train + car
à partir de 18 € / personne
2 h 45
Du 3 mai au 1er novembre 2021 (dates 2022 à venir)

Bon à savoir

  • Tarif enfant (entre 4 et 12 ans) : – 50% du prix du billet adulte.
    Moins de 4 ans : gratuit (sur les genoux). Si on souhaite une place réservée pour l’enfant, opter pour le forfait bambin

Les informations pratiques et tarifs de Oui.sncf vous sont fournis à titre indicatif.

  • Quand vous vous déplacez en train puis à pied, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à préserver l’environnement.

Aller à Étretat en train + car depuis Paris, c’est possible ! Alors, on embarque les enfants pour un week-end vivifiant, en bord de mer, en famille. Nous voulions découvrir Étretat autrement, explorer ses différentes facettes au-delà de la carte postale. C’est ce que nous avons fait en choisissant plusieurs activités qui sortent des sentiers battus.

Notre conseil

Planifiez votre balade aux heures creuses, tôt le matin ou tard le soir. Vous découvrirez Étretat au calme, sublimée par des lumières changeantes. Et pour préserver ce site d’exception apprécié de tous, pensons à limiter nos déchets !

Pourquoi Étretat pour notre week-end en famille ?


Tout est dit dans la vidéo ci-dessus ! Le cadre est vraiment unique avec ses impressionnantes falaises aux formes insolites. Cela ne fait aucun doute : c’est l’un des plus beaux coins de Normandie. Beau et reposant, à condition de prendre le temps de sortir des sentiers battus, d’explorer Étretat au bon moment de l’année et/ou du jour. Les enfants vont adorer !

Trouver un gîte / une chambre d’hôtel familiale dans le centre-ville d’Étretat

Gîte Etoile de mer à Etretat
Gîte Étoile de Mer à Étretat © Salem Kamel

Avec un nom comme ça, on ne pouvait que craquer pour L’étoile de mer, une maison de pêcheur avec un petit extérieur. L’hébergement est labellisé Famille Plus, et ça, pour le coup, c’est un vrai… plus. Ce label garantit un accueil personnalisé et des prestations pensées pour les familles.

Entre les deux, nos cœurs balancent… Dans un autre style, l’Hôtel des falaises, lui aussi labellisé Famille Plus, a du cachet. Un petit hôtel de 25 chambres dans le centre d’Étretat, tout ce qu’il y a de plus confortable. Il n’est qu’à 50 mètres de la plage !

L’Etoile de mer

9 b Rue Isabey
76790 Étretat
02 35 28 90 26 / 06 63 31 28 70
salem.kamel@neuf.fr
www.normandie-tourisme.fr/letoile-de-mer

Hôtel des Falaises

1 boulevard Président René Coty
76790 Étretat
02 35 27 02 77 / 06 26 01 47 93
falaises@vivaldi.net
www.normandie-tourisme.fr/hotel-des-falaises

Autre suggestion pour passer une nuit ou plus à Étretat

Que visiter, que faire à Étretat avec des enfants ?

Si vous avez envie d’initier tôt vos enfants aux joies du nautisme, Étretat est l’endroit idéal. Le club Voiles et Galets propose des stages « jardins des mer » pour les plus petits, dès 4 ans. Au programme : découverte du littoral, balades sur la falaise, pêche à pied, fabrication de cerfs-volants et découverte de la navigation à bord d’un optimist. D’autres stages sont proposés pour les enfants de tous âges et les ados.

Toujours avec Voiles et Galets, avec des ados, on vous conseille vraiment la sortie en mer en paddle. Vous aurez la chance de passer sous l’Arche. Juste inoubliable !

Si vous voulez sortir des sentiers battus et de la traditionnelle balade le long de la plage, alors cette sortie avec un guide nature devrait vous plaire. On part en compagnie de Cyriaque, qui nous fait découvrir autrement le littoral. Avec lui, on peut partir se balader au petit matin, découvrir des détails sur la faune et la flore à marée basse, et même se frayer un chemin dans les falaises. Pour nous, cette sortie a un goût d’aventure !

Après cette pause nature revigorante et enrichissante, on s’offre une parenthèse culturelle à présent. Direction le Clos Lupin, le musée dédié au célèbre gentleman-cambrioleur imaginé par Maurice Leblanc. Pour dire vrai, nous sommes devenus accros à la série Lupin, sortie début 2021 avec Omar Sy. Nous avons tous hâte de marcher sur les traces du personnage.

Pôle nautique Voiles et Galets

Rue Adolphe Boissaye
76790 Étretat
06 10 56 69 67
contact@voilesetgalets.com
www.voilesetgalets.com

Expérience Découverte des arches d’Étretat en paddle

Sortie avec un guide nature, Association Naterra

76280 La Poterie-Cap-d’Antifer
06 82 77 87 55
cyriaque@natterra.fr
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/natterra-votre-guide-naturaliste-a-etretat

Le Clos Lupin – maison de Maurice Leblanc

15 rue Guy de Maupassant
76790 Étretat
02 35 10 59 53
lecloslupinetretat@gmail.com
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/le-clos-lupin-maison-maurice-leblanc

Autres suggestions pour passer de bons moments en famille

  • Se baigner : une fois que l’on est dedans, l’eau n’est pas si froide que ça ! Un nageur averti en vaut deux : on n’a très rapidement plus pied. Les enfants et ados apprécieront le plongeoir. Un vrai bonheur aussi de se prélasser sur la plage d’Étretat et ses galets.
  • Une partie de tennis en famille ? Les enfants sont petits, on a encore nos chances de l’emporter !
  • Louer une trottinette ou des vélos électriques avec Panda Motion. La petite entreprise vous propose aussi une chasse au trésor.

Courses, shopping et marché à Étretat

Rue commerçante à Etretat
Rue dans le centre d’Etretat © Thierry Houyel

Trouver un restaurant dans le centre-ville d’Étretat

En choisissant une crêperie, on est sûr de faire plaisir à toute la famille, pour un rapport qualité-prix imbattable. A quelques pas de la mer, la Crêperie Lann Bihoué est labellisée Famille plus. Après le repas, on pourra aller se balader sur le front de mer, pour voir les falaises éclairées tous les soirs, à la nuit tombée. Pas mal cette balade digestive !

Le Romain d’Étretat est un mix entre l’Italie et la Normandie, avec des plats et des pizzas qui marient les produits. Du fait maison, avec un chef qui pétrit et prépare la pâte à pizza à l’ancienne, le tout dans une ambiance conviviale : de quoi passer de bons moments à table.

Last but not least (le meilleur pour la fin) : le Restaurant Le Donjon. Clairement, ça envoie du rêve ! Le restaurant surplombe les falaises, la vue est incroyable. Amoureux de l’endroit, Jean-Charles de Castelbajac a créé une fresque pour le restaurant. Quant au menu, il fait la part belle aux produits locaux, rehaussés de la touche inventive du chef. Létablissement s’est vu décerner une étoile au Michelin en 2021. Et, détail qui a son importance : l’établissement est labellisé Famille Plus. De quoi nous rassurer sur l’accueil réservé aux tribus !

Restaurant de l'hôtel le Donjon à Etretat
Restaurant de l’hôtel le Donjon à Etretat, fresque de Jean-Charles de Castelbajac © Nathalie Lecerf

Crêperie Lann Bihoué

Le Romain d’Étretat

1 rue Georges Bureau
76790 Étretat
02 35 28 45 97
Contacter sur Facebook
www.normandie-tourisme.fr/le-romain-detretat

Restaurant Le Donjon

Chemin de Saint Clair
76790 Étretat
02 35 27 08 23
Contacter sur Facebook
www.normandie-tourisme.fr/restaurants/le-donjon

A noter que l’établissement propose, également sur place, le Bistrot du Donjon.

  • Ajouter à une liste de favoris