• Ajouter à une liste de favoris

Découvrir la Normandie à vélo, vous en rêviez ! La Normandie vous offre de grands itinéraires thématiques. Ce sont 1 600 km de véloroutes et plus de 700 km de voies vertes balisées et sécurisées. Tous mettent en valeur les richesses paysagères, patrimoniales et gastronomiques. Changez de rythme en toute liberté !

Se préparer à l’essentiel

Il s’agit d’une première ou simplement d’un plaisir renouvelé de vous retrouver en vacances à vélo ? Tout d’abord, vous aurez besoin d’un bon (et beau) vélo bien entretenu, adapté au type de terrain, à la charge à transporter, et surtout d’un casque dont le port est fortement conseillé (une évidence pour toute la famille et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans), ainsi qu’une tenue de qualité adaptée à la selle. La location de vélos ou encore le prêt entre amis peuvent être une alternative à envisager, si votre pratique n’est pas (encore) régulière.

Sur la Velomaritime, à Saint-Vaast-la-Hougue
Sur la Velomaritime, à Saint-Vaast-la-Hougue © Cécile Ballon

Choisir l’itinéraire adapté à toute la famille  

La Normandie réserve de beaux et nombreux itinéraires et il y en a pour tous les goûts. Parmi les six grands itinéraires que compte la région, 3 sont particulièrement adaptés aux familles : la Vélomaritime (vous longerez la majeure partie de la côte normande), la Véloscénie (Paris-Le Mont-Saint-Michel) ou encore la Véloroute des Plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel. Vous pouvez aussi très bien opter pour un tronçon des autres grands itinéraires que sont La Seine à vélo, La Vélo Francette ou L’Avenue Verte London-Paris. Une seule escapade à vélo en Normandie ne suffira pas ! Les voies vertes sont à privilégier avec des enfants en bas âge.

Bien manger et dormir… une nécessité  

Vous êtes d’humeur aventurière ou bien du genre à tout prévoir avant de partir ? Ce qui peut paraître plus sage avec des enfants. La marque “Accueil Vélo” identifie les hébergements, les restaurants, loueurs et réparateurs de vélos, les offices de tourisme, ainsi que les sites de visite et de loisirs qui accueillent les visiteurs à vélo. Ils sont situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Un accueil de qualité assuré. Pour les plus gourmands, les itinéraires « Vélo & Fromages » sauront régaler les petits comme les grands !

S’entraîner avant le jour J

Pour vérifier le bon état et la qualité du matériel, une série de petits entraînements avant les vacances s’impose. La famille sera rassurée et plus sereine pour le grand départ. Echangez sur les cartes des guides que vous vous serez procurés, révisez en famille le code de la route et les règles de sécurité essentielles. Même en couple, le cyclotourisme ne s’improvise pas ! Prévoyez quelques sorties en situation réelle avec vos sacoches et de la bonne humeur. 

Rejoindre l’itinéraire

De nouveaux trains circulent en Normandie. Ils peuvent même transporter vos vélos ! Toutes les véloroutes de Normandie sont desservies par le train. Vous arrivez de Grande-Bretagne ? So easy, avec les liaisons transmanche !   

La Normandie sans voiture, c’est possible et tellement plus dans l’air du temps !  


infos pratiques

francevelotourisme.com