10 idées pour voir la vie comme les impressionnistes

  • Ajouter à une liste de favoris

A la fin du XIXe siècle, la Normandie (et sa voisine l’Ile-de-France) ont vu éclore un nouveau courant artistique : l’impressionnisme. 150 ans après la première exposition impressionniste en 1874, il est possible d’explorer les terres qui ont forgé l’âme et le style des peintres impressionnistes. Balades contemplatives ou culturelles, activités sportives ou artistiques, voici comment se plonger dans l’univers de Monet, Pissarro, Caillebotte et les autres.

S’imprégner des oeuvres impressionnistes

Voir la vie comme les impressionnistes commence par une immersion dans les musées, au plus près des tableaux. Pour cela, on vous présente les trois musées normands les plus réputés pour leur collection impressionniste.

  • Le MuMa (Musée d’art moderne André Malraux) au Havre propose une importante collection dédiée à la période 1850-1920. Vous pourrez y voir de nombreux tableaux impressionnistes représentant des paysages normands comme une des œuvres de la série des Nymphéas de Monet ou encore Barques et estacade de Boudin représentant Trouville-sur-Mer. Mais aussi certaines vues du Havre dont plusieurs toiles de Pissarro.

  • Le Musée des impressionnismes Giverny est, comme son nom l’indique, principalement dédié aux œuvres du courant et à ses prolongements contemporains. Le lieu possède plusieurs œuvres majeures comme Nymphéas avec rameaux de saule de Monet ou encore Parterre de marguerites de Gustave Caillebotte. Le musée est également réputé pour ses expositions temporaires autour de l’impressionnisme. Il propose de nombreuses activités, dont certaines conçues spécifiquement pour les enfants afin de leur faire découvrir l’impressionnisme de manière ludique.

  • Le Musée des Beaux-Arts de Rouen possède l’une des plus importantes collections impressionnistes de France hors Paris. Vous y trouverez notamment plusieurs vues de la ville peintes par Monet, Pissarro ou encore Lemaitre. Mais aussi d’autres tableaux impressionnistes peints par Caillebotte, Sisley et Renoir. De quoi en prendre plein la vue à travers une multitude d’œuvres !

regarder la Seine

Bon nombre d’impressionnistes ont peint la Seine. Que ce soit Pissarro, Caillebotte, Daubigny ou évidemment Monet, tous ont été subjugués par la beauté du fleuve et ses reflets changeants. En Normandie, de bonnes adresses disposent d’une vue sur la Seine. C’est le cas de la Maison Plume à Villequier. Cette maison d’hôtes a un charme fou. Nul doute que la tranquillité sera au rendez-vous.

Hotel La Maison Plume au coucher de soleil avec vue sur la Seine
Depuis l’hôtel La Maison Plume au coucher du soleil sur le Seine, Villequier © Alexandre Lelouey

Contempler la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Obnubilé par la cathédrale de Rouen et par les variations de lumière, Monet l’a représentée au travers d’une trentaine de toiles. En ayant ces œuvres en tête, nous vous suggérons de vous poser quelque temps devant la cathédrale Notre-Dame afin de la contempler. Et pourquoi pas même dans l’une des chaises longues disponibles sur place. Pour une immersion totale, on vous conseille au préalable d’aller faire un tour au Musée des Beaux-Arts de Rouen qui compte dans ses collections l’un des tableaux de cette célèbre série des Cathédrales.

Rentrer dans l’intimité des peintres

La maison de Claude Monet à Giverny est un passage incontournable pour comprendre l’empreinte de l’artiste. C’est ici qu’il a peint plusieurs centaines de toiles, que ce soient des représentations des nymphéas, du pont japonais ou de ses jardins. Le peintre y a vécu 43 ans. Presque un siècle plus tard, sa maison semble être figée dans le temps. Le jardin se transforme au gré des saisons, offrant de nouvelles émotions visuelles et olfactives au visiteur. N’hésitez pas à visiter cette demeure tôt le matin ou en fin de journée pour profiter au mieux de l’ambiance, des points de vue et des nombreux détails que peut offrir la Fondation Monet.

Moins connue, la maison de Jean-François Millet à Gréville-Hague peut aussi se visiter. Le Cotentin, lieu de naissance de l’artiste, a été une grande source d’inspiration pour celui-ci. Le plus intéressant ? La « crapaudière », comme Millet l’appelait. Derrière ce nom un peu étrange se cache l’atelier du peintre, reconstitué à l’identique.

Peindre comme les impressionnistes

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un impressionniste le temps d’une journée ? Sur la Côte d’Albâtre, l’artiste-peintre Sophie Justet vous accompagne pour capturer l’instant à l’aide de vos pinceaux. Vous prêterez une attention particulière aux couleurs et à la lumière de ces somptueux paysages de falaises. Cette Expérience Normande d’une durée de 4 heures révélera sans aucun doute l’artiste qui sommeille en vous.

Cours de peinture avec vue sur la côte d'Albâtre en fond
Expérience Normande : Peinture à l’huile impressionniste sur la côte d’Albâtre, Fécamp © Thomas Le Floc’H

Se régaler dans des endroits fréquentés par des impressionnistes

Plus qu’un simple hôtel à l’époque, l’Hôtel Baudy à Giverny était avant tout un lieu de rencontre entre peintres où les idées fusaient. L’Hôtel Baudy est maintenant un restaurant. Peut-être y trouverez-vous à votre tour l’inspiration ?
Autre lieu qui a marqué le mouvement : la Ferme Saint Siméon à Honfleur, où la chambre 22 était régulièrement occupée par Claude Monet. Cette adresse haut de gamme possède aussi un bistrot nommé La Boucane. Ce dernier saura ravir vos papilles avec des plats bistronomiques à base de produits du terroir. Petit plus afin de prolonger l’immersion, la Ferme Saint Siméon propose un cours d’aquarelle d’une durée de deux heures afin de peindre, à votre façon, ces paysages qui ont suscité l’intérêt des impressionnistes.

Vue de la fenetre du restaurant la ferme Saint Siméon
La Ferme Saint Siméon, Honfleur © Buchowski & Vagabonde

Se balader au Havre et à Sainte-Adresse

Le Havre est un haut lieu de l’impressionnisme. En 1872, Monet y a peint LE tableau qui a donné son nom au courant artistique : Impression, soleil levant. Pour les plus curieux, on vous donne rendez-vous Quai de Southampton. C’est précisément ici, dans l’ancien Hôtel de l’Amirauté, que l’artiste a peint sa célèbre œuvre.

Bon nombre de peintres impressionnistes, parmi lesquels Monet, Bazille ou encore Jongkind, ont aussi séjourné à Sainte-Adresse. Ce qui, vous l’imaginez, leur a inspiré de nombreux tableaux, exposés de nos jours aux quatre coins du monde mais aussi en Normandie. La ville vous propose une promenade d’environ 1 h 30 sur les traces de ces artistes. Parcours impressionniste à retrouver sur le site de la ville.

Vue de la plage de la Sainte-Adresse
La plage de Sainte-Adresse, Le Havre © Buchowski & Vagabonde

Naviguer sur la Seine

A la manière de Monet et Daubigny qui ont créé des bateaux ateliers sur la Seine pour être au plus proche des reflets sur l’eau, on vous propose deux Expériences Normandes. La première se déroule près de Rouen. Il s’agit d’une sortie en kayak avec une pause apéritive et au coucher du soleil. On vous conseille aussi une croisière privée, du côté de Muids dans l’Eure, avec une nuit dans un hôtel de rêve en bord de Seine. Les deux, à leur façon, vous permettront de vous accorder une parenthèse hors du temps.

Kayak sur la Seine au coucher de soleil
Expérience Normande : sortie kayak sur la Seine © Marie-Anaïs Thierry

Randonner sur les pas des impressionnistes

Pour les plus sportifs d’entre vous, plusieurs randonnées sur les traces des impressionnistes vous attendent. Les paysages vous donneront l’impression de marcher au cœur d’une toile vivante.
Commençons par le GR®21 qui va du Havre au Tréport et qui vous permettra de longer la Côte d’Albâtre. Ce sont des sublimes vues d’Etretat, Dieppe ou encore Pourville-Sur-Mer qui vous attendent.
Plus long mais tout aussi dépaysant et inspirant, le GR®223 d’Honfleur au Mont-Saint-Michel, suit lui aussi le littoral. Vous pourrez également opter pour le GR®2, au départ de Rouen par exemple et ainsi découvrir la vallée de la Seine en direction du Havre, situé à l’embouchure du fleuve.

Descente face à la mer du GR21 entre Étretat et Yport
GR21 entre Étretat et Yport © Clara Ferrand

Apprécier la nature environnante

Vous le savez sans doute : les impressionnistes ont beaucoup peint des scènes en plein air. Ils ont été en parti inspiré par le célèbre instigateur du mouvement: Manet avec Déjeuner sur l’herbe, qui a d’ailleurs suscité une réponse de Monet à travers une œuvre du même nom. A la manière de ces artistes, on vous conseille de vous poser et d’apprécier la nature environnante. Comment ? En dégustant par exemple un bon pique-nique au grand air. Pour ce faire, on vous a listé quelques endroits sympas où pique-niquer avec de superbes vues et atmosphères. Que ce soit à l’endroit où Monet a peint Vue générale de Rouen ou encore sous les pommiers, plusieurs options s’offrent à vous.

Pique-nique champêtre Normand, Clères © Coraline et Léo