• Ajouter à une liste de favoris

L’industrie brille en Normandie à travers de nombreuses entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). On vous propose d’en visiter certaines… Passez dans les coulisses des fabriques et allez à la rencontre des artisans passionnés par leur métier et leur savoir-faire.

Le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Être « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) , concrètement qu’est-ce que ça veut dire ? Ce label, délivré par l’Etat, est avant tout une marque d’excellence. Il souligne la haute valeur ajoutée d’une fabrication française et d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération. Capables de s’adapter et de s’améliorer sans cesse, les entreprises récompensées par ce label perpétuent des traditions tout en faisant preuve de modernité. Découvrez ainsi en Normandie ces métiers de l’industrie et de l’artisanat qui mêlent passion, innovation et tradition.

Côté gastronomie

La Normandie est une région réputée pour sa gastronomie. Ses nombreuses spécialités locales ne cessent de séduire les Normands et les touristes. Les Calvas, les sablés, les chocolats (et bien d’autres produits d’exception), nous les devons à des entreprises qui perpétuent leurs recettes et savoir-faire depuis des années…

  • Spécialisée dans la chocolaterie haut de gamme, la manufacture et chocolaterie Cluizel(à Damville – 27) vous invite à découvrir son musée, sa fabrique et sa boutique. La visite se solde par une délicieuse dégustation. Accompagné d’un maître chocolatier, vous pourrez également créer votre propre « Grand Carré de Chocolat » pour 1 euro supplémentaire.
  • La biscuiterie de l’Abbaye (à Lonlay l’Abbaye – 61) : Ses sablés sont si réputés qu’ils s’exportent jusqu’au Japon ! Biscuitiers depuis 1909, les boulangers-pâtissiers vous proposent une visite guidée des ateliers de production (avec une dégustation !).

  • Autre biscuiterie incontournable : la biscuiterie Jeannette 1850 (à Colombelles – 14). Comme son nom l’indique, la fabrique transmet la recette de ses délicieuses madeleines et financiers de génération en génération depuis 1850.

  • Comment parler des savoir-faire normands gastronomiques sans évoquer le fameux Calva ! Christian Drouin (à Pont-l’Evêque – 14) , grand nom du Calvados, vous propose d’en découvrir la fabrication lors d’une visite (et d’une dégustation, avec modération !) ! L’entreprise propose également des formules avec des repas du terroir ou des ateliers d’assemblage !
  • Pour les amateurs de Calvados, nous avons une deuxième adresse pour vous : le Calvados Roger Groult (à Valorbiquet – 14). Là encore, profitez d’une visite guidée pour en apprendre plus sur leur production naturelle et artisanale.

  • La Ferme des peupliers (à Flipou – 27): Bienvenue au paradis des yaourts « made in Normandie ». L’équipe de la ferme embarque toute la famille pour une aprèm à la ferme ! Elle vous fait visiter le domaine, de la traite des vaches à la fabrique (et dégustation) des yaourts.

  • Depuis 1936, Jacky Leduc (à Le Teilleul – 50) perpétue la fabrication des charcuteries traditionnelles de Normandie. Leur confection, essentiellement manuelles, privilégie le respect des traditions et des produits. Visitez les ateliers avec en prime une dégustation !

La normandie et le textile

Marinières et parapluies sont des essentiels en Normandie ! Ils reflètent le savoir-faire textile de la Normandie. Mais ce savoir-faire concerne également les épingles, les fils et autres accessoires ou outils qui gravitent autour du monde textile. Toutes labellisées EPV, ces entreprises se visitent, et vous montrent comment passer de l’aiguille et du fil au pull et au filet !

  • Depuis 1889, les tricots Saint James perpétuent la tradition artisanale française dans la confection textile. Dans la Manche, ils vous ouvrent les portes de leurs ateliers et vous invitent à découvrir la fabrication traditionnelle du véritable pull marin et de la marinière.

  • S’il y a bien un accessoire indispensable en Normandie, c’est le parapluie ! La manufacture des Parapluies de Cherbourg (dans la Manche) en est l’experte et elle se visite ! Dans son musée, retrouvez aussi une rétrospective de la marque avec des modèles uniques créés pour de grandes marques de luxe.

  • En parlant de parapluies, H2O parapluie (à Crepon – 14) en a aussi fait son savoir-faire d’exception. L’entreprise vous dévoile sa fabrique et propose une rencontre privilégiée avec ses artisans. Passionnés et riches d’anecdotes, ils se feront un plaisir de vous expliquer tout le processus de production de cet objet aussi esthétique qu’essentiel !
  • Lorsqu’on parle textile, on oublie souvent les petits outils du quotidien sans lesquels il n’y aurait pas de couture du tout ! Bohin France (à Saint-Sulpice-sur-Risle – 61) vous dévoile les rouages derrière la fabrication des épingles et aiguilles de couture. Vous verrez, fabriquer une aiguille n’est pas si anodin qu’il n’y parait ! En prime, retrouvez sur leur site une visite virtuelle de leur musée et de l’exposition : « Montée en épingle« .

  • Filt (à Mondeville – 14), c’est 160 ans d’histoire et un produit phare : le filet, et plus généralement c’est l’expert du fil et de la toile. Lors de la visite, découvrez les processus de créations des produits, du simple fil au produit final. Le tout, dans un décor digne d’un musée !

  • On disait que le parapluie était l’accessoire normand par excellence, mais côté vêtement, c’est la fameuse marinière que les Normands adorent ! La Tricoterie du Val de Saire (dans la Manche) fabrique des pulls marins en tout genre. Forte de sa réputation, la tricoterie a même déjà travaillé aux côtés de Jean Paul Gautier. Elle se visite occasionnellement l’été.

Art et Artisanat

Enfin, l’industrie normande rayonne également grâce à ses savoir-faire artisanaux. Du travail du cuivre à celui de l’osier en passant les parfums, les couverts et la céramique, découvrez ces EPV normandes en entrant dans leurs ateliers !

  • Depuis 1864, Lehodey Vani-Bois (à Remilly les Marais – 50) fabrique manuellement toutes sortes de pièces en osier et en rotin. Au programme de leur visite : une vidéo-projection sur la récolte de l’osier, son utilisation et l’historique de l’entreprise, puis une visite de l’atelier et du musée de la Vannerie (avec des pièces de plus de 100 ans !) .

  • L’Atelier du Cuivre (à Villedieu-les-Poêles – 50), un des plus anciens ateliers encore en activité, est reconnu pour sa dinanderie et chaudronnerie. Découvrez les gestes techniques des repousseurs, étameurs, polisseurs et marteleurs auprès de leurs artisans.

  • La fonderie des Cloches Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles fabrique chaque année une centaine de cloches à l’aide de techniques à la fois ancestrales et modernes. C’est aujourd’hui l’un des derniers constructeurs de cloches en France. Depuis 9 siècles, les artisans se transmettent ce savoir-faire unique. Ils vous le partagent lors d’un détour dans leurs ateliers.

  • Guy Degrenne est une référence dans les arts de la table. Implantée à Vire, leur usine vous ouvre ses portes. Après avoir visité les anciens bureaux et salles de réunion où travaillait monsieur Guy Degrenne, découvrez la chaine de fabrication des couverts orfèvres. Vous serez impressionnés par l’évolution de ce savoir-faire dans le temps.

  • L’ atelier de la Poterie du Mesnil de Bavent, situé entre Cabourg et Caen dans le Calvados, vous présente son savoir-faire vieux de 180 ans ! Vous découvrirez le musée des épis de faitage qui retrace les différents stades de fabrication d’une pièce. Puis, vous assisterez en direct à la transformation d’un bloc d’argile dans l’atelier.

  • L’entreprise Fauvel Céramique , à Moon-sur-Elle dans la Manche, allie parfaitement tradition et innovation. Avec des carreaux de céramiques fabriquées 100% en Normandie et à la main, elle offre des pièces sublimes et sur-mesure. Elle a notamment paré des édifices comme le Mont-Saint-Michel !

  • Maison Berger propose une visite complète et immersive de son musée à Bourgtheroulde dans l’Eure. Tous vos sens seront mis en éveil grâce à un parcours où l’odorat est notamment sollicité. En effet, la maison de parfum d’intérieur avait à cœur de vous plonger complétement dans son univers et le pari est réussi !