La Normandie propose une multitude de jardins dont certains sont parés de serres tropicales qui proposent des voyages dépaysants et ressourçants…

Le jardin des plantes de Caen (14)

Créé en 1736 dans un but d’étude universitaire, le jardin des plantes de Caen est une véritable institution en plein cœur de la ville. Le jardin est classé remarquable. La balade est rafraîchissante et pleine de surprises botaniques. Dans les serres tropicales, palmiers, dattiers, orchidées et fleurs de curcuma proposent un voyage surprenant. Une véritable oasis de verdure dont la visite est gratuite.

Les serres du Jardin botanique d’Évreux (27)

C’est un impressionnant édifice de métal et de verre de 170 m2 situé au centre du jardin botanique. Il présente une collection de plus de 400 plantes exotiques tels que des bananiers, papayers, fougères venant des 4 coins du monde. Se plonger dans les serres est comme prendre un grand bol de soleil et d’exotisme puisqu’il y règne une chaleur humide toute l’année. Au cœur de la volière, vous découvrirez un couple de perroquets qui ont, eux aussi, leur mot à dire !

Les serres des jardins suspendus du Havre (76)

Jardins suspendus au Havre
Jardins suspendus au Havre © Sabina Lorkin

Au cœur des jardins suspendus du Havre qui surplombent l’estuaire de la Seine, plusieurs serres d’une superficie de 3 000 m2 environ proposent une collection de 2 000 végétaux présentés par collection et famille : orchidées, plantes carnivores, bégonias… ou par paysages et biotopes, du désert aride à la forêt tropicale. Un vrai dépaysement au programme qui vous emmène de l’Océanie en Amérique en passant par l’Asie.

Jardin des Plantes de Rouen (76)

Le jardin des plantes de Rouen s’étend sur une superficie de 85 000 m2, la serre centrale en est le point d’orgue. C’est une structure qui date de la moitié du XIXe siècle où les serres étaient très à la mode. Elle contient un vrai trésor botanique avec des collections de plantes de milieux arides, des plantes utilitaires de Méditerranée mais aussi de plantes carnivores. Au milieu des cactées, des agaves et des aloès, vous vous nourrissez de l’ambiance douce et évocatrice des pays chauds.

La serre à papillons Naturospace à Honfleur (14)

Naturospace à Honfleur
Naturospace © AdobeStock – Bert

Le Naturospace d’Honfleur est un lieu unique pour lier l’observation de collection de plantes botaniques, d’orchidées et de papillons qui évoluent dans leur milieu naturel. Les orchidées proviennent de la maison Lecoufle, une référence en la matière et les plantes proviennent de lègues de jardins botaniques français. Dans un environnement à 27°C toute l’année évoluent plus de 1 000 papillons et des oiseaux au milieu de 400 espèces végétales. Vanille, broméliacées, ananas, frangipaniers servent de décor mais aussi de nourritures pour les chenilles et les papillons.

Les Serres du château du Champ de Bataille (27)

Au sein même des jardins remarquables du château du Champ de Bataille, deux serres de 400 m2 ont été crées par Jacques Garcia, le célèbre décorateur et propriétaire des lieux. Elles accueillent une sublime collection de plantes exotiques mise en scène de main de maître. Le chef jardinier dévoile des centaines de variétés de plantes exotiques : orchidées, tillandsia, cornes d’élan ou plantes épiphyte et fougères arborescentes. Un vrai décor de cinéma dans un jardin impressionnant et imposant !

La serre tropicale de Biotropica (27)

Depuis plusieurs années, la grande serre tropicale BioTropica propose un voyage sur les continents. Oiseaux rares, serpents, piranhas, tamarins, crocodiles, tortues à nez de cochon, etc. se côtoient dans des biotopes recréés et mis en scène pour leur bien-être. La visite, qui ravira petits et grands, a une vocation informative et récréative. Vous déambulez au milieu des palmiers, cocotiers et plantes tropicales qui entourent et décorent les enclos et les aquariums. Une vraie découverte de la faune et de la flore des pays tropicaux en plein cœur de la Normandie !

Visite dévorante chez Eden Carnivore (14)

Eden Carnivore est une pépinière installée depuis 2012 à Villers-Bocage. Sa spécificité ? Collectionner, cultiver et commercialiser des plantes carnivores. Mylène et Damien sont les seuls producteurs de ces plantes curieuses en Normandie. Le lieu propose une découverte de plusieurs milliers de plantes incroyables classées en 300 espèces. Ces plantes consomment des insectes en tout genre. Impressionnant ! Vous pouvez visiter leurs serres de culture et repartir avec quelques trésors si la culture de ces plantes vous fascine.

La Serre à Rotonde du château des Ravalet (50)

Serres du château des Ravalet
Serres du château des Ravalet © Coraline et Léo

C’est dans le Cotentin, non loin de Cherbourg, à Tourlaville, que le château des Ravalet dévoile un jardin classé remarquable. Au sein des 14 hectares de jardin, déambulez dans l’une des plus spectaculaires serres à rotonde du XIXe siècle. On la visite aussi bien pour sa structure que pour ses collections de plantes exotiques et rares qui proviennent d’Amérique du Nord, Chine, Moyen-Orient, Australie, Europe… A voir aussi dans le jardin, le conservatoire des dahlias.

Les Serres du Parc Emmanuel Liais à Cherbourg (50)

En plein cœur de Cherbourg, ce parc a été créé au XVIIIe siècle par un passionné de botanique qui n’était autre que le maire de la ville. Celui-ci rapporta du Brésil des collections importantes de plantes qui donneront lieu à la création de ce jardin d’un hectare labellisé remarquable. Les deux serres présentent une collection de plantes tropicales dont certaines sont uniques en France et dans le monde.

Les Jardins d’artiste en Normandie

Les Jardins d’artiste en Normandie

Découvertes royales en Normandie

Découvertes royales en Normandie

  • Ajouter à une liste de favoris