• Ajouter à une liste de favoris

Avec trois amis, nous nous étions promis un week-end pour profiter de la mer au Centre Régional de Nautisme de Granville. Au programme : du catamaran, du char à voile et du wingfoil. Nous nous sommes bien fait plaisir !

Samedi 10 h 30 : arrivée en gare de Granville. Dix minutes de marche plus tard, nous arrivons en bord de mer, au Centre Régional de Nautisme de Granville. C’est un lieu de référence pour les activités nautiques en Normandie. Nous posons directement nos affaires au dernier étage du centre, dans le grand appartement que nous avons loué. La vue à 180° sur la baie de Granville est superbe !

Étape 1 : catamaran

Au pied du centre, nous faisons la connaissance de Jean et Thomas, les deux moniteurs qui vont nous encadrer pendant ces deux jours. Le contact est franc et chaleureux. C’est parti pour notre première activité : le catamaran.

Sortie catamaran
Sortie catamaran © Thomas Le Floc’H

Après des explications techniques et de sécurité, nous montons à bord. Le bassin devant le centre nautique où nous évoluons est protégé par une sorte de mur, « le Hérel ». Dix hectares de retenue d’eau, protégés de la houle et des vents forts. « C’est une zone exclusivement réservée pour le centre nautique », m’explique Jean. Ce qui est bien avec le catamaran, c’est la prise en main plutôt rapide. En quelques minutes, Marion et moi prenons de l’assurance et un peu de vitesse. « Vous voyez la bouée là-bas ? Essayez d’y arriver le premier ! » , nous lance Thomas, qui m’explique en même-temps comment déplier la troisième voile, le spinnaker, installée devant de catamaran. Il nous emmène un peu plus vite sur l’eau. Les sensations sont là : la mer et les embruns à quelques centimètres, le vent du large, le soleil bien présent et la vitesse, tout en maîtrise. On peut même voir les îles Chausey au loin. Le centre nautique y accompagne d’ailleurs à la journée des groupes à la voile.

Étape 2 : Char à voile

Char à voile à Jullouville
Char à voile à Jullouville © Thomas Le Floc’H

L’après-midi, direction Jullouville à 10 minutes de Granville. Ce centre nautique, plus petit, propose des locations une partie de l’année et notamment l’activité char à voile, qui nous intéresse aujourd’hui. Changement de tenue : plus de combinaison, mais un casque sur la tête. Le vent est faible mais suffisant pour nous permettre quelques allers-retours entre le haut de la plage et le bord de l’eau. Mais avant de commencer, nous devons installer les voiles sur les chars, prendre en main les commandes et surtout écouter les quelques consignes de Jean, spécialiste de la discipline. Ces chars à voile peuvent permettre de dépasser les 40 km sur la plage ! Pas de quoi aller aussi vite ce jour-là, mais nous allons tout de même nous faire plaisir ! Bien installé, les pieds sur le palonnier qui sert à diriger le char et les mains sur le bout – la corde en terme nautique – pour orienter la voile, je me lance. Je suis aidé par Marion qui me donne un peu d’élan en poussant le char. Le sable défile rapidement et le bord de mer se rapproche. Le tour de la bouée se fait avec assurance puis le retour à la force du vent, luttant contre la pente.
Le soir, retour au centre à Granville. Le coucher du soleil pointe le bout de son nez et notre apéro/repas à base de fruits de mer aussi. Sur la terrasse et avec vue sur la mer, c’est grandiose !

Apéro en terrasse au CRNG
Apéro en terrasse © Thomas Le Floc’H

Étape 3 : Wingfoil

Dimanche matin, en forme et de bonne humeur, nous sommes accueillis par Thomas. Après un petit-déjeuner copieux, nous sommes prêts à surfer sur les vagues en wingfoil. La première étape, c’est le gonflage de l’armature de l’aile (le wing) qui nous permettra de prendre le vent. Quelques minutes de gonflage qui réchauffent les corps, suivies des conseils de Thomas : comment tenir l’aile ? comment se positionner sur la planche ?, etc. La discipline est assez récente : c’est un mix entre la planche à voile et le kite surf, mais plus facile d’accès et avec peu de risques. Le wingfoil, c’est un jeu de vitesse et d’équilibre. D’abord à proximité de l’embarcation rapide pilotée par Thomas, dans le Hérel, le temps de prendre nos marques. Puis un peu plus au large, les mains sur les poignées de l’aile portée par le vent. Une fois l’équilibre trouvé, les pieds bien placés et le vent dans le dos, on prend de la vitesse. On découvre une sensation folle : celle de voler au dessus des vagues et d’aller plus vite qu’elles… Parfois au prix de quelques plongeons involontaires certes ! On s’en souviendra !

Le Centre Régional de Nautisme de Granville

Une référence en Normandie et au-delà pour tous les sports nautiques. Il accueille des groupes et des individuels toute l’année pour pratiquer catamaran, char à voile, wingfoil, planche à voile, stand up paddle, kayak. Il propose aussi de la location pour une ou plusieurs heures.

Vue sur le CRNG © Thomas Le Floc’H

Infos pratiques

Centre Régional de Nautisme de Granville
Boulevard des amiraux granvillais
50400 Granville
02 33 91 22 60
[email protected]
centre-regional-nautisme-granville.fr

Dates 2022

Prestation possible d’avril à juin et de septembre à fin octobre.

Tarifs 2022

160 € par personne pour un groupe de 6 ou 223,50 € par personne pour un groupe de 4, incluant 2 nuitées au CRNG + 2 activités nautiques encadrées. 

Activités au choix :
1/ Wing-foil (2 h 30) à partir de 15 ans
2/ Char à voile (2 h) ou catamaran (2 h 30) selon la météo – le groupe d’amis pourra rejoindre un groupe.

En option : location de paddle, kayak ou autre activité nautique supplémentaire.

Les activités nautiques du week-end peuvent être modifiées ou annulées selon les conditions météos. 

Où dormir ?

Au dernier étage du CRNG, un appartement de 80 m2 entièrement rénové avec 3 chambres, une cuisine et un salon avec balcon et une vue de rêve sur le large et le port de Granville. Tarifs à la nuit ou à la semaine.

A prévoir

Des chaussures fermées qui ne craignent pas l’eau pour le char à voile et le catamaran. Un maillot de bain, évidemment. Pour le reste, le centre nautique fournit les combinaisons, gilets de sauvetage et casques. Lunettes de soleil conseillées.

A savoir

Parking voitures et bus à proximité, possibilité de venir en train (ligne Paris-Granville ou Rennes-Granville). Le Centre nautique se trouve à 10 mn à pied de la gare.

Le char à voile et une partie des locations se tiennent à Jullouville, à 10 minutes en voiture depuis le centre.

Contexte actuel et mesures sanitaires

Les prestataires mis en avant dans les Expériences Normandes respectent les mesures sanitaires en vigueur.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Jean Sterckeman

Moniteur au CRNG

Passionné de sports nautiques, il a été formé ici à Granville et encadre les activités de voile légère : le catamaran, le wing foil, de dériveur, le char à voile. Il est moniteur diplômé BPJEPS depuis 5 ans.
Thomas Turgis

Moniteur au CRNG

Après de nombreux stages à Granville quand il était petit, il a passé un BPJEPS pour encadrer les activités de plaisance en mer, jusqu’à 200 miles nautiques des côtes en voile légère.