lancent volontiers. Puis, la guide demande à chacun d’eux ce qu’il a préféré. Pour le petit César, ce sont les mots croisés. Ma fille a préféré le jeu avec le soldat et l’infirmière qui portait sur l’implication des femmes dans la guerre. Quant à Charlie, ce qui l’aura le plus marqué, ce sont les noms des soldats canadiens qui défilent.

Souvenirs du musée

A la fin de la visite, Camille nous remet un coquelicot (fleur du souvenir) et un pin’s du drapeau canadien. Ce temps d’échange a vraiment été super intéressant pour nous parents comme pour les enfants. Nous remercions notre guide et poursuivons en famille à l’extérieur. Nous marquons un temps d’arrêt devant les stèles à l’entrée du musée. Puis nous gagnons cette immense plage de sable fin sur laquelle ont autrefois débarqué nos libérateurs. Se souvenir, honorer leur mémoire, fouler avec un regard différent ce sol qu’ils foulèrent autrefois.

Plage de Courseulles-sur-Mer
Plage de Courseulles-sur-Mer © Thomas Le Floc’H

Infos pratiques

Centre Juno Beach
Voie des Français libres
14470 Courseulles-sur-Mer
www.junobeach.org

Explore Juno en famille : dans les pas des Canadiens
Sur inscription au 02 31 37 32 17 ou par email [email protected]
Durée : 1 h 30
A partir de 6 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
De 2 à 5 familles, soit 30 personnes max. Sous réserve d’annulation si moins de deux familles inscrites.

Dates 2024

27 avril / 18 mai / 22 juin / 2 juillet / 17 août / 14 septembre / 19 octobre / 16 novembre / 28 décembre

Tarifs 2024

Tarif adulte : 8,5 € (différents tarifs, voir site web du musée) + supplément 2,5 € par personne pour la visite Explore Juno

Il existe un tarif famille.

Gratuit pour les moins de 8 ans.

Gratuit pour les personnes en situation de handicap et tarif réduit pour leur accompagnateur.

A noter que le Centre Juno Beach propose le tarif bas-carbone Normandie.

Comment venir (en transports en commun) ?

Courseulles est accessible en Nomad car, au départ de Caen ou de Bayeux, deux villes bien desservies par le train. Infos sur le site de l’Office de tourisme.

A noter que le Centre Juno Beach propose le tarif bas-carbone Normandie.

Accessibilité et handicap

Le Centre Juno Beach est un musée de plain-pied accessible aux personnes présentant un handicap moteur ou les personnes à mobilité réduite.

Des dispositifs ont aussi été mis en place pour les personnes ayant un handicap visuel ou auditif, ainsi que pour les personnes présentant un handicap mental.

Plus d’infos sur l’accessibilité sur le site du musée.

Où manger ?

Pour le goûter, voici 2 adresses sympas :

Coffee and tea, 12 quai ouest à Courseulles-sur-Mer

Les p’tits curieux, salon de thé, pause gourmande et bar à vin

Juste à côté du musée, La Maison bleue pour le déjeuner ou le dîner. Spécialité : fruits de mer et poisson.

Camille

Guide au Centre Juno Beach et étudiante au Canada

Camille nous vient de Gatineau, une ville proche d’Ottawa, au Québec. Elle va rester 7 mois au Centre Juno Beach. Etudiante en histoire, la jeune guide dynamique entamera bientôt une maîtrise. Ado, elle avait visité le Centre Juno Beach avec ses parents et s’était promis de revenir un jour.

Vous aimerez aussi

Voler en Aéroplume

Voler en Aéroplume