• Ajouter à une liste de favoris

Faire la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel, c’est vivre une expérience unique ! Optez pour une randonnée pédestre classique ou insolite avec un guide.

Focus sur la Baie

La Baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Certains jours de l’année se prêtent plus à l’observation de ce phénomène. Dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île, l’espace de quelques heures. Parallèlement, l’amplitude de la marée révèle aussi plusieurs dizaines de milliers d’hectares de grèves, de vasières et de bancs de sable. La baie se compose d’îles rocheuses (Le Mont et Tombelaine), de falaises, de dunes, de prés salés et de prairies humides. Son écosystème est exceptionnel. Oiseaux, poissons et moutons des prés-salés s’y épanouissent. On comprend aisément que cette merveille soit classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Randonné pédestre guidée dans la baie

Avant de faire cette traversée inoubliable, pensez toutefois à vous entourer d’un guide, car il est extrêmement dangereux de s’aventurer seul dans la baie. Au Moyen Âge, les pèlerins étaient légion. Avec Rome et Compostelle, le Mont était l’un des principaux pèlerinages. De nos jours, des randonneurs de tous âges font la traversée de la baie sans aucune motivation religieuse, si ce n’est la communion avec Mère nature ! Vous aurez tout le loisir d’observer la faune et la flore, juste exceptionnelles. Certains départs pour cette rando inoubliable se font depuis la commune de Genêts ou le lieu-dit Le Bec d’Andaine. D’autres circuits vous mèneront au pied du Mont. Question pratico-pratique à présent : quelles chaussures faut-il mettre pour entreprendre la randonnée pédestre en baie du Mont-Saint-Michel ? La traversée se fait pieds nus ou avec des chaussons de mer.

Classique ou insolite, toujours sensationnelle

Les heures de traversée dépendent des horaires de marées. La baie est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Bien plus qu’une simple balade… Marcher pieds nus sur le sable, dans la vase, dans les rivières et petits bras d’eau pour atteindre le Mont procure des sensations fortes. En cours de route, vous vous approcherez certainement du Rocher de Tombelaine, entouré de légendes. De la traversée classique à la traversée insolite (au soleil couchant, avec passage dans les sables mouvants), chaque guide saura vous proposer la formule qui vous convient le mieux. Il n’y a pas d’âge (ou presque) pour faire cette traversée, alors n’hésitez pas à partager ce moment entre amis ou en famille !