Mis à jour le 10 janvier 2022
Temps de lecture : 2 min
Juno Beach se trouve sur le secteur canadien. Juno Beach n’est autre qu’un nom de code donné par les Alliés. Ce secteur s’étend de Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer.
Le rôle de la 3ème division canadienne
La 3ème division canadienne débarque de Graye à Saint Aubin. Les Canadiens doivent s’emparer des défenses côtières du secteur de Courseulles-Bernières puis s’enfoncer dans l’arrière-pays pour faire la jonction avec les troupes britanniques de Gold et de Sword.
Après des pertes sévères sur les plages – lors de la première heure d’assaut les forces canadiennes subissent 50% de pertes – la 3ème division libère son secteur côtier et encercle le camp radar de Douvres la Délivrande. Sans plus attendre, elle s’empare des villages de l’intérieur : Reviers, Saint-Croix, Bény.
Parmi les 5 zones de débarquement, c’est sur ce secteur que la pénétration alliée est la plus profonde au soir du Jour J. Durant un mois, les Canadiens batailleront pour enlever à l’ennemi la RN 13, Carpiquet et Caen.
Sur la terre de leurs ancêtres
Pour ces soldats, il s’agissait de mettre un terme à la tyrannie nazie. Mais pour certains d’entre eux, le débarquement en Normandie prenait une dimension supplémentaire, à savoir un retour aux sources, sur la terre de leurs ancêtres.
Tel était le cas des soldats du North Shore Regiment qui libérèrent Saint-Aubin-sur-Mer. En provenance du Nouveau-Brunswick, ce régiment avait une particularité : 1/5 de ses hommes étaient des Acadiens, c’est-à-dire des descendants de ces Français qui traversèrent l’Atlantique, au 17e siècle, pour s’installer sur ce territoire.
Que visiter sur le secteur canadien de Juno Beach ?
Quand votre billet de train vous donne accès à une réduction
Les visiteurs qui présentent un billet de train SNCF à destination d’une gare normande, bénéficient d’un tarif bas carbone très avantageux pour la visite du Centre Juno Beach.