Saint-Vaast-la-Hougue et l'île Tatihou

Normandie Tourisme
Immense jardin littoral, le val de Saire est un territoire vivant où terre et mer jouent sans cesse à cache-cache. Les tours de Tatihou et de La Hougue, oeuvres de Vauban, ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le val de Saire

Un environnement original

Petit bout de terre où se mêlent un patrimoine culturel exceptionnel et une nature préservée, Tatihou tient son joli nom des Vikings qui peuplèrent la Normandie. Port de départ des troupes de Guillaume Le Conquérant avant la conquête de l'Angleterre, Saint-Vaast est entré dans l'histoire lors de la bataille de La Hougue en 1692.

Port de pêche et de plaisance

Troisième port de pêche de la Manche, Saint-Vaast est également un centre ostréicole réputé. Les amateurs de randonnée trouveront des dizaines de kilomètres incomparables entre les chemins qui serpentent dans le bocage et l'incontournable sentier des douaniers, qui s'étend de Saint-Vaast à l'Anse de Brick. Rendez-vous très apprécié des plaisanciers, Saint-Vaast accueille de nombreuses régates.

Dépaysement

L'île Tatihou, paradis ornithologique

La petite île Tatihou, véritable paradis ornithologique, se transforme en presqu'île à marée basse, toujours accessible en bateau amphibie. L'île est dominée par la tour Vauban et ses fortifications. Murs en granit et toits en schiste des habitations se fondent en harmonie dans les couleurs du littoral, ses dunes et ses rochers lacérés par les embruns. Pour rejoindre l’île, montez à bord du bateau amphibie ! A marée basse, il évolue entre les parcs à huîtres. A marée haute, il relie les jetées de Tatihou et de Saint-Vaast, en quelques minutes seulement. Autre solution : rejoindre l’île à pied à marée basse.

 

A voir, à faire

LIEUX ET EVENEMENTS À NE PAS MANQUER À TATIHOU

  • Visiter le musée maritime et se passionner pour les collections archéologiques sur les épaves de la flotte royale, coulée lors de la Bataille de La Hougue en 1692. Le musée présente également des collections présentant l'île, les secrets de sa formation, de sa faune et de sa flore.
  • Se promener dans les jardins de Tatihou : le vent du large constitue une agression permanente pour la flore endémique de l'île. Aussi, l'idée est venue de les protéger entre digues et murets.
  • Monter sur la Tour Vauban : large de 20m de diamètre, elle culmine à 21m de haut et offre une vue magnifique sur l'île et le littoral. Comme sa jumelle de Saint Vaast, elle est classée à l'Unesco.
  • En été, prendre part au festival des musiques du large, un événement hors des sentiers battus : Les Traversées Tatihou
  • Changer d'angle et prendre un verre ou manger dans une ambiance décontractée, au Goëland 1951, face à Tatihou

A voir, à faire

Saint-Vaast, Village préféré des Français

  • Visiter la Tour de La Hougue, construite en 1694 par un proche de Vauban. On peut y observer fous de Bassan et autres cormorans. L'oeuvre de Vauban est classée à l'Unesco.
  • Déguster les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue au goût de noisette, et visiter les parcs à huîtres.
  • Passage obligé à la Maison Gosselin, épicerie fine et cave depuis 1889.
  • Embarquer pour Tatihou à bord du bateau amphibie.

    En 2019, Saint-Vaast-La-Hougue a été sacré Village Préféré des Français, dans l'émission de Stéphane Bern !