• Ajouter à une liste de favoris

Qui n’est jamais allé au Mont-Saint-Michel ? Ce joyau d’architecture médiévale que beaucoup nous envient est bel et bien en Normandie. Il s’agit du 2e monument le plus visité de France ! Comment sortir des sentiers battus et découvrir le Mont autrement, loin de la foule ? Quel est le meilleur moment pour visiter le Mont ? On vous livre quelques astuces.

Sachez d’abord que si cela fait longtemps que vous y êtes allé, vous serez agréablement surpris d’apprendre que depuis plusieurs années maintenant, le parking au pied du Mont a laissé place à un pont passerelle qui se fond à merveille dans le paysage. Quand les coefficients de marée dépassent les 110, le Mont redevient une île et c’est juste magnifique.

Quel est le meilleur moment pour aller au Mont-Saint-Michel ? y Aller hors saison

Petite fille en hiver dans les ruelles pavées du Mont-Saint-Michel
Se balader en hiver au Mont-Saint-Michel © Séverine Frères
Le Mont-Saint-Michel en hiver
Le Mont-Saint-Michel en hiver © Emmanuel Berthier

C’est le conseil n°1, qui va de soi certes, pour éviter l’affluence au Mont-Saint-Michel : y aller en semaine plutôt que le week-end, en dehors des périodes de vacances et des ponts, en automne ou au cœur de l’hiver. Tout en sachant toutefois que les jours de grandes marées, quand le coefficient dépasse les 110, attirent du monde.
Sur le site Internet de l’Office de tourisme, on apprend que le lundi et le mardi sont les jours de la semaine qui connaissent la fréquentation la plus forte. Et que juillet et août sont à éviter bien entendu si vous souhaitez éviter la foule. On apprend aussi qu’en journée, le pic d’affluence se situe généralement entre 11 h et 15 h.

Aller au Mont ou à une heure où la foule des visiteurs a quitté les lieux

Si vous vous rendez au Mont en fin de journée, pour dîner par exemple, ou simplement vous balader sur les remparts, sachez qu’en plus de profiter de la Merveille sans la foule, le stationnement sur le parking est gratuit à partir de 18 h 30 (uniquement en basse et moyenne saison). Toutes les infos pour stationner sont à retrouver sur le site de l’Office de tourisme.

Contourner la rue principale

En raison de l’étroitesse de la Grande Rue, artère principale du village où se concentrent les boutiques, on peut vite avoir cette impression de foule, qui peut se faire un peu oppressante. Notre conseil ? Passer par les remparts ou l’entrée des Fanils (sur votre gauche quand vous vous trouvez face au Mont) et découvrir ainsi les petits chemins et escaliers. D’autres précieux conseils, qui concernent notamment les personnes à mobilité réduite, vous attendent sur le site de l’Office de tourisme.

Passer la nuit sur le Mont

Grande Rue, le Mont-Saint-Michel la nuit
Grande Rue, le Mont-Saint-Michel la nuit © Marie-Anaïs Thierry

C’est à une parenthèse hors du temps que nous vous invitons là. Passer une nuit ou plus dans l’un des hôtels situés intra-muros, vous permettra de capter toute la magie des lieux. Après avoir mangé sur le Mont, vous vous baladerez le soir venu dans les ruelles pavées et aurez tout le loisir d’admirer, tranquillement, le spectacle des marées depuis les remparts. A la nuit tombée, on ressent plus encore qu’en journée l’atmosphère médiévale qui se dégage de l’édifice, dont l’histoire débute en 708.

Au printemps, se lever tôt et se rendre au Mont à pied

Passerelle qui mène au Mont-Saint-Michel
Passerelle qui mène au Mont-Saint-Michel © rh2010 / fotolia.com

Quand les beaux jours sont de retour, les visiteurs aussi. Mais si vous partez tôt le matin, vers 8 h par exemple, vous ne croiserez pas beaucoup de monde. On vous suggère d’emprunter, à pied, le pont passerelle au lieu de prendre la navette. Vous mettrez une bonne vingtaine de minutes pour arriver au pied du Mont-Saint-Michel. Mais quel bonheur, au petit matin, de sentir les embruns et de prendre tout son temps pour admirer le Mont ! A cette heure matinale, les rues pavées sont encore calmes et les remparts bien moins fréquentés qu’en journée. La beauté de ce site unique, au cœur d’une baie théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, nous saute alors aux yeux.

Au cœur de la saison, prendre une entrée à l’abbaye et bénéficier d’un point de vue exceptionnel

Les terrasses du chœur
Les terrasses du chœur © M-A Thierry
Abbaye du Mont-St-Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel © The Explorers / Valentin Pacaut

Si vous êtes amené à vous rendre au Mont en été, mais que vous n’aimez que modérément la foule, une solution s’offre à vous : atteindre au plus vite l’abbaye du Mont-Saint-Michel et vous offrir une visite libre ou guidée (réellement passionnante) de l’édifice. L’entrée vous donne accès à la terrasse de l’ouest où vous attend un panorama juste exceptionnel sur toute la baie. Si vous optez pour la visite « Dans le ciel de l’archange » (limitée à 18 participants et proposée le week-end uniquement), vous aurez alors le privilège d’accéder à la terrasse du chœur et à l’escalier de dentelle. Vous voici sur les toits du Mont, au plus près de l’impressionnante statue de l’archange Saint Michel, terrassant avec une épée un dragon qui représente le mal.

Assister à un concert, une visite famille ou un spectacle son & lumière dans l’abbaye

Visite de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Visite de l’abbaye © M-A Thierry

Le Centre des Monuments Nationaux qui gère l’abbaye du Mont-Saint-Michel propose tout un programme d’animations. Cela va du concert de musique classique, à des animations pensées pour les familles sans oublier le son et lumière de l’été. Si vous vous rendez à l’abbaye le soir, sachez que le parking est gratuit à partir de 18 h 30 (uniquement en basse et moyenne saison). Vous aurez la chance de pouvoir déambuler jusqu’à tard dans l’abbaye les soirs de spectacles et aurez vraiment l’impression d’avoir le Mont pour vous tout seuls ou presque.
Retrouvez l’actualité de l’abbaye sur la page Facebook de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Opter pour une traversée à pied de la baie

Couple marchant sur le sable devant le Mont-Saint-Michel
Devant le Mont-Saint-Michel © Emmanuel Berthier

En journée, à l’aube, au crépuscule, avec passage dans les sables mouvants… Il existe plein de manières de faire la traversée de la baie et de vivre, en compagnie d’un guide expérimenté, des moments inoubliables. Avec, tout au long de la traversée une vue sur la figure bienveillante du Mont.

Se rendre au MOnt-Saint-Michel à vélo

Itinéraire La Véloscénie au Mont-Saint-Michel
Sortie en vélo au Mont-Saint-Michel © Véloscénie / David Darrault

Si vous êtes des adeptes du cyclotourisme, vous serez ravis d’apprendre qu’il existe 3 grands itinéraires qui vous y mènent : La Véloscénie, La VéloWestNormandy et la Vélomaritime® EuroVélo4. Vous pouvez très bien décider de n’en faire qu’une partie. Prendre son temps et ne pas quitter des yeux le Mont : voici une autre façon de découvrir autrement la Merveille.
Bon à savoir : 70 porte-vélos sont mis à disposition à l’entrée du Mont, sur votre gauche (entrée des Fanils).

Le Train du Mont-Saint-Michel

En saison, vous pouvez monter en gare de Paris Saint-Lazare à bord du Train du Mont-Saint-Michel. Le billet est proposé à un tarif unique très abordable.