Concerts et Festivals : notre sélection

Au printemps et en été, la Normandie vibre au rythme des festivals. De grands noms de la musique française et internationale se partagent l'affiche. Au-delà de la qualité de la programmation, les festivals que nous avons sélectionnés se distinguent souvent par le cadre dans lequel ils prennent place.

Musiques actuelles : de grands festivals à taille humaine

Jazz sous les pommiers, 37ème édition - Coutances (Manche)

Concerts en salle, off dans les bars et dans les rues de Coutances. Parmi les têtes d'affiche : Kamasi Washington, Dave Douglas, Cory Henry & The Funk Apostles, Goran Bregovic. A noter la sympathique initiative de Coutances Tourisme Portes du Cotentin : les habitants mettent à disposition leurs chambres d’amis.
> Du samedi 5 au samedi 12 mai 2018


Festival Papillons de nuit
- Saint-Laurent-de-Cuves (Manche)

Du rock, de la pop, de l'électro, du hip hop... L'occasion de s'ouvrir à tous les styles de musique. Suprême NTM, Shaka Ponk, Petit Biscuit, Rilès, Slimane et bien d'autres répondront présents. Et vous ?! 
> Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mai 2018


Archéo Jazz
- Blainville Crevon, près de Rouen (Seine-Maritime)

Gilberto Gil, Lavilliers, Rokia Traoré, Incognito... Des légendes seront au rendez-vous. Le site médiéval de Blainville-Crevon, dont les parties basses sont très bien conservées, accueille le festival. Un cadre atypique.
> Du mercredi 27 au samedi 30 juin 2018

 

Festival Rock in Evreux (Eure)

Dj Snake, Asaf Avidan, Catherine Ringer, Martin Solveig, Kyo : un avant-goût de la programmation éclectique qui vous attend.
> Vendredi 29 juin, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018

 

Festival Beauregard - Hérouville St Clair, près de Caen (Calvados)

Un château, 2 scènes, plus de 80 000 spectateurs, des spécialités normandes à déguster... Pour les 10 ans, les programmateurs ont fait fort : Depeche Mode, Simple Minds, Orelsan, The Offspring, Jack White, Macklemore, etc. Merci qui ? Merci John Beauregard !
> Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juillet + lundi 9 juillet 2018

 

Pete the Monkey Festival - Saint-Aubin-sur-Mer (Seine-Maritime)

Dans une ambiance amicale et familiale, prenez part à ce festival qui se démarque. Les bénéfices sont reversés à une association qui a pour but de financer la construction de la plus grande réserve de singes de Bolivie. S'amuser tout en agissant pour une bonne cause : un bon concept !
> Du jeudi 12 au samedi 14 juillet 2018
L'info en + : le festival affiche complet

 

Art Sonic - Briouze (Orne)

Un festival à taille humaine et à la programmation plus que sympathique ! Profitez de votre venue au festival pour sillonner la Suisse normande, toute proche.
> Vendredi 20 et samedi 21 juillet 2018

Musique face à la mer ou dans des cadres "insolites"

Hello Birds Festival - Etretat (Seine-Maritime) - GRATUIT ! -

Ce festival se déroule dans un cadre exceptionnel : les falaises d’Etretat en toile de fond. Une « escapade seapop en terre normande » ! Concerts live, dj sets, et gastronomie normande vous y attendent. Prog' : à venir. 
> Du vendredi 6 au dimanche 8 Juillet 2018

 

Chauffer dans la noirceur - Plage de Montmartin sur Mer (Manche)

Festival éco-citoyen. Art'nimations gratuites en journée. Et de la musique servie sur un plateau ! Détail non négligeable, le festival se situe en bord de mer, pour ne pas dire les pieds dans l'eau, et ça change tout !
> Du vendredi 13 au dimanche 15 juillet 2018

 

Le Festival MoZ’aïque - Le Havre (Seine-Maritime)

5 jours, une quarantaine de concerts et un véritable voyage autour des musiques du monde. Du jazz, du blues, de la soul, du rock, du reggae, de la world latino, etc. Stars et talents émergents partagent la scène. Et, cerise sur le gâteau, un cadre somptueux et plutôt atypique pour un festival : les jardins suspendus.
> Du mercredi 18 au dimanche 22 juillet 2018

 

Festival Cabourg, mon amour (Calvados)

Cabourg, mon amour vous promet 3 jours inoubliables au rythme de sons pop et électros, avec pour décor, sa mythique plage de sable.
> Vendredi 29 et samedi 30 juin + dimanche 1er juillet 2018

 

Jazz en Baie - Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)

Parmi les lieux où s'est déjà déroulé le festival : Carolles plage, les jardins du musée Christian Dior à Granville, sur les grèves du Mont-Saint-Michel près du rocher de Tombelaine. Du beau monde à l’affiche, la crème de la crème en matière de jazz. 
> Du mercredi 25 juillet au dimanche 5 août 2018

 

Les Traversées Tatihou - sur l'île de tatihou (Manche)

Les Traversées proposent un voyage inattendu, en lien direct avec les marées : au départ de Saint-Vaast-la-Hougue, rejoindre l'île Tatihou à marée basse et s'offrir un tour du monde des musiques. Des groupes venus de contrées lointaines vous embarquent ! Avec, en prime, un bal "nuit de la Normandie", un stage de chant polyphonique et d'autres animations !
> Du lundi 6 au mercredi 15 août 2018

 

Il y a des tas de gens qui nous parlent, à qui l’on parle, naturellement. L'ambiance est super sympa !