En 2021, la Normandie commémore le 77è anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. A partir de la fin mai, et autour du 6 juin, des événements, cérémonies officielles à huis clos et festivités sont organisés pour rendre hommage à ces héros venus du monde entier. Voici quelques suggestions en attendant le programme détaillé des festivités !

1 – Des kiosques à histoires en plein air (Calvados)

Ce circuit-expo « Dans leurs pas » vous propose de partir à la rencontre des soldats et civils sur le secteur de Juno Beach. A Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Reviers-Beny-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande, ce sont 7 kiosques à histoires qui vous y attendent.

  • D’avril à novembre 2021
Expo en plein air Dans leurs pas
Expo en plein air sur le secteur de Juno Beach © M.Lelandais

2- La Bataille d’Ecausseville et du hangar (Manche)

Façade du hangar à dirigeables d'Ecausseville
Hangar à dirigeables d’Ecausseville © T.Houyel

Ces visites-conférences vous sont proposées dans un cadre grandiose : le hangar à dirigeables d’Ecausseville.

  • Réservation au 02 33 08 56 02
  • 6 euros

La délicate : balade sonore au départ de Ouistreham (Calvados)

Muni d’une ombrelle géolocalisée et d’un casque loués auprès de l’office de tourisme, laissez-vous guider sur 2 km par la voix de celles et ceux qui ont vécu la seconde guerre mondiale, l’occupation, le débarquement. Ces témoignages vous guideront au départ de Ouistreham Riva-Bella jusqu’à Colleville-Montgomery.

  • 6 euros

balades en jeep A Utah BEACH (Manche)

En Jeep sur les plages du D-Day - Expérience
© Danielle Dumas

Ce n’est pas un événement à proprement parler mais une idée de sortie de circonstance. Sur le secteur d’Utah Beach, à Sainte-Marie-du-Mont, Jean Ferrolliet vous propose cette sortie originale autour de la Batterie du Holdy. Partez en jeep sur les petites routes de campagne vers Utah Beach, l’une des Plages du Débarquement. A bord, accrochez-vous bien, ça remue !

  • Sortie proposée toute l’année. Payant.

Focus sur le D-Day Festival

Tous les ans, les offices de tourisme de l’Espace Littoral du Débarquement et de la Bataille de Normandie organisent le D-Day Festival Normandy, un ensemble de manifestations festives sur l’ensemble des Plages du Débarquement. Normands et touristes sont invités à fêter la liberté retrouvée autour d’un programme complet de manifestations festives. En attendant la programmation détaillée de l’édition 2021, découvrez les activités et animations qui étaient proposées en 2020.


  • Ajouter à une liste de favoris