• Ajouter à une liste de favoris

Du 14 au 22 mai 2022, la région Normandie réunira lors de la Gymnasiade 3 500 lycéens de 15 à 18 ans venus de 80 pays pour se mesurer dans vingt disciplines dont trois parasportives. Un petit air de répétition avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Des JO scolaires

La Gymnasiade 2022, évènement scolaire et sportif international, tiendra sa 19e édition en terre normande. Un projet sportif, culturel et éducatif porté par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Deux ans avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Normandie accueillera cet événement qui a lieu tous les deux ans. La candidature de la région a pu notamment compter sur le soutien du perchiste Renaud Lavillenie et de la boxeuse Estelle Mossely, engagés comme ambassadeurs. Un autre grand nom du sport français a lui-même participé à l’événement lors de ses jeunes années, le champion du monde et vice-champion olympique du décathlon Kevin Mayer.

Un évènement de grande ampleur

L’ambition de la Gymnasiade Normandie 2022 ? Tisser des liens avec tous les pays membres de la fédération internationale du sport scolaire (ISF). La totalité des épreuves des vingt disciplines proposées seront mixtes, et pour la première fois dans l’histoire de ces Jeux olympiques scolaires, trois d’entre elles ouvertes aux personnes à mobilités réduites : l’athlétisme, le judo et la natation. Un flambeau, symbole de Normandie 2022, traversera le territoire normand afin de faire la promotion de l’événement.

Gymnasiade 2022
Gymnasiade © UNSS

Les sites d’accueil

L’UNSS souhaite tisser un programme culturel unique, notamment à travers la pratique des épreuves dans des lieux historiques au patrimoine fort, et en proposant des visites culturelles à la carte. Un mariage unique alliant sport et culture, également projet éducatif pour la jeunesse. Plusieurs sites emblématiques de Normandie accueilleront de nombreuses épreuves et festivités. Côté compétitions, Caen (athlétisme, tir à l’arc, natation, course d’orientation), Deauville (course d’orientation, badminton, beach volley), Le Havre (breaking, basket 3×3), Rouen (gymnastique, escrime, rugby 7), le Mont-Saint-Michel (course d’orientation), la forêt d’Écouves (course d’orientation), Montivilliers (tennis de table), Pont-Audemer (boxe) et Val-de-Reuil (judo, lutte, taekwondo) recevront les épreuves sportives. Côté festivités, Deauville accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture, tandis que Caen recevra la Journée culturelle et la très attendue Soirée des Nations.

Infos pratiques

Gymnasiade 2022
Du 14 au 22 mai 2022 en Normandie
www.unss.org/normandie2022

Pagayer au cœur des vestiges du D-Day

Pagayer au cœur des vestiges du D-Day

Les plus belles plages de Normandie

Les plus belles plages de Normandie