Notre Top 15 des Festivals en Normandie

Au printemps et en été, la Normandie vibre au rythme des festivals. Concerts, art de rue, théâtre... De l'éclectisme dans l'air  ! Ci-dessous, quelques-uns des principaux festivals en Normandie.

Musiques actuelles : de grands festivals à taille humaine

Jazz sous les pommiers, 36ème édition - Coutances (Manche)

Concerts en salle, off dans les bars et dans les rues de Coutances. Le trio Ponty - Lagrene - Eastwood est le premier nom annoncé. D'autres légendes répondront à l'invitation ! A noter : la sympathique initiative de Coutances Tourisme Portes du Cotentin : les habitants mettent à disposition leurs chambres d’amis.
> Du samedi 20 au samedi 27 mai 2017


Festival Papillons de nuit
- Saint-Laurent-de-Cuves (Manche)

Du rock, de la pop, de l'électro, du hip hop... L'occasion de s'ouvrir à tous les styles de musique. Les précédentes éditions ont vu de grands nom de la chanson se produire devant un public qui répond toujours présent. Et vous ?! 
> Vendredi 2, samedi 3, dimanche 4 juin 2017


Archéo Jazz
- Blainville Crevon (Seine-Maritime)

De grands noms seront encore de la partie. Rendez-vous est pris à Blainville Crevon, près de Rouen, pour la 40ème édition !
> juin 2017 (dates à venir)


Festival Beauregard
- Hérouville St Clair - près de Caen (Calvados)

Un château, 2 scènes, plus de 80 000 spectateurs, des spécialités normandes... Iggy Pop, Placebo, Phoenix sont déjà annoncés ! Du « lourd », du très lourd ! Merci qui ? Merci John Beauregard !
> Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017

 

Les Concerts de la Région - Rouen (Seine-Maritime)

C'est l'événement musical qui attire le plus de spectateurs en Normandie. Gratuit, en bord de Seine, des groupes très connu... Il a tout pour plaire au plus grand nombre ! 
> Juillet 2017 (dates à venir)

 

Pete the Monkey Festival - Saint-Aubin-sur-Mer (Seine-Maritime)

Dans une ambiance amicale et familiale, prenez part à ce Festival qui se démarque. Les bénéfices sont reversés à une association qui a pour but de financer la construction de la plus grande réserve de singes de Bolivie. S'amuser tout en agissant pour une bonne cause : un bon concept !
> Juillet 2017 (dates à venir)

 

Art Sonic - Briouze (Orne)

Un festival à taille humaine et à la programmation plus que sympathique ! Profitez de votre venue au festival pour sillonner la Suisse normande, toute proche.
> Vendredi 21 et samedi 22 juillet 2017

Musique face à la mer ou dans des cadres "insolites"

Hello Birds Festival - Etretat (Seine-Maritime)

Ce festival se déroule dans un cadre exceptionnel : les falaises d’Etretat en toile de fond. Une « escapade seapop en terre normande » ! Concerts live, dj sets, et gastronomie normande vous y attendent. Bonne nouvelle : c'est GRATUIT ! 
> juillet 2017 (date à venir)

 

Chauffer dans la noirceur - Plage de Montmartin sur Mer (Manche)

Festival éco-citoyen. Art'nimations gratuites en journée. Et de la musique servie sur un plateau ! Détail non négligeable, le festival se situe en bord de mer… !
> Juillet 2017 (dates à venir)

 

Jazz en Baie - Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)

Parmi les lieux où s'est déjà déroulé le festival : Carolles plage, les jardins du musée Christian Dior à Granville, sur les grèves du Mont-Saint-Michel près du rocher de Tombelaine. Du beau monde à l’affiche, la crème de la crème en matière de jazz. 
> Du mercredi 2 au dimanche 13 août 2017

 

Les Traversées Tatihou - sur l'île de tatihou (Manche)

Les Traversées proposent un voyage inattendu, en lien direct avec les marées : au départ de Saint-Vaast-la-Hougue, rejoindre l'île Tatihou à marée basse et s'offrir un tour du monde des musiques. Des groupes venus de contrées lointaines vous embarquent ! Avec, en prime, un bal "nuit de la Normandie", un stage de chant polyphonique et d'autres animations !
> Août 2017 (dates à venir)

 

 

 

 

Il y a des tas de gens qui nous parlent, à qui l’on parle, naturellement. L'ambiance est super sympa !

L'art de rue est partout en Normandie !

700 spectacles d'art de rue : l'été sera show ! - à travers la Normandie

Quand les festivals d'art de rue se fédèrent, cela donne RENAR (Réseau Normands des Arts de la Rue) : 700 spectacles gratuits tout l'été ! Viva Cité (l'un des plus importants festivals d'art de rue en Europe) à Sotteville-lès-Rouen, les Sorties de bain à Granville, les Z'Estivales au Havre, La rue Bucolique au Manoir du Tourp, les Virevoltés à...Vire, les Vendredis de l'été à Bagnoles de l'Orne et bien d'autres rendez-vous !
> A partir de juin et tout l'été

 

Festival Viva Cité - Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)

Ne loupez pas ce festival qui fait partie des plus grands festivals d’art de rue en Europe ! Une cinquantaine de compagnies venant d’ici et d’ailleurs investiront les rues et distilleront leur magie… Tour à tour drôles, décalés ou poétiques, ces spectacles vous laisseront de belles images en tête.
> Fin juin 2017

 

Art et histoire

D-Day Festival Normandy (Calvados / Manche)

Défilés, feux d’artifice, pique-nique géant et bals populaires… 80 événements vous attendent lors du D-Day Festival Normandy, qui se déroule sur les sites forts du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
> Où ? Baie du Cotentin, Isigny-Grandcamp-Intercom, Omaha Beach, Bayeux Intercom, BSM Tourisme, Coeur de Nacre, Caen, Ouistreham Riva-Bella et Cabalor
> Du samedi 27 mai au dimanche 11 juin 2017

 

43ème Festival du cinéma américain de Deauville (Calvados)

Le succès de ce festival ne se dément pas. Depuis plus de 40 ans, l’événement est sous le feu des projecteurs et accueille chaque année les plus grandes stars du 7ème Art. Brad Pitt, Clint Eastwood, Robert De Niro, Jack Nicholson, Jodie Foster et tant d'autres ont déjà foulé le tapis rouge de Deauville.
> Du vendredi 1 au dimanche 10 septembre 2017

 

 

Brad Pitt, De Niro, Jodie Foster et bien d'autres ont déjà foulé le tapis rouge de Deauville

Musique, art, gastronomie...

Tous les festivals (ou presque) en Normandie

   
Voir tout