Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

Normandie Tourisme
Dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, tout tourne autour de la Seine et de ses boucles qui, de Rouen à son embouchure entre Honfleur et le Havre, représentent un parcours de 180km aux ambiances et aux lumières sans cesse renouvelées qui inspirèrent de nombreux impressionnistes comme Sisley, Turner, Boudin…

Au fil de la Seine

Si le pont de Brotonne, le pont de Tancarville et le pont de Normandie permettent de passer d’une rive à l’autre, la traversée de la Seine en empruntant un des 6 bacs revêt un caractère unique pour aller à la rencontre des richesses naturelles et patrimoniales du territoire :

> La Routes des Fruits où cerises, fruits rouges, prunes, pommes, poires sont vendus en saison à la barrière;

> La Route des Chaumières, avec son habitat traditionnel sillonne de la Maison du Parc au Marais vernier, entre Seine et forêt ;

> Les paysages qui se déploient à partir des nombreux belvédères aménagés pour certains de tables d’orientation ;

> Les 1 200 km de sentiers de randonnée balisés entre vallées, falaises, coteaux, plateaux, forêts et marais.

> Les zones humides qui recèlent le patrimoine naturel le plus précieux du Parc. Pour les préserver et les valoriser, le Parc a installé des Highlands Cattles ou des chevaux de Camargue. Il organise des visites et des animations dans les réserves naturelles et sites privilégiés pour sensibiliser le public sur la biodiversité et son contexte environnemental.

 

Les boucles de Seine représentent un parcours de 180km, de Rouen à son embouchure entre Honfleur et le Havre...

La diversité des paysages favorise également une approche sportive variée : randonnée pédestre, équitation, VTT (nombreux points de location de vélos), voile, canoë-kayak, golf, parcs aventures en forêts, spéléologie, vol libre…

La Maison du Parc, lieu d’accueil et d’information sur le territoire, est située dans un ancien corps de ferme du XVIème siècle où un circuit de découverte entre verger conservatoire, haies traditionnelles et marais des bords de Seine a été aménagé.

 

Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Maison du Parc

76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit

Tél : 02 35 37 23 16

www.pnr-seine-normande.com

A voir

Aux alentours

  • Ancien méandre de la Seine, le Marais Vernier constitue une vaste zone humide de 4 500ha située sur un important couloir de migration des oiseaux.
  • Véritable Ville-Musée, Rouen ne laisse pas de marbre avec ses belles maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses églises gothiques.
  • Véritable ville-musée, Rouen ne laisse pas de marbre avec ses belles maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses églises gothiques.