En 2021, la Normandie commémore le 77è anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. A partir de la fin mai, et autour du 6 juin, des événements, cérémonies officielles à huis clos et festivités sont organisés pour rendre hommage à ces héros venus du monde entier.

Des kiosques à histoires en plein air (Calvados)

Ce circuit-expo « Dans leurs pas » vous propose de partir à la rencontre des soldats et civils sur le secteur de Juno Beach. A Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Reviers-Beny-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande, ce sont 7 kiosques à histoires qui vous y attendent.

  • D’avril à novembre 2021
Expo en plein air Dans leurs pas
Expo en plein air sur le secteur de Juno Beach © M.Lelandais

La Bataille d’Ecausseville et du hangar (Manche)

Façade du hangar à dirigeables d'Ecausseville
Hangar à dirigeables d’Ecausseville © T.Houyel

Ces visites-conférences vous sont proposées dans un cadre grandiose : le hangar à dirigeables d’Ecausseville.

  • Réservation au 02 33 08 56 02
  • 6 euros

La délicate : balade sonore au départ de Ouistreham (Calvados)

Muni d’une ombrelle géolocalisée et d’un casque loués auprès de l’office de tourisme, laissez-vous guider sur 2 km par la voix de celles et ceux qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale, l’Occupation, le Débarquement. Ces témoignages vous guideront au départ de Ouistreham Riva-Bella jusqu’à Colleville-Montgomery.

  • 6 euros

balades en jeep sur les traces de la 101 Airborne (Manche)

En Jeep sur les plages du D-Day - Expérience
© Danielle Dumas

Ce n’est pas un événement à proprement parler mais une idée de sortie de circonstance. Dans le secteur d’Utah Beach, à Sainte-Marie-du-Mont, Jean Ferrolliet vous propose cette sortie originale autour de la Batterie du Holdy. Partez en jeep sur les petites routes de campagne sur les traces de la 101e Airborne. A bord, accrochez-vous bien, ça remue !

  • Sortie proposée toute l’année. Payant.

OUVERTURE DU BRITISH NORMANDY MEMORIAL

British Normandy Memorial
© British Normandy Memorial

La date du 6 juin 2021 marque l’ouverture du British Normandy Mémorial à Ver-sur-Mer. Construit sur les hauteurs de Gold Beach, l’une des trois plages où les forces britanniques ont débarqué le 6 juin 1944, ce lieu de mémoire rappelle le nom de plus de 22 000 hommes et femmes qui ont perdu la vie pendant le D-Day et la Bataille de Normandie. Des noms de soldats, Marines et aviateurs qui ont combattu sous commandement britannique inscrits un à un sur les 160 colonnes du Mémorial. Le site surplombe les Plages du Débarquement, avec côté Ouest, Arromanches et les restes du « Mulberry Harbour ». Non loin de là se trouvent, côté Est, les ruines de la Batterie du Mont Fleury. A voir aussi sur place, la « D-Day Sculpture », un immense bronze qui se dresse sur le parvis du Mémorial.

Survol du Bessin par la patrouille acrobatique de la Royal Air Force

A Ver-sur-Mer, le spectacle sera aussi dans les airs, dimanche 6 juin ! La patrouille acrobatique de la Royal Air Force, les Red Arrows, effectuera un passage dans le ciel du Bessin. L’équivalent de la Patrouille de France.
Pour connaître les horaires précis, nous vous invitons à contacter le Bureau d’Information touristique de Ver-sur-Mer au 02 31 22 58 58.

  • Gratuit

Focus sur le D-Day Festival

Tous les ans, les offices de tourisme de l’Espace Littoral du Débarquement et de la Bataille de Normandie organisent le D-Day Festival Normandy, un ensemble de manifestations festives sur l’ensemble des Plages du Débarquement.

Affiche D-Day Festival 2021

Au programme* notamment :

  • Parade de véhicules militaires dans les rues de Ouistreham Riva-Bella, le samedi 5 juin, de 9 h à 13 h.
  • Exposition de véhicules militaires à Sainte-Mère-Église le samedi 5 juin, de 9 h à 11 h.
  • « Raconte-moi Omaha », promenade commentée à Laurent-sur-Mer le mardi 1 et mardi 8 juin.
  • « Sentier de la Mémoire », à Amfreville, randonnée historique commentée de 8 km le samedi 5 juin.
  • « Sur les pas des alliés », parcours historique commenté de 3 km à Hermanville-sur-Mer, du 1er juin au 31 août, tous les mardis.

Des reconstitutions de camps militaires avec véhicules et tenues d’époque sont prévues à Sainte-Marie-du-Mont, Vierville-sur-Mer, Colleville-Montgomery, Merville-Franceville, Saint-Laurent-sur-Mer et Méautis.

Des bourses militaires sont programmées le dimanche 30 mai à Picauville, le mardi 1er juin à Grampcamp-Maisy, et le samedi 5 juin à Sainte-Marie-du-Mont et Carentan-les-Marais.

* Le programme de l’événement est susceptible d’évoluer selon la situation sanitaire.


  • Ajouter à une liste de favoris