• Ajouter à une liste de favoris

Sortir en famille, dans les musées dédiés au passé médiéval, à l’histoire du Débarquement, à l’art et se rendre dans les sites phares pour mettre des images sur les cours d’histoire. Partir avec les enfants en week-end et ou vacances en Normandie, s’amuser et décompresser… découvrez une multitude de choses à voir et à faire en famille !

La Normandie Nature

Char à voile à Asnelles
Char à voile à Asnelles © Coraline & Léo

Il y a plein de bonnes raisons de choisir la Normandie pour un week-end ou un plus long séjour en famille. On connaît tous l’image de carte postale de la Normandie avec ses prairies verdoyantes et ses chaumières si typiques. Alors, en route pour des vacances à la campagne ! Les plages agissent aussi comme un aimant. Avec un littoral de plus de 600 km, les enfants et les ados auront de quoi s’occuper, entre baignade, château de sable ou activités nautiques.

city break en famille

La Normandie c’est aussi de grandes villes dynamiques à taille humaine : Rouen et ses ruelles pavées témoins du Moyen Âge ; Caen et son château au coeur de la ville érigé par un certain Guillaume le Conquérant ; Le Havre et son architecture avant-gardiste unique. Mais aussi à une autre échelle : Deauville, Granville, Dieppe, Fécamp, Alençon, Bayeux, etc. Toutes ces villes sont facilement accessibles en transports en commun. Alors pourquoi ne pas s’y rendre en train ? Une fois sur place, on fait tout à pied.

Le Gros Horloge à Rouen
Le Gros Horloge à Rouen © Coraline et Léo

Moyen âge, d-Day : Mettre des images sur les cours d’histoire

Domfront dans l'Orne
Domfront dans l’Orne © Coraline et Léo

Si vos enfants se passionnent pour les chevaliers, les forteresses et les pont-levis du Moyen Âge, alors ils trouveront un terrain de jeu idéal en Normandie. La région a vu naître Guillaume le Conquérant, qui allait devenir roi d’Angleterre. On visite avec plaisir des villes comme Domfront, Falaise, Bayeux, Honfleur ou Jumièges parmi les plus emblématiques de la période. Autres lieux, autre ambiance. Pour mieux comprendre l’importance de ce qui s’est joué sur les Plages du Débarquement puis la Bataille de Normandie qui s’ensuivit, quoi de mieux que de se rendre sur place et dans les musées ? Ces derniers font appel aux dernières technologies pour rendre l’histoire tout sauf ennuyeuse.

Enfants sur la plage
Arromanches © Sabina Lorkin – Anibas Photography

Prendre le temps et en toute saison

On vous encourage à parcourir la région à pied ou à vélo. La Normandie compte de nombreuses voies vertes mais aussi de grands itinéraires vélo. Certaines portions permettent déjà de belles aventures à vélo à vivre avec les enfants !
Si vous aimez avoir la plage pour vous tout seuls ou bien visiter un musée sans avoir à faire la queue, la meilleure option reste de venir tôt le matin ou carrément hors saison.

Le Label Famille Plus pour des vacances au top !

En Normandie, une dizaine de villes ont le label Famille Plus. La garantie de vacances réussies.

  • un accueil personnalisé ;
  • des animations et des activités adaptées à tous les âges ;
  • des tarifs malins ;
  • une sensibilisation des professionnels (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités) aux attentes des enfants.