• Ajouter à une liste de favoris

En 2023, la Normandie commémore le 79è anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. A partir de la fin mai, et autour du 6 juin, des événements, cérémonies officielles et festivités sont organisés pour rendre hommage à ces héros venus du monde entier.

Commémoration D-Day - Reconstitution de Camp Militaire à Carentan
Commémoration D-Day à Carentan © Thierry Houyel

Focus sur le D-Day Festival

Tous les ans, les offices de tourisme de l’Espace Littoral du Débarquement et de la Bataille de Normandie organisent le D-Day Festival Normandy, un ensemble de manifestations festives sur le secteur des Plages du Débarquement. Pour cette 14è édition du festival, ce sont près de 100 événements qui permettront aux Normands et touristes de fêter le 79e anniversaire et la liberté retrouvée, de Utah à Sword Beach. Au programme : parades, parachutages, reconstitutions ou encore feux d’artifices.

Les Expos du moment

Réouverture du Musée d’Arromanches

En mars 2023, le musée d’Arromanches rouvre ses portes. D’importants travaux ont été menés afin de proposer une nouvelle expérience de visite immersive. Parmi les nouveautés : une projection monumentale et un mapping vidéo sur une maquette de 25 m2, pour mieux comprendre le fonctionnement du port artificiel d’Arromanches.

La délicate : balade sonore au départ de Ouistreham (Calvados)

Muni d’une ombrelle géolocalisée et d’un casque loués auprès de l’office de tourisme, laissez-vous guider sur 2 km par la voix de celles et ceux qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale, l’Occupation, le Débarquement. Ces témoignages vous guideront au départ de Ouistreham Riva-Bella jusqu’à Colleville-Montgomery.

  • 6 euros

balades en jeep sur les traces de la 101È Airborne (Manche)

Ce n’est pas un événement à proprement parler mais une idée de sortie de circonstance. Dans le secteur d’Utah Beach, à Sainte-Marie-du-Mont, Jean Ferrolliet vous propose cette sortie originale autour de la Batterie du Holdy. Partez en jeep sur les petites routes de campagne sur les traces de la 101e Airborne. A bord, accrochez-vous bien, ça remue !

Focus sur Le Camp Géronimo de l’Airborne Museum

A Sainte-Mère-Eglise, dans le champ situé derrière l’Airborne Museum, se tiendra comme chaque année le Camp Géronimo. Cette édition aura lieu du 3 au 6 juin inclus, et le camp sera ouvert gratuitement au public de 9 h à 22 h. Au programme : des reconstitutions fidèles des installations des troupes américaines, notamment des parachutistes, durant la Bataille de Normandie, des ateliers quotidiens animés par les participants, des défilés et des expositions de véhicules. 

Cérémonie officielle

La cérémonie internationale de commémoration du 79è anniversaire du Débarquement se déroulera au Mémorial britannique de Normandie à Ver-sur-Mer le 6 juin 2023 dans l’après-midi.