Que faire / où aller quand il fait (vraiment) chaud ?

Alors que les températures battent des records, vous vous demandez où trouver un peu de fraicheur cet été ? Voici quelques pistes plutôt sympas à expérimenter quand il fait très chaud.

 

Faire une descente en toboggan géant dans un lac

Vous êtes en Normandie ? Sur secrets-normands.com, vous serez au courant des choses à voir et à faire autour de vous et profiterez aussi des bonnes adresses gardées secrètes jusqu’à lors par les locaux… Pour vous rafraîchir, Pauline vous conseille une descente en toboggan avec « amerrissage » !


Nager dans une piscine d'eau de mer

La Baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Il faut parfois aller chercher loin, très loin la mer. Pas de panique ! On a la solution : se baigner dans les piscines d’eau de mer à Granville ou à Saint-Pair-Sur-Mer.

Tester une piscine biologique en plein air

Au Sud de l'Eure, plongez dans les eaux pures du bassin sans chlore (remplacé par des plantes aquatiques) de la piscine de Rugles. « A plusieurs reprises, les enfants mettent la tête sous l’eau. Ici, pas d’odeur de chlore ni les yeux qui piquent ! », apprécie Sophie.

Explorer le monde souterrain

Au cœur du bocage normand, partez à la découverte du monde souterrain et de la nappe phréatique au Souterroscope des ardoisières. Le tout accompagné de jeux de lumières spectaculaires. Température sous terre : 12° ! Prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées.

Manger une bonne glace artisanale

manger une glace artisanale ? Pas une simple glace, mais LA glace dont se souviendront longtemps vos papilles. On vous emmène à Honfleur, sur la côte, mais aussi dans des fermes.
Les enfants mettent la tête sous l’eau. Ici, pas d’odeur de chlore ni les yeux qui piquent !

Admirer la plus grande cascade de l'Ouest

Avec ses 25m de hauteur, la grande cascade de Mortain est la plus grande de l’Ouest de la France ! A l'image de la petite cascade, la préférée des promeneurs, la grande cascade est ombragée et bénéficie d'une végétation dense. Asseyez-vous sur un rocher et contemplez le spectacle, rafraichissant !

Visiter un édifice religieux pour profiter de la fraîcheur des lieux

Un peu de culture, ça ne fait pas de mal ! Quand en plus, on peut joindre l’utile à l’agréable… Direction la Cathédrale de Rouen ou la crypte - en accès libre permanent - de la cathédrale de Bayeux.

Autour de moi


Se balader dans une (belle) forêt

Oui, mais pas n’importe laquelle ! On vous emmène en forêt domaniale de Lyons la Forêt, dans l’Eure. Elle est réputée comme l’une des plus belles hêtraies de France voire d’Europe. L’occasion de faire une halte à Lyons-La-Forêt, labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Faire une sortie en mer à bord du Marité

Une sortie en baie de Granville ou vers les Iles Chausey sur un bateau de légende, ça vous dit ? Vous profiterez ainsi de la brise du large. Eh puis, ce bateau a une histoire. Le Marité est le dernier terre-neuvier français en « circulation ». Il a même accueilli le tournage de l'émission Thalassa.

Porter des vêtements légers en lin

Lorsqu’il fait vraiment chaud, il est préférable d’opter pour des vêtements amples. On vous conseille une matière naturelle comme le lin. Figurez-vous que la Normandie fournit 50% de la production mondiale de fibres de lin de qualité. Poussez la porte de l'une de ces boutiques : Isa Lin créations ou La vitrine du lin !

 

Ivan Kruk Fotolia com