• Ajouter à une liste de favoris

C’est au cœur des vestiges du château, à Blainville-Crevon, que se réuniront du 28 juin au 2 juillet 2022, les grands noms de la scène musicale internationale. Cette 43e édition du festival Archéo Jazz réunit en Normandie AYỌ, Biréli Lagrène et Avishai Cohen Trio, Kimberose, Robben Ford et l’incontournable James Blunt. Ils joueront et à partageront leur émotion dans ce magnifique écrin.

Jazz, Blues et musiques du monde

Cette année, la programmation est dingue avec des chanteurs et musiciens renommés comme AYỌ, James Blunt ou encore Kimberose. Les talentueux Biréli Lagrène, Robben Ford et Avishai Cohen Trio, avec leurs guitares et contrebasse, régaleront les passionnés de jazz, de jazz manouche et de blues.  

Tous les soirs, dès 18 h, des artistes de la scène musicale normande comme Gabriel Gosse, qui mêle avec brio jazz et pop, démarreront les festivités. Aymeric Maini, et son style folk avec son nouvel album « Winter Sun », Principles of Joy ou encore Cobi joueront les premières parties des têtes d’affiches citées précédemment. C’est l’un des grands festivals de l’été en Normandie !

La mobilisation des bénévoles

En 1967, un groupe de jeunes porte un projet fou : faire revivre le château ! Ils lancent un chantier de fouilles.

Le château, datant du XIe, fut installé sur une motte féodale. Aujourd’hui à l’état de ruines, il reste néanmoins de beaux vestiges des XVe et XVIe siècles. Pour financer ces fouilles, les bénévoles ont l’idée d’organiser un festival de musique. Archéo Jazz est né en 1977. Il a lieu tous les ans à la fin du mois de juin.

Venir ici pour écouter de la musique est un acte engagé ! Il permet aux bénévoles, toute l’année, de protéger et d’animer le site du château de Blainville-Crevon.

Parmi les artistes venus se produire, citons par exemple Claude Nougaro, Jimmy Cliff, Buena Vista Social Club, Michel Jonasz. Plus récemment Ibrahim Maalouf, en 2014, est venu jouer de la trompette sur la scène du festival.

Archeo Jazz
© Archéo Jazz

Infos pratiques

Archéo Jazz
28 juin au 2 juillet 2022
76116 Blainville-Crevon
02 35 34 24 82
[email protected]
Archeojazz.com