• Ajouter à une liste de favoris

Dans ces parcours que nous vous proposons, tout invite au plaisir de l’instant. A l’image des impressionnistes qui quittaient leurs ateliers pour peindre sur le motif, rendez-vous sur les lieux qui les ont inspirés. Vous profiterez de vues impressionnistes et saisirez l’histoire de ces villes et villages étroitement liés au courant artistique.

La manneporte d'Etretat par Claude Monet - impressionnime
Claude Monet, La Manneporte d’Etretat,,The Metropolitan Museum of Art

#1 – PAris, la normandie et l’impressionnisme

De Paris au Havre, en passant par Rouen, l’Impressionnisme a laissé de nombreuses empreintes qui sont autant d’expériences à vivre aujourd’hui. Car c’est bien ici qu’est né ce mouvement qui a révolutionné l’histoire de l’art et fait le tour du monde.

#2 – Giverny et ses environs, un « must impressionniste »

C’est au petit matin qu’il faut découvrir Giverny, alors que la ligne rose du soleil caresse les fleurs du jardin de Monet et anime les bassins de ses reflets. Niché aux portes de la Normandie, ce petit village à la renommée internationale est un écrin de poésie et ses alentours offrent une expérience des plus inspirantes.

Diptyque Bassin aux nympheas harmonie verte et instant de bonheur Giverny Normandie
Claude Monet, Bassin aux nympheas harmonie verte et Yasuhiro Ogawa, instant de bonheur, Giverny Normandie
Diptyquela Cathédrale de Rouen, le Portail de la Tour d'Albane, temps gris, 1894 et instant de bonheur Rouen Normandie
Claude Monet, Cathédrale de Rouen, le Portail de la Tour d’Albane, temps gris et Yasuhiro Ogawa, instant de bonheur, Rouen Normandie

#3 – ROUEN ET LES BOUCLES DE LA SEINE

Rouen est bien l’une des capitales de l’Impressionnisme ! Ses ruelles chargées d’histoire, la flamboyance de son architecture et la variation de ses humeurs ont fasciné Monet, Pissarro ou Sisley et, à leur suite, toute une école de peintres aux palettes subtiles.

#4 – Voyage impressionniste du Havre à deauville

Vous voulez vivre les premières heures impressionnistes ? Postez-vous sur les quais du Havre, au petit matin, face à la mer ! C’est là que Monet a peint, en 1872, sa célébrissime toile Impression, soleil levant qui a donné son nom au mouvement.

Diptyque Impression Soleil Levant, 1872, Musée Marmottant Monet et instant de bonheur Le Havre Normandie
Claude Monet, Impression soleil levant et Yasuhiro Ogawa, instant de bonheur, le Havre Normandie
Diptyque Etretat, la Manneporte, reflets sur l'eau, vers 1885, Musée des Beaux-Arts, Caen,et instant de bonheur Etretat Normandie
Claude Monet, Etretat, La Manneporte, reflets sur l’eau et Yasuhiro Ogawa, instant de bonheur, Etretat Normandie

#5 – road-trip impressionniste sur la côte d’Albâtre

Beauté fascinante des falaises de craie blanche, jeux de reflets sur la mer, tour à tour tempétueuse et apaisée… vous êtes bien sur la Côte d’Albâtre ! Morisot, Pissarro, Monet et Boudin sont tombés sous le charme de ces espaces naturels, encore préservés aujourd’hui.

#6 – Voyage impressionniste authentique en cotentin

C’est dans les espaces sauvages du Cotentin que Millet puise l’inspiration qui mènera à l’Impressionnisme. Quelques années après lui, une poignée de peintres avant-gardistes, tels Boudins, Renoir ou Signac, posent leurs chevalets dans cette région alors peu fréquentée par les artistes et développent leur palette en plein air.

Tableau de Paul Signac, le phare de Gatteville, huile sur toile
Paul Signac, Le phare de Gatteville, huile sur carton, 1934, Musée Thomas Henry

Monet, qui es-tu vraiment ?

Monet, qui es-tu vraiment ?