Halles gourmandes et marchés couverts : les adresses à tester

  • Ajouter à une liste de favoris

On vient y faire quelques courses, manger sur le pouce ou boire un verre entre copains. Inspirées des « food court » et « food hall » à l’américaine, les halles gourmandes connaissent un bel engouement et se développent aussi en Normandie. Elles arrivent à Rouen et au Havre, pour le plus grand plaisir des épicuriens.

Pourquoi on aime ?

Parce que c’est une autre façon de consommer et de se restaurer. Et parce que les (bons) produits sont rois. Dans leurs corners respectifs, traiteurs, commerçants et restaurateurs s’affairent pour proposer des produits et des bons petits plats à emporter ou, encore mieux, à déguster directement sur place. Ces halles sont aussi et surtout des lieux de convivialité, ou l’on vient s’installer autour d’une table et passer du bon temps.

Les Halles Agrivin – Biltoki à Rouen

Inaugurées en novembre 2022 à Rouen, les Halles Agrivin – Biltoki se sont installées sur le parvis des Docks 76. Non loin des quais de Seine, elles ont investi un impressionnant bâtiment construit entre 1901 et 1910 par les ateliers Gustave Eiffel. Vingt-cinq commerçants, artisans indépendants et chefs passionnés ont rejoint l’aventure, qu’ils prônent la cuisine normande ou la cuisine du monde. A cela s’ajoute une programmation évènementielle pour faire vibrer ce lieu gourmand hybride né de l’imagination de Biltoki (en basque « l’endroit qui rassemble »).

Infos pratiques

Docks 76
1 Bd Ferdinand de Lesseps
76000 Rouen
biltoki.com/halles/hallesagrivin/

Ouvert du mercredi au samedi : 9 h / 23 h
Dimanche : 9 h / 16 h 30
Fermé le lundi et mardi.
Parking des Docks 76 gratuit 3 heures.

Les Halles Centrales au Havre

Impossible de ne pas évoquer les Halles Centrales qui réunissent 22 commerçants dans le centre-ville du Havre. A savoir : les halles d’origine ont été touchées par plusieurs bombardements successifs en 1944. Reconstruites en 1960, elles font partie du paysage et de la vie des Havrais qui viennent s’approvisionner auprès de leurs commerçants fétiches. Sucré, salé, produits frais ou cuisinés, tout y est !

Infos pratiques

Place des Halles Centrales
76600 Le Havre
leshallescentrales-lehavre.fr

Ouvert du lundi au samedi : 8 h 30 / 19 h 30
Dimanche et jours fériés : 9 h / 13 h
Accès piétons : à 2 min de la zone piétonne et du Volcan d’Oscar Niemeyer.
Parking autour des Halles.

La halle Place-ô-Marché au Havre

Une nouvelle halle s’implante au Havre fin janvier 2023. Cet espace Place-ô-Marché, situé tout près du funiculaire dans le quartier Thiers-Coty, proposera une dizaine de commerces de proximité et un espace de dégustation ouvert sur l’extérieur, le tout ouvert 7 j / 7.


Nos autres bonnes adresses

La Halle aux poissons à Trouville

C’est une institution de la Côte fleurie. En particulier pour les adeptes de fruits de mer. Derrière une façade au style néo-normand, plusieurs poissonneries familiales font vivre ce lieu toute l’année. Difficile de résister à l’appel du plateau de fruits de mer, d’autant plus qu’il est possible de se régaler directement sur place.

Infos pratiques

154 boulevard Fernand Moureaux
14360 Trouville-sur-Mer
trouvillesurmer.org/commerces-et-services/halle-aux-poissons

Ouvert tous les jours de l’année de 9 h à 19 h.

Les Halles d’Isigny

La crème de la crème, c’est ici dans cette grande boutique uniquement dédiée aux produits normands. Caramels, biscuits, fromages AOP et autres boissons typiques sont à l’honneur dans cette halle au look industriel. Avis aux amateurs, des glaces à la crème d’Isigny y sont proposées d’avril à fin novembre.

Infos pratiques

Z.A. Isypôle
Rue du 19 mars 1962
14230 Isigny-sur-Mer
caramels-isigny.com/content/9-halles-d-isigny

Ouvert du lundi au samedi : de 10 h à 19 h.

Le Marche Couvert de Granville

Tous les samedis matin, rendez-vous au marché couvert rue Ernest Lefrant (ou rue du Général Patton). Le lieu a été inauguré en 1937. Transformé en hôpital en 1944, il accueillera dans les années 50 des événements tantôt sportifs, tantôt culturels. Il a la particularité d’être aménagé sur deux niveaux.

Infos pratiques

Rue Ernest Lefrant
50400 Granville

Ouvert le samedi, de 8 h à 14 h.


On aime aussi… Ces halles chargées d’histoire

Ces halles sortent elles aussi du lot. Elles ont le charme de l’ancien et accueillent marchés et événements au fil de l’année. Très bien conservées et ou rénovées, toutes sont inscrites à l’inventaire des Monuments historiques.

  • La halle de Saint-Pierre-sur-Dives / Saint-Pierre-en-Auge (14), elle accueille le marché du lundi matin et plusieurs foires annuelles. Classée parmi les plus grandes de France grâce à ses 70 m de long pour 20 mètres de large, c’est aussi un très bel exemple de patrimoine médiéval normand.

  • Les deux halles de Buchy (76), qui entourent la mairie de la commune, dateraient du XVIIe siècle. Elles continuent de s’animer aujourd’hui avec un marché fermier tous les lundis et plusieurs foires thématiques. L’une d’entre elles, qui contient des étals et crochets, est appelée « halle des bouchers ».

  • La halle de La-Ferrière-sur-Risle (27) a évolué au fil des siècles. Construite probablement au XVIe siècle, elle fut raccourcie à la fin du XIXe atteignant 35 mètres de longueur. Restaurée en 2019, la halle réunit brocanteurs et antiquaires chaque troisième dimanche du mois.

  • Les halles de Dives-sur-Mer (14) ont été édifiées début XVe. Leur architecture a connu quelques ajustements avec notamment l’ajout de pans de bois typiques du Pays d’Auge. Côté chiffres, ses dimensions indiquent 50 x 12 mètres. La charpente, elle, repose sur une série de 66 piliers de chêne. Un marché s’y tient le samedi matin.

  • Les halles de Lyons-la-Forêt (27) se situent en plein cœur de l’un des Plus Beaux Villages de France. Elles ont été construites au XVIIIe siècle. Elles accueillent aujourd’hui un marché tous les jeudis, samedis et dimanches matin. Pour l’anecdote, sachez que des scènes de Madame Bovary y ont été tournées.

Ces restaurants avec une vue imprenable

Ces restaurants avec une vue imprenable

Marchés aux poissons & vente en direct

Marchés aux poissons & vente en direct