• Ajouter à une liste de favoris

Vous n’avez qu’une hâte : vous retrouver entre amis lors des festivals du printemps et de l’été 2022. Au-delà de la qualité de la programmation, les événements que nous avons retenus se distinguent par leur cadre : un château, une plage voire une baie, etc. Vous l’aurez compris, plus qu’une liste de festivals, c’est une sélection aux petits oignons !

1.

Jazz sous les pommiers (Manche)

Concerts en salle, off dans les bars et dans les rues et parcs de Coutances. Les têtes d’affiche sont souvent de renommée internationale et le jazz décliné sous toutes ses formes. Seront de la partie Ibrahim Maalouf, Brad Mehldau (en trio), Cristina Branco ou encore le quintet all star composé de Dave Liebman, Randy Brecker, Marc Copland, Drew Gress et Joey Baron, et bien d’autres encore.

Informations pratiques

Jazz sous les pommiers
50205 Coutances
Du 20 au 28 mai 2022

2.

Festival Papillons de nuit (Manche)

Organisé dans un petit village de 480 âmes, Papillons de Nuit est « le plus grand festival de France dans le plus petit lieu ». En 2022, le festival associatif (qui a accueilli pas moins de 975 000 spectateurs depuis ses débuts) fête ses 20 ans ! Avec de sacrées têtes d’affiche : Angèle, Macklemore, Rag’n’Bone Man, Sexion D’Assaut, Julien Doré, entre autres.

 

Informations pratiques

Papillons de Nuit
Saint Laurent de Cuves
Les 3, 4 et 5 juin 2022

3.

Rock in Évreux (Eure)

Dans la ville résolument rock d’Evreux, une programmation riche vous attend lors de ce festival qui compte en Normandie. Parmi les noms annoncés pour juin 2022 : Klingande, Superbus, The Last Internationale, IAM, Mosimann, PLK, Bakermat, Lilly Wood And The Prick et The Offspring !

 

Informations pratiques

Rock in Évreux
Hippodrome de Navarre
27000 Evreux
Les 24, 25 et 26 juin 2022

4.

Festival Cabourg mon amour (Calvados)

Cabourg, mon amour vous promet 3 jours inoubliables au rythme de sons pop et électro, avec pour décor, sa mythique plage de sable. Et ils seront nombreux les artistes à vous faire danser sur le sable : Poupie, Demuja, Magenta, Pierre De Maere, Paloma Colombe, Annael, Kids Return, Mangabey, Zaho De Sagazan, Charlotte Fever, Own, Mamba de la Suerte, Sam pour ne citer qu’eux. Sea, music and sun !

Informations pratiques

Cabourg mon amour
14390 Cabourg
Les 24, 25 et 26 juin 2022

5.

Archéo Jazz (Seine-Maritime)

Depuis 1977, le site médiéval de Blainville-Crevon, dont les parties basses sont très bien conservées, accueille le festival. Un cadre atypique pour ce festival, près de Rouen. La chanteuse Ayo ouvrira le festival. Suivront James Blunt, Biréli Lagrène, Avishai Cohen Trio, Kimberose et Robben Ford !

Informations pratiques

Archéo Jazz, 43e édition
76116 Blainville-Crevon
Du 28 juin au 2 juillet 2022

6.

Les Pluies de juillet (Manche)

Ce n’est certes pas le plus grand des festivals de musique nomands, mais sa dimension écologique, solidaire et festive en font l’un de nos chouchous. Les Pluies de juillet, ce sont des concerts (Etienne de Crécy, French 79 sont annoncés), des conférences (Cyril Dion, militant écologiste, Dominique Bourg, philosophe franco-suisse spécialiste des questions environnementales), des projections, des balades et des ateliers. Alors, pour vous y rendre, opterez-vous pour le train, le ou le vélo ?

 

Informations pratiques

Les Pluies de juillet
50320 Le Tanu
Les 1, 2 et 3 juillet 2022

7.

Festival Beauregard (Calvados)

Près de Caen, ce festival s’est imposé en l’espace de quelques années comme le plus grand festival de musique d’été en Normandie. Un château, 2 scènes, plus de 80 000 spectateurs, des stands culinaires… Merci qui ? Merci John Beauregard ! A l’affiche pour 2022 : Muse, Dj Snake, Orelsan, Liam Gallagher, Sum 41, -M-, Clara Luciani, Juliette Armanet, Metronomy, Ninho, PNL, Madness ou encore Martin Solveig.

 

Informations pratiques

Festival Beauregard
14200 Hérouville Saint-Clair
Du 6 au 10 juillet 2022.

8.

Green River Valley Festival (Manche)

Ce festival invite les artistes de la scène dub, rap et reggae sur le site de la Ferme des Cara-Meuh à Vains dans la baie du Mont-Saint-Michel. Nuttea, Tiken Jah Fakoly et Volodia sont attendus !

 

 

Informations pratiques

Green River Valley Festival
Ferme des Cara-Meuh !
50300 Vains

8 et 9 juillet 2022

9.

Chauffer dans la noirceur (Manche)

Au bout du Havre de Régneville, à Montmartin-sur-mer, se déroule l’un des événements les plus chauds de l’été. Le festival se situe en bord de mer, pour ne pas dire les pieds dans l’eau, et ça change tout ! Cette année, Viagra Boys, Odezenne ou encore Bigflo et Oli, pour ne citer qu’eux, vous donnent rendez-vous pour 4 jours de folie !

Informations pratiques

Chauffer dans la noirceur, festival éco-citoyen
50590 Montmartin-sur-Mer
14, 15, 16 et 17 juillet 2022

10.

Le Festival MoZ’aïque (Seine-Maritime)

Un concentré de good vibes (bonnes ondes) ! ¿Who’s the cuban?, The Brooks, Puerto Candelaria, Big band a part, The Blues brothers, Toni green G, Izo Fitzroy, Natalia M.King, Cimafunk, et bien d’autres formationsde tous horizons qui ont comme point commun de se nourrir des richesses musicales du monde et d’enflammer les scènes sur lesquelles elles se produisent.

4 jours de fête, de musique et de convivialité aux Jardins suspendus, un site qui surplombe Le Havre.

Informations pratiques

Festival MoZ’aïque, musique des mondes
76600 Le Havre
Du 21 au 24 juillet 2022

11.

Art Sonic (Orne)

Briouze, sa campagne, sa gare sur la ligne Paris-Granville… et son festival de musiques actuelles qui a rassemblé 21 000 spectateurs en 2019 ! Cette année, du lourd avec Vald, Rone ou encore Skip The Use. Le local de l’étape, Victor Deverre ouvrira le bal le vendredi, juste avant Orelsan !

Informations pratiques

Art Sonic
61220 Briouze
Les 22 et 23 juillet 2022

12.

Festival Grandes Marées (Manche)

Le Festival Grandes Marées s’installe de nouveau à Jullouville et dans les environs, au bord de l’eau, pour 9 jours de concerts. Parmi les concerts à ne pas louper : Kool & the gang, Mika, Gaëtan Roussel, MC Solaar, Terre Noire, Grand Corps Malade, Jane Birkin ou encore Hubert-Félix Thiéfaine. Stay tuned (restez à l’écoute) !

Informations pratiques

Festival Les Grandes Marées
Baie du Mont-Saint-Michel - Jullouville
Du 23 au 31 juillet 2022

13.

Les Traversées Tatihou (Manche)

Les Traversées proposent un voyage inattendu, en lien direct avec les marées : au départ de Saint-Vaast-la-Hougue, rejoindre l’île Tatihou à marée basse et s’offrir un tour du monde des musiques. Une trentaine de groupes sont programmés.

Coucher de soleil sur l'île Tatihou

 

Informations pratiques

Les Traversées Tatihou
50550 Tatihou
Du 11 au 16 août 2022

Afficher la carte

A ne pas manquer

Concerts en Normandie (liste exhaustive)