• Ajouter à une liste de favoris

Et si ce week-end, nous partions entre amies à la découverte du pays d’Auge  ? Entre ses paysages verdoyants, ses villages pittoresques et la Côte fleurie non loin de là, notre cœur balance. Alors, rien de tel que 3 jours de vélo pour ne pas en perdre une miette !

Jour 1 : de Trouville-sur-Mer à Cambremer
Jour 2 : de Cambremer à Cabourg
Jour 3 : de Cabourg à Trouville-sur-Mer

Ce séjour en itinérance vous offre un décor de carte postale, depuis la Côte fleurie et ses célèbres stations balnéaires, jusqu’aux haras et vergers du pays d’Auge. Vous traverserez de charmants villages aux maisons à colombages qui surplombent des vallées paisibles où œuvrent les producteurs locaux.
Le parcours étant surtout composé de voies partagées, nous le conseillons particulièrement aux cyclotouristes confirmés.

CARTE DE L’ITINÉRAIRE

La gare de Trouville-Deauville

Place de la gare

14800 DEAUVILLE

En savoir plus

Calvados Père Magloire l’Expérience

Route de Trouville

14130 PONT-L’EVEQUE

02 31 64 30 31

[email protected]

http://www.calvados-experience.com

En savoir plus

Base de loisirs du Lac Terre d’Auge à Pont-l’Evêque

Les Jardins du Pays d’Auge et leur Ecomusée

Avenue des Tilleuls

avenue des tilleuls

14340 cambremer

33 68 44 35 92

[email protected]

http://www.lesjardinsdupaysdauge.com

En savoir plus

Domaine Le Coq Enchanté – La Bouillerie

Cabane du Chat Perché

522 Chemin de l’Église et de la Mairie

14130 SAINT-JULIEN-SUR-CALONNE

[email protected]

https://www.lechatperche-pub.com/

En savoir plus

Camping du Lac Terre d’Auge à Pont-l’Evêque

Base de loisirs

14130 PONT-L’EVEQUE

02 31 65 47 15

[email protected]

http://www.terredauge-camping.fr

En savoir plus

Auberge de la Touques

2 place de l’église

14130 PONT-L’EVEQUE

02 31 64 01 69

[email protected]

http://www.aubergedelatouques.com/

En savoir plus

Calvados Pierre Huet

5 Avenue des Tilleuls

14340 CAMBREMER

02 31 63 01 09

[email protected]

http://www.calvados-huet.com

En savoir plus

Le Verger de Roncheville et son parc animalier

Village Vacances Sweet Home

62 avenue Charles de Gaulle

14390 CABOURG

02 31 28 15 00

[email protected]

https://www.sweethome-cabourg.com/

En savoir plus

Villa Les Mots Passants

24 avenue du Général Leclerc

14390 CABOURG

02 61 45 17 01

[email protected]

http://www.hotel-cabourg-lesmotspassants.com/fr/

En savoir plus

La Villa du Temps retrouvé

15 avenue du Président Raymond Poincaré

14390 CABOURG

02 31 47 44 44

[email protected]

https://villadutempsretrouve.com/

En savoir plus

Le Paléospace – Musée de France

5 avenue Jean Moulin

14640 VILLERS-SUR-MER

02 31 81 77 60

[email protected]

http://www.paleospace-villers.fr

En savoir plus

La Colomb’Auge

24 place Michel Vermughen

14430 BEUVRON-EN-AUGE

02 31 39 02 65

[email protected]

https://la-colombauge-creperie.eatbu.com/?lang=fr

En savoir plus

L’Atelier

37 avenue de la Mer

14390 CABOURG

02 31 91 81 39

[email protected]

En savoir plus

Jour 1 : De trouville-sur-Mer à cambremer (50 km)

Après plusieurs semaines de préparation, nous voilà parties pour notre périple ! Nous récupérons nos vélos à Trouville, puis suivons la voie partagée et quittons rapidement la côte. Nous pédalons le long de l’hippodrome de Deauville pour rejoindre Saint-Arnoult. Tandis que nous parcourons les routes partagées en sous-bois sur cette portion de la Seine à Vélo, nous admirons les paysages bucoliques du Calvados : ses haras, ses vergers et ses jolies maisons à colombages.  

Après une pause déjeuner à Pont-l’Evêque, une visite à Calvados Père Magloire l’Expérience, partenaire du tarif bas-carbone Normandie, et un passage à la base nautique du lac, nous nous élançons vers les premières collines du pays d’Auge. Son relief fait partie de son charme mais nous sommes bien contentes d’avoir opté pour des vélos à assistance électrique pour affronter les dénivelés à l’approche de Beaumont-en-Auge.

Ici, les produits locaux sont rois. Nous marquons un arrêt à la fromagerie Martin pour nous ravitailler en pont-l’évêque, l’un des célèbres fromages normands. En arrivant à Cambremer, nous savourons une crêpe à l’heure du goûter dans le café qui jouxte les jardins du Pays d’Auge, que nous prenons grand plaisir à visiter. Nous rejoignons ensuite notre hébergement en quelques coups de pédale, pour une pause bien méritée. 

Où DORMIR ?

Le Domaine du Coq Enchanté, à Cambremer, se situe dans un cadre enchanteur. Il dispose de 3 gîtes et 5 chambres d’hôtes avec un accès au sauna et au bain nordique. Les chambres sont réservables à la nuitée uniquement en juillet-août. 

Les Chambres de Pontfol à Victot-Pontfol : 5 chambres d’hôtes dont la décoration fait écho à l’histoire de la Normandie. Les hôtes sont très accueillants et proposent une assiette gourmande pour le dîner, sur demande.  

Le domaine les Marronniers à Cambremer, une chambre d’hôtes de charme qui se situe dans un manoir du 17e siècle, le long de l’itinéraire cyclable. 

Le Manoir de Sens à Beuvron-en-Auge, une maison d’hôtes distinguée située dans un charmant domaine entre chevaux et pommiers. 

Le Pavé d’hôtes à Beuvron-en-Auge, une élégante maison d’hôtes en plein cœur du pays d’Auge. 

Si vous optez pour un circuit plus court, et une halte dès Pont-l’Evêque, nous vous suggérons  : 

Le Chat Perché à Pont-l’Evêque, un restaurant-salon de thé labellisé Accueil Vélo qui propose une tente bivouac à la nuitée. 

Le Camping du lac Terre d’Auge à Pont-l’Evêque, idéal pour passer une nuit dans un lodge ou une tente bivouac pensée spécialement pour les cyclotouristes en itinérance. 

Où Manger ?

L’Auberge de la Touques à Pont-l’Evêque (déjeuner), un restaurant haut de gamme dont les plats sont préparés avec des produits locaux. 

L’Auberge des Dominicaines à Pont-l’Evêque (déjeuner), pour ses plats traditionnels et sa terrasse donnant sur la place du tribunal où vous pouvez stationner votre vélo. 

Au P’tit Normand à Cambremer (dîner), un restaurant traditionnel de la Route du cidre, idéal pour découvrir la cuisine du terroir. 

La maison d’hôtes Les chambres de Pontfol (dîner) peut vous proposer une assiette gourmande, sur demande en amont. 

Autres suggestions pour dîner :

La Crêperie La Colomb’Auge à Beuvron-en-Auge (dîner) 

Le Café Forges à Beuvron-en-Auge (dîner) 

Antoine et Lucil à Beuvron-en-Auge (dîner) 

Chez Priscus à Beuvron-en-Auge (dîner) 

Jour 2 : De cambremer à cabourg (51 km)

En cette deuxième journée, nous sommes en pleine forme pour partir à la découverte du savoir-faire local des domaines cidricoles du Calvados. Nous optons pour la visite de la distillerie Calvados Pierre Huet, mais nous notons également la présence, à proximité, de la ferme familiale du Manoir de Grandouet et de Calvados Dupont.
Nous y apprenons tous les secrets de fabrication du cidre, du pommeau et du calvados, sans oublier une petite dégustation (avec modération !). 

De nouveau en selle, nous poursuivons notre route à travers la campagne normande jusqu’au charmant village de Beuvron-en-Auge, l’un des Plus Beaux Villages de France. Une fois arrivées, nous sommes en admiration devant les façades à pans de bois du centre-bourg et les jolies petites boutiques locales, notamment la boutique des Savons d’Orély ou le Café du coiffeur.  

Après avoir déjeuné et repris des forces, nous continuons notre périple pour nous rendre au Verger de Roncheville et y découvrir son parc animalier, son mini-golf et ses produits faits maison.  

Durant l’après-midi, nous voyons progressivement le paysage changer en traversant les marais de la Dives, le coin idéal pour observer les cigognes. 

Nous débouchons finalement sur la Vélomaritime et le littoral de Cabourg, non sans marquer un arrêt devant le Méridien de l’amour. Après avoir passé 2 jours dans des paysages paisibles et vallonnés, nous retrouvons ici la saveur des embruns et l’animation des stations balnéaires. Nous rejoignons alors tranquillement notre hébergement pour échanger nos impressions sur ce changement de décor. 

où dormir ?

Le Sweet-Home à Cabourg, un village de vacances 3 étoiles labellisé Accueil Vélo disposant d’un large choix d’hébergement : des chambres jusqu’à 5 personnes ou des gîtes. 

Les Mots Passants à Cabourg, un hôtel de charme situé à proximité de la rue commerçante principale de Cabourg disposant de jolies chambres et un service de qualité. Il est possible de ranger son vélo dans un cabanon sécurisé. 

où manger ?

Antoine et Lucil à Beuvron-en-Auge (déjeuner), un concept store à la fois magasin de décoration et salon de thé disposant d’une carte de produits variés. 

Chez Priscus à Beuvron-en-Auge (déjeuner), pour ses spécialités à base de fromage. 

La Colomb’Auge à Beuvron-en-Auge (déjeuner), une crêperie artisanale avec une carte variée et une charmante terrasse en plein cœur du village.  

Le Café Forges (déjeuner) pour ses plats traditionnels normands dans une ancienne forge. 

L’Atelier à Cabourg (dîner), une crêperie-bistrot proposant des plats faits maison, à base de produits locaux. 

L’Olivier à Cabourg (dîner), une pizzeria à l’atmosphère chaleureuse située en plein cœur de la station balnéaire. 

La Calypso à Cabourg (dîner), un restaurant de style bistronomique qui offre des plats variés à base de fruits de mer. 

Jour 3 : de Cabourg à Trouville-sur-Mer (32 km)  

Pour cette dernière journée et après une chouette visite de la Villa du Temps retrouvé à Cabourg, nous voilà reparties à pédaler le long de la Dives. Nous atteignons bientôt Houlgate et grimpons une côte pour atteindre la table d’orientation des falaises des Vaches noires. Après quelques photos pour immortaliser le panorama, nous reprenons la route en direction de Villers-sur-Mer. En chemin, nous en profitons pour visiter le Paléospace l’Odyssée, labellisé Accueil Vélo et partenaire du tarif bas-carbone Normandie, qui retrace la préhistoire de la Normandie à travers ses fossiles… et ses dinosaures ! En fin de matinée, nous sillonnons les marais de Villers puis longeons les batteries du Mont Canisy. Une fois arrivées à Deauville, nous marquons un arrêt aux Franciscaines, sublime espace culturel qui mêle médiathèque, espaces muséographiques, et restaurant (miam !) avant d’enfourcher nos vélos jusqu’à la plage, pour une balade à pied sur les célèbres Planches.  

Nous respirons une dernière fois l’air iodé de la Normandie, en énumérant toutes nos découvertes, qui se changeront bientôt en souvenirs. En rendant nos vélos, nous en sommes sûres : c’est promis, nous reviendrons !  

Où manger ?

La Terrasse des marais proche du Paléospace à Villers-sur-Mer (déjeuner), un restaurant idéal pour profiter d’une pause gourmande tout en admirant le lac et les marais. 

Le Réfectoire aux Franciscaines à Deauville (déjeuner), pour son large choix de plats de saison, originaux, riches en saveurs et préparés à base de produits locaux. 

Le Marché aux poissons à Trouville-sur-Mer (déjeuner), et ses tables sur lesquelles il est possible de déjeuner en passant commande directement sur les étals. 

Nos coups de coeur

  • Le panorama depuis Beaumont-en-Auge 
  • Les jardins du Pays d’Auge 
  • Les marais de la Dives et ses cigognes 
  • Le bord de mer de Cabourg à Houlgate 
  • La Villa du Temps retrouvé à Cabourg

Les infos pratiques

En savoir plus sur l’itinéraire cyclable  

Location de vélos à assistance électrique pour l’itinérance : 
Les Trouvillaises – Location de Vélos Rosalies Trouville & Deauville 
4 place Foch
14360 Trouville-sur-Mer 
02 31 98 27 35 
[email protected] 

Conseils avant une sortie / des vacances à vélo 

Plus d’informations sur le Calvados 

Certains sites de visite, musées, offices de tourisme et prestataires d’activités de l’itinéraire proposent le tarif bas-carbone Normandie aux visiteurs venus en train, en car ou à vélo. Plus d’informations.



Autres circuits vélo à tester en normandie