L’année 2021 sera marquée en Normandie par le bicentenaire de la naissance de l’écrivain Gustave Flaubert. Son œuvre monumentale n’a cessé de s’inspirer de la Normandie et de la sublimer. Le projet Flaubert 21 est un hommage à l’auteur et aux liens qui l’unissent à la Normandie. D’avril 2021 à juin 2022, plus de 200 rendez-vous proposés : expositions, spectacles, conférences, animations pédagogiques, visites guidées, promenades théâtralisées…

logo du Bicentenaire de Flaubert 2021
Logo du Bicentenaire de Flaubert 2021 © Flaubert 21

Qui es-tu Gustave Flaubert ?

Maisons à pans de bois à Rouen
Maisons à pans de bois à Rouen © Grégory Cassiau – Les Escapades

Gustave Flaubert naît à Rouen en 1821. Son enfance, Il la passe à l’Hôtel-Dieu de Rouen, où son père est chirurgien-chef. Il s’installe ensuite à Croisset en bord de la Seine. Il partage son temps entre la Normandie, ses voyages, et ses séjours réguliers à Paris. En 1857, Madame Bovary le rend célèbre. Le roman, très critiqué à sa publication, invente et impose un style novateur et la figure inouïe d’Emma. C’est une nouvelle manière de rendre compte du monde. Flaubert s’éteindra à Croisset en 1880. Hemingway livrait en 1935 sa liste de 17 chefs-d’œuvre qu’il préférerait « relire pour la première fois (…) que d’avoir un revenu fixe d’un million de dollars par an. » Parmi eux : Madame Bovary !

La Normandie comme inspiration

La Normandie est une terre d’inspiration pour l’auteur. Son œuvre est une invitation à voyager dans les ruelles de Rouen du XIXe  siècle et dans la campagne avoisinante. Les villages de Tôtes ou Ry sont des clins d’œil à Charles et Emma Bovary. En lisant Un cœur si simple, le romancier vous entraînera à Honfleur et Trouville-sur-Mer. Il y séjourna une quinzaine de fois. Avec le duo Bouvard et Pécuchet, la pérégrination se poursuit à Caen et Falaise.

C’est la « ville aux cent clochers », Rouen, qui garde une marque indélébile de l’écrivain. Le Musée Flaubert et d’histoire de la médecine est installé dans sa maison natale. A quelques minutes du centre, ne manquez pas le pavillon de Croisset à Canteleu, son cabinet de travail. Pour les admirateurs, il est possible de dormir au Domaine de Geffosses, près de Pont-L’Evêque. Vous partagerez l’environnement et le décor de l’enfance du jeune Gustave. Le point de départ d’une belle balade en 2CV à vivre dans le Pays d’Auge.

Domaine de Geffosses
Domaine de Geffosses © Danielle Dumas

Bovary au cinéma

Le village de Lyons-la-forêt
Le village de Lyons-la-forêt © Thierry Houyel

Plus récemment, Claude Chabrol, quelques décennies après Jean Renoir, a rendu hommage à l’auteur. Il tourna, en 1991, quelques scènes du film Madame Bovary dans le village de Lyons-la-Forêt. Dans le rôle d’Emma, la comédienne Isabelle Huppert désignée présidente d’honneur de Flaubert 21.

Flaubert 21 : Plus de 200 événements labellisés

Plusieurs temps forts donneront à Flaubert 21 un rayonnement national et international comme cette grandiose exposition « Salammbô : fureur, passion et éléphants » au Musée des Beaux-Arts de Rouen, de la mi-mai au 19 septembre 2021. Elle s’appuiera sur le roman de Flaubert qui, dans le Carthage du IIIe siècle avant JC, développe la vision d’un Orient idéal, exotique, sensuel et envoûtant, mais aussi violent et accablant de chaleur.

A voir aussi, l’exposition « La fabrique de l’œuvre », organisée par la ville de Rouen et la bibliothèque patrimoniale Villon. Des manuscrits de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet seront présentés du 1er octobre 2021 au 2 janvier 2022.

Pour profiter du grand air et se plonger dans l’univers de l’auteur, l’Office de Tourisme Terroir de Caux a créé une balade littéraire audioguidée en totale immersion dans le plus célèbre roman de Flaubert, Madame Bovary. Au départ de Vassonville, cette escapade sonore de 12 km intitulée “l’Arbalète et le Bosmelet” emmène le visiteur à la rencontre de l’écrivain sur le GR210.

Dès la réouverture des restaurants et ce jusqu’à décembre 2021, plusieurs établissements de Seine-Maritime proposeront des plats et menus thématiques liés à Flaubert. L’ensemble des restaurants qui participent à cette opération intitulée « Flaubert à Table » sont à retrouver sur une application mobile dédiée. Bon à savoir : pour chaque table ayant dégusté un ou plusieurs plats estampillés Flaubert, un pass’à table sera délivré. Celui-ci donnera droit à une entrée gratuite pour une entrée payante dans les sites et musées départementaux, tout au long de l’année 2021. Parfait pour s’imprégner de l’univers de Flaubert !

De passage à Rouen ? Téléchargez l’application mobile « Flaubert is not dead », disponible gratuitement sur l’App Store et Play Store. Elle propose une visite interactive (et en autonomie) des lieux qui ont marqué la vie de Flaubert dans la ville de Rouen. Le parcours se compose de 8 lieux de découverte, rythmé par des mini-jeux, des questions, des anecdotes et des extraits audio sur la vie de l’auteur et de ses œuvres.

Le programme des animations est consultable en ligne : expositions, spectacles, conférences, animations pédagogiques, circuits touristiques, promenades théâtralisées… Préparez-vous à sortir agenda et plume pour ne rien rater !

infos pratiques

Flaubert 21
D’avril 2021 à juin 2022
Calendrier susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Flaubert21.fr

  • Ajouter à une liste de favoris