• Ajouter à une liste de favoris

Cirque-théâtre, SMAC, scènes nationales… La Normandie est riche en salles de spectacle, et ce, pour notre plus grand bonheur ! On vous indique où découvrir les meilleures programmations du paysage normand. C’est parti pour un road trip en Normandie à la découverte de nos plus belles scènes.

Premier arrêt : Rouen

La ville aux 100 clochers cache de très belles salles de spectacles comme le 106 ou encore le Théâtre des Arts. Chaque semaine, le 106 accueille de nombreux artistes et musiciens le long de la presqu’île Rollet. Orelsan, Cocoon, Patti Smith et bien d’autres en ont tous foulé les planches ! Depuis quelques années, en juin, le 106 anime également les berges de la presqu’île en organisant le festival Rush. En revanche, pour les amateurs de chants lyriques et de musique classique, c’est au Théâtre des Arts que l’on vous donne rendez-vous. Avec ses 1300 places et sa scène de 16 mètres de long, il est le terrain de jeu du célèbre Opéra de Rouen.

Petit Crochet par elbeuf…

À quelques kilomètres de Rouen, on retrouve le prestigieux cirque théâtre d’Elbeuf. Véritable patrimoine historique, il est construit en 1892 et fait aujourd’hui partie des 8 derniers cirques « en dur » en France. Pôle National du Cirque depuis 2011, le Cirque-Théâtre accueille des troupes du monde entier. On a notamment pu y retrouver les célèbres cirque Plume et cirque Eloize à plusieurs reprises !

… avant d’arriver à evreux

Le Tangram propose une programmation riche et variée qui mêle danse, théâtre, cirque et musique. Pour les concerts, le collectif vous invite à découvrir la toute nouvelle salle de spectacle d’Evreux : le Kubb. Inaugurée en 2016, elle abrite aussi 4 studios à destination des artistes. En revanche pour les spectacles vivants (danse, théâtre…), il faudra plutôt vous tourner vers le Cadran et le Théâtre d’Evreux… Ça tombe bien vous n’aurez qu’à traverser la rue pour passer du Kubb au Cadran !

direction Le Havre

Si vous êtes de la région, vous connaissez sans doute le célèbre festival le Ouest Park qui a lieu chaque année au Tetris. La salle programme aussi toute l’année les concerts des nouveaux artistes les plus en vogue. En revanche, si vous êtes plutôt intéressés par la danse, le théâtre et les musiques jazz classiques, allez jeter un œil à la programmation du Volcan. Surnommé le pot de yaourt pour certains, le Volcan pour d’autres, avec son allure atypique, l’édifice d’Oscar Niemeyer abrite aujourd’hui la scène nationale havraise.

Le Volcan
Le Volcan au Havre © Amélie Blondiaux – Hellolaroux

cap à Dieppe

Théâtre, danse, musique, et même cinéma… La scène nationale de Dieppe est sans cesse animée. De l’art de la scène au 7e art, avec ses deux salles elle offre une programmation très variée. On y retrouve une cinquantaine de spectacles par an dont certains spécialement pour les jeunes publics.

Prochain Arrêt : Caen

On quitte la côte, direction la scène musicale et artistique de Caen… Ou plutôt les scènes ! On vous présente d’abord la scène de musiques actuelles de Caen : le Cargo. Elle propose aussi bien des concerts intimistes de nouveaux artistes indépendants que des soirées électro, sans oublier les rendez-vous réguliers avec des artistes reconnus du grand public. Autre salle de concert bien connue : le Big Band Café à Hérouville. C’est elle qui organise aussi le prestigieux festival Beauregard.

halte à Saint-lô

Le Normandy, scène de musiques actuelles de Saint-Lô, fait vibrer la Manche chaque année. La salle a d’abord été le manège du haras de Saint-Lô. Elle a survécu aux bombardements en 1944, avant de devenir une SMAC en 2008. Le Normandy a aujourd’hui à cœur de promouvoir les artistes régionaux et locaux au sein de sa programmation.

Terminus : la manche

Direction Cherbourg à présent, on vous y présente le Trident et ses 3 salles : l’Italienne, la Butte et le Vox. La scène nationale offre chaque année des spectacles de danse, musique, théâtre et cirque d’octobre à juin. Elle programme aussi parfois hors de ses murs. Vous pourrez aussi vous arrêter au théâtre des Miroirs, qui propose également une programmation variée et pluridisciplinaire.

Théatre de Cherbourg
Théatre de Cherbourg © Coraline et Léo