Depuis Paris, on embarque direction Cherbourg. Le train nous emmène dans la Manche, à l’extrémité Nord de la presqu’île du Cotentin, à la découverte d’une ville dotée d’un riche patrimoine tourné vers la mer. C’est parti pour notre week-end en amoureux à Cherbourg !

Les bonnes raisons de venir à Cherbourg en train depuis Paris

• Prix du billet depuis Paris : à partir de 20 € / personne*
• Offre valable toute l’année
• Temps de trajet estimé en train : 3 h 18 (contre 3 h 54 en voiture)
• Temps de trajet à pied Gare <> Centre-ville : 10 min
• Empreinte carbone du trajet en train : 2 kg de CO2
(contre 69,1 kg CO2 en voiture = 35 fois plus !)

* sur certains trains et dans la limite des places disponibles

Pourquoi Cherbourg pour notre week-end en amoureux ?

Cherbourg est un véritable carrefour portuaire. Avec une rade artificielle, l’une des plus grandes au monde, mais aussi 5 ports spécifiques : le port de plaisance, de pêche, de commerce, de croisière et le port militaire. Cherbourg est aussi appréciée pour son patrimoine architectural marqué par la reine Mathilde, Vauban ou encore Napoléon.

Statue de Napoléon à Cherbourg
Napoléon à Cherbourg © Aymeric Picot – Cotentin Unique

Trouver un hôtel dans le centre-ville de Cherbourg

Depuis la gare de Cherbourg, nous marchons d’un pas décidé vers la rue de la Marine (ça ne s’invente pas !). Nous posons nos valises à l’Hôtel Moderna, un établissement charmant idéalement situé entre le port et le centre historique. On aime la déco moderne des chambres et le patio où il est possible de prendre le petit-déjeuner l’été.

On vous conseille aussi, non loin de là, le Mercure et ses chambres avec vue sur le port de plaisance. Vous aurez la possibilité de manger et de boire un verre sur place au Queen Mary bar lounge.

Hôtel Moderna

28 rue de la Marine
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 43 05 30
hotel-moderna@wanadoo.fr
Hôtel Moderna

Mercure Cherbourg centre Port

13 quai de l’Entrepôt
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 44 01 11
Contacter sur Facebook
Hôtel Mercure Cherbourg

Autres suggestions pour passer une nuit ou plus à Cherbourg :
Hôtel La Régence ***
Hôtel Le Cercle ***

Que visiter, que faire en couple à Cherbourg ?

On démarre notre week-end à Cherbourg par une sortie sur le marché du samedi matin. Rien de tel pour découvrir le terroir du Cotentin et aller à la rencontre des locaux ! Fruits de mer, produits laitiers, cidre, pommeau, biscuits… Nous avons là l’endroit parfait pour trouver des produits extra-frais sur les étals.

Impossible de venir à Cherbourg sans s’intéresser à ses fameux parapluies confectionnés à la main en centre-ville. Dans l’ancien bâtiment de la Banque de France, face aux bassins, la Manufacture des parapluies de Cherbourg nous livre les secrets de cet accessoire (indispensable !) de notre quotidien. Avis aux amateurs : vous avez la possibilité de créer votre modèle sur-mesure et de le personnaliser avec la broderie de vos initiales.

Notre visite de Cherbourg en amoureux se poursuit en bateau. Quoi de mieux pour explorer l’immense rade artificielle ? A bord de l’Adèle, nous voilà prêts pour une visite de la rade, ce projet titanesque entamé au 18e siècle pour fortifier la ville, que Vauban voyait comme « l’une des clés du royaume ». Cette balade livre son lot d’anecdotes. Saviez-vous aujourd’hui que les eaux abritées de la rade profitent aussi au seul saumon élevé en mer en France, le saumon de Cherbourg ?

Pour aller plus loin, on file à La Cité de la mer. Situé dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, ce musée dédié au monde maritime regorge de trésors. Voyez plutôt : dix-sept aquariums pleins de vie et de couleurs, une galerie des engins et des explorateurs, un espace dédié au Titanic (qui fit escale à Cherbourg en avril 1912) et pour finir, la visite du sous-marin nucléaire Le Redoutable. Impressionnant !

la Manufacture des parapluies de Cherbourg

22 quai Alexandre III
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 93 66 60
Contacter en ligne
Les Parapluies de Cherbourg

Hague à part – Visite de la rade

Pont tournant
50100 Cherbourg-en-Cotentin
06 61 14 03 32
info@hagueapart.com
Hague à part

La Cité de la mer

Allée du Président Menut
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 20 26 69
Contacter par Facebook
La Cité de la mer

Autres suggestions pour passer de bons moments en amoureux à Cherbourg :
Le Parc Emmanuel Liais et ses serres tropicales
Le Parc et Château des Ravalet, trésor de la Renaissance, accessible en bus (ligne 3)

courses et shopping à Cherbourg

  • Jours de marché : Les marchés à Cherbourg sont nombreux. Parmi les incontournables, celui du jeudi (place de Gaulle), celui du samedi (place de Gaulle et place centrale) et celui du dimanche (avenue de Normandie). En été, tous les jeudis de 18 h 30 à 23 h, le quai de Caligny accueille un marché nocturne avec artisans et producteurs locaux. Un marché aux puces est organisé le premier samedi du mois, autour de la Basilique Sainte-Trinité de 8 h à 18 h.
  • Pour une pause shopping, on vous conseille un tour chez Porte 15, un concept store mode, déco et lifestyle. Pour les fans de seconde main et de petits prix, rendez-vous à La Friperie cherbourgeoise et Culture Seconde, deux boutiques situées rue au Blé.

Trouver un restaurant dans le centre-ville de Cherbourg

Pour un repas raffiné dans un cadre contemporain, avec vue sur le vieux port et son pont tournant, rendez-vous au Café de Paris. La vue est imprenable ! Vous pourrez notamment y découvrir le délicieux saumon de Cherbourg en gravlax, c’est-à-dire mariné. Et d’autres spécialités de la maison : les huîtres de Saint-Vaast, le pigeonneau rôti sur l’os ou encore le homard froid, servi avec céleri et vinaigrette de crustacés.

Si vous aimez le poisson, alors La Satrouille est aussi un incontournable. Pour la petite histoire, satrouille signifie poulpe en patois ! Dans un décor de pub anglais, Michel s’affaire dans sa cuisine ouverte pour préparer des plats composés de produits frais et locaux, privilégiant l’agriculture biologique et les produits de la mer.

Et pour un repas étoilé, réservez une table au Pily. Ici, Pierre et Lydie, « Pi » en cuisine et « Ly » en salle, proposent des menus revisités tous les mois et inspirés par les meilleurs producteurs de la région. Une cuisine d’auteur dans un cadre contemporain, testée et approuvée.

Le Café de Paris

40 quai Caligny
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 43 12 36
Contacter sur Facebook
Le Café de Paris

La Satrouille

26 quai Caligny
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 43 13 76
Contacter sur Facebook
La Satrouille

Le Pily

39 Grande Rue
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 10 19 29
Contacter sur Facebook
Le Pily

Rando crapahut dans le Cotentin

Rando crapahut dans le Cotentin

  • Ajouter à une liste de favoris