Vous n’avez qu’une hâte : vous retrouver entre copains lors des festivals de printemps et d’été. Au-delà de la qualité de la programmation, les événements que nous avons retenus se distinguent par leur cadre : un château, une plage voire une baie… Vous l’aurez compris, plus qu’une liste de festivals, c’est une sélection aux petits oignons !

1.

Jazz sous les pommiers

Concerts en salle, off dans les bars et dans les rues et parcs de Coutances. Les têtes d’affiche sont souvent de renommée internationale et le jazz décliné sous toutes ses formes.

Informations pratiques

Édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, rendez-vous du 7 au 15 mai 2021.

2.

Festival Papillons de nuit (Manche)

Déjà 20 bougies au compteur pour ce festival. Le petit village de 480 âmes a vu défiler 75000 festivaliers en 2019 ! Ce qui en fait « le plus grand festival de France dans le plus petit lieu ».

Informations pratiques

Edition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, rendez-vous les 21, 22 et 23 mai 2021

3.

Archéo Jazz (Seine-Maritime)

Depuis 1977, le site médiéval de Blainville-Crevon, dont les parties basses sont très bien conservées, accueille le festival. Un cadre atypique pour ce festival, près de Rouen.

Informations pratiques

Edition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, rendez-vous en juin 2021 (les dates seront annoncées ultérieurement)

4.

Festival Rock in Evreux (Eure)

Dans la ville résolument rock d’Evreux, une programmation éclectique vous attend lors de ce festival qui compte en Normandie.

Informations pratiques

Edition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, rendez-vous le dernier week-end de juin 2021.

5.

Festival Beauregard (Calvados)

A Hérouville St Clair, près de Caen, ce festival s’est imposé en l’espace de quelques années comme le plus grand festival de musique d’été en Normandie. Un château, 2 scènes, plus de 80 000 spectateurs, des stands culinaires… Merci qui ? Merci John Beauregard !

 

Informations pratiques

Edition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, rendez-vous du 1 au 4 juillet 2021

6.

Art Sonic (Orne)

Briouze, sa campagne, sa gare sur la ligne Paris-Granville… et son festival de musiques actuelles qui a rassemblé 21 000 spectateurs en 2019 ! Un festival souvent complet à l’avance. Profitez-en pour sillonner la Suisse normande.

Informations pratiques

Edition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, rendez-vous les 23 et 24 juillet 2021 pour les 25 ans du festival

7.

Hello Birds Festival (Seine-Maritime)

Ce festival se déroule dans un cadre exceptionnel : les falaises d’Etretat en toile de fond. Une « escapade seapop en terre normande » ! Concerts live, dj sets, et gastronomie normande vous y attendent. Festival en grande partie gratuit.

Informations pratiques

Edition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, rendez-vous les 2, 3 et 4 juillet 2021

8.

Chauffer dans la noirceur (Manche)

Festival éco-citoyen. Art’nimations gratuites en journée. Et une programmation à contre-courant. Détail plus que sympathique, le festival se situe en bord de mer, pour ne pas dire les pieds dans l’eau, et ça change tout !

Informations pratiques

Edition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, rendez-vous en juillet 2021

9.

Festival Cabourg mon amour (Calvados)

Cabourg, mon amour vous promet 3 jours inoubliables au rythme de sons pop et électro, avec pour décor, sa mythique plage de sable.

Informations pratiques

Edition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, rendez-vous les 25, 26 et 27 juin 2021

10.

Le Festival MoZ’aïque (Seine-Maritime)

5 jours, une quarantaine de concerts et un véritable voyage autour des musiques du monde. Du jazz, du blues, de la soul, du rock, du reggae, de la world latino, etc. Et, cerise sur le gâteau, un cadre plutôt atypique pour un festival : les jardins suspendus.

Informations pratiques

Edition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, rendez-vous en 2021

11.

Festival Grandes Marées en Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)

« Jazz en baie » change de nom et devient le Festival Grandes Marées. En quelques années seulement, il s’est forgé une solide réputation en accueillant de grands noms du jazz et en s’ouvrant à d’autres courants musicaux.

Informations pratiques

Edition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, rendez-vous du 21 juillet au 1er août 2021

12.

Les Traversées Tatihou (Manche)

Les Traversées proposent un voyage inattendu, en lien direct avec les marées : au départ de Saint-Vaast-la-Hougue, rejoindre l’île Tatihou à marée basse et s’offrir un tour du monde des musiques. Avec, en prime, un bal « nuit de la Normandie » et d’autres animations.

Informations pratiques

Edition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire mondiale, rendez-vous en août 2021

Afficher la carte

Les festivals d’art de rue

Les festivals d’art de rue

Les bars de plage les pieds dans l’eau

Les bars de plage les pieds dans l’eau

A ne pas manquer

Concerts en Normandie (liste exhaustive)