En 2020, la Normandie commémore le 76è anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. A partir de la fin mai, autour du 6 juin et jusqu’à la fin de l’été, des événements, cérémonies et festivités sont organisés pour rendre hommage à ces héros venus du monde entier. On a sélectionné pour vous une dizaine d’événements. Si certains ont dû être annulés en raison de la crise sanitaire mondiale, d’autres ont pu être maintenus.

1 – Des kiosques à histoires en plein air

Ce circuit-expo « Dans leurs pas » vous propose de partir à la rencontre des soldats et civils sur le secteur de Juno Beach. A Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Reviers-Beny-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande, ce sont 7 kiosques à histoires qui vous y attendent.

  • D’avril à novembre 2020
Expo en plein air Dans leurs pas
Expo en plein air sur le secteur de Juno Beach © M.Lelandais

2- La délicate  : une balade sonore

Sur le secteur de Sword Beach, à Ouistreham, la Délicate est une balade sonore sur le thème de l’occupation et du Débarquement. Equipé d’une ombrelle géolocalisé, laissez-vous guider par la voix et le témoignage de ceux et celles qui ont vécu l’Occupation et le Débarquement de Ouistreham et Colleville-Montgomery.

  • En raison de la situation sanitaire actuelle, la balade sonore ne pourra malheureusement pas avoir lieu en 2020

3- Visites théâtralisées

Sur le secteur d’Utah Beach, à Sainte-Marie-du-Mont, Jean Ferrolliet organise tous les ans des visites théâtralisées nocturnes sur le site de la Batterie du Holdy. Cette immersion spectaculaire vous racontera les premières heures du Débarquement le 6 juin 1944.

  • Evénement annulé en raison de la situation sanitaire actuelle
En Jeep sur les plages du D-Day - Expérience

4- Ouverture d’un C-47 Dakota

A Merville-Franceville, accompagnés des bénévoles, découvrez l’intérieur de cet avion mythique, le C-47 Dakota « The Snafu Special ». Il a participé aux parachutages du D-Day et reste l’unique à être classé au patrimoine des Monuments historiques en Normandie.

  • Du lundi 1er au dimanche 7 juin 2020

5- Une randonnée « Sur les pas de nos libérateurs »

Sur le secteur d’Utah Beach, une randonnée commentée, « Sur les pas de nos libérateurs », de 23 km est organisée à 9h. Cette randonnée vous expliquera les enjeux déterminants de l’unique secteur du dispositif Overlord dans la Manche et les premières heures du Débarquement jusqu’à la jonction avec les troupes aéroportées.

  • Evénement annulé en raison de la situation sanitaire actuelle

6- show ET DéMONSTRATION à Sainte-Mère Eglise

A Sainte-Mère-Eglise, la soirée musicale sera animée avec le Normandy Jazz Patrol et les Satins Doll Sisters. À partir de 23h, une démonstration d’un dispositif de protection antiaérienne avec phares de recherche aura lieu autour de l’église.

  • Evénement annulé en raison de la situation sanitaire actuelle

7- Visites et témoignages à Saint-Aubin-sur-Mer

Découvrez le Débarquement et l’Occupation vécue par les Saint-Aubinais lors de deux visites guidées spéciales (plus d’infos auprès de l’Office de tourisme). Elles seront agrémentées de nombreux témoignages d’habitants de la ville.

  • Vendredi 5 et samedi 6 juin 2020
    Visites maintenues avec masque pour la guide, limitées dans le nombre de personnes, port du masque obligatoire pour le public et distanciation sociale.

8- Soirée à la Maison des Canadiens

A Bernières-sur-Mer, sur le site de la Maison des Canadiens, la Soirée de mémoire sera animée par des joueurs de cornemuse. Des distributions de fleurs et un décrochage de lanternes seront organisées sur la plage pour rendre la flamme de la Liberté à la mer.

  • Evénement annulé en raison de la situation sanitaire actuelle

9- Défilé de la libération à Port-en-Bessin-Huppain

A Port-en-Bessin, véhicules militaires et reconstituteurs défileront en tenue d’époque dans toute la ville pour célébrer la libération. L’occasion de rencontrer des passionnés qui, chaque année, replongent les visiteurs dans les années 1940.

  • Evénement annulé en raison de la situation sanitaire actuelle

10- Feu d’artifice «  La nuit où ils sont arrivés  »

Un feu d’artifice est organisé sur le site de l’ancienne batterie militaire allemande de Longues-sur-Mer.

  • Evénement annulé en raison de la situation sanitaire actuelle

11- Concerts à Bénouville

A Bénouville, où vous pouvez admirer le Pegasus Bridge, l’un des plus célèbres ponts de l’histoire militaire, l’orchestre britannique « Police Band » du West Yorkshire lancera les festivités. Il sera suivi de l’orchestre néerlandais « Band of Liberation ».

  • Evénement annulé en raison de la situation sanitaire actuelle

Focus sur le D-Day Festival

Le D-Day Festival Normandy est un ensemble de manifestations festives sur l’ensemble des Plages du Débarquement. Pour le 76è anniversaire du Débarquement, et pour la 14è édition du D-Day Festival Normandy, les sept offices de tourisme de l’Espace Littoral du Débarquement et de la Bataille de Normandie s’associent de nouveau et invitent normands et touristes à fêter la liberté retrouvée autour d’un programme complet de manifestations festives. Certains des événements évoqués ci-dessus sont d’ailleurs estampillés D-Day Festival Normandy.


En jeep sur les Plages du D-Day

En jeep sur les Plages du D-Day