• Ajouter à une liste de favoris

Et si la Normandie faisait partie de vos prochaines destinations ? Nous avons déniché les 10 raisons de venir – ou revenir – en Normandie en 2024. Découvrez les événements et les nouveautés à ne pas manquer et sortez vos agendas.

Un avant-goût de 2024 en vidéo

Raison n°1 : Célébrer le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

2024 marquera certainement le dernier grand anniversaire du D-Day en présence de vétérans, les derniers témoins directs de l’Histoire. L’événement sera rythmé par près d’une centaine de manifestations commémoratives et populaires. La cérémonie internationale se déroulera le 6 juin, à Saint-Laurent-sur-Mer, sur le secteur d’Omaha Beach. Les festivités commenceront dès le mois de mars et s’étaleront jusqu’en octobre. L’occasion de venir rendre hommage à celles et ceux, soldats et civils, qui ont combattu en Normandie pour que vive la paix.


Raison n°2 : Fêter les 150 ans de l’impressionnisme et le festival Normandie Impressionniste

La 5e édition du festival Normandie Impressionniste, qui se déroulera du 22 mars au 22 septembre 2024, coïncidera avec la célébration du 150e anniversaire du mouvement pictural que l’on doit aux fameux Monet, Boudin, Renoir, Pissarro, Bonnard, Millet ou encore Sisley. La programmation compte autant de manifestations que de bougies à souffler en 2024.

musee-beaux-arts-rouen-impressionnisme
Musée des Beaux Arts de Rouen © Coraline et Léo

Raison n°3 : Participer à la 150e édition du Carnaval de Granville

Il est le plus grand carnaval de l’Ouest et aussi le seul de France classé à l’Unesco. Bref, le Carnaval à Granville, c’est sacré. Défilés, chars, concerts, costumes et confettis à gogo : tous les ingrédients sont réunis pour faire vivre aux milliers de joyeux carnavaliers une parenthèse hors du temps. Rendez-vous du 9 au 13 février 2024 dans la Manche pour une 150e édition qui s’annonce his-to-rique.

Carnaval de Granville
Carnaval de Granville © The Explorers – Valentin Pacaut

Raison n°4 : Plonger au temps des Vikings et de Guillaume le Conquérant

En 2024, deux nouveaux lieux vont vous faire explorer le passé médiéval de la Normandie. Direction Honfleur, au printemps, pour le début du chantier de la Mora, le navire amiral sur lequel un certain Guillaume le Conquérant traversa la Manche en 1066 pour conquérir l’Angleterre. Cela s’accompagnera de l’ouverture d’un parcours de visite immersif pour mieux comprendre l’épopée du duc de Normandie.

En bords de Seine, et plus précisément dans le Hangar 105 bis, Rouen verra au printemps également le lancement de la Cité Immersive Viking, un lieu qui entend captiver les visiteurs en conjuguant histoire et nouvelles technologies.

Cité Immersive Viking Rouen
Vue de préfiguration de la Cité Immersive Viking © Benoit Camus

Raison n°5 : Flâner sur les Planches et fêter le 7e art à Deauville

Deauville fêtera un double anniversaire en 2024 : les 100 ans des Planches en juillet et la 50è édition du Festival du cinéma américain du 6 au 14 septembre 2024. Les Planches constituent un passage obligé lorsqu’on vient à Deauville. Longue de 656 mètres, cette promenade est devenue, au fil du temps et avec l’accueil depuis 1975 du Festival du cinéma américain, une sorte de « Hall of Fame » à la française. Face à la mer, le long des cabines de plage au style Art Déco, de nombreux acteurs et actrices sont venus sur les Planches inaugurer leur nom, peint en lettres noires sur les lices.


Raison n°6 : Hisser les voiles à Fécamp Grand’Escale

Serez-vous de la partie pour la deuxième édition de Fécamp Grand’Escale ? Du 8 au 12 mai 2024, le port de Fécamp va s’animer en recevant de nombreux voiliers d’exception et en fêtant les traditions maritimes dans leur ensemble. Au pays des terre-neuvas et des pêcheurs de harengs, cet événement populaire proposera une programmation complète : concerts de chants marins, expositions, dégustations, sorties en mer, etc.

Fécamp Grand'Escale
Fécamp Grand’Escale © M-A Thierry

Raison n°7 : Se balader dans la Forêt Monumentale

La Forêt Monumentale est de retour. A partir du 29 juin 2024, elle investira la forêt domaniale de Roumare, à Canteleu, près de Rouen. Le principe ? Un parcours de près de 4 kilomètres en forêt attend les promeneurs, le tout ponctué de 13 œuvres monumentales intégrées au paysage. Un événement qui laisse la part belle à la nature et à la création qu’elle soit l’œuvre de plasticiens, de paysagistes, de designers ou encore d’architectes.

Le monde dans un gland - Linfeng Zhou
© Le monde dans un gland – Linfeng Zhou

Raison n°8 : Assister à des compétitions internationales

Terre de sports, la Normandie sera le cadre en 2024 de plusieurs événements à la portée internationale. Dans le Calvados, les plages d’Asnelles et de Gold Beach accueilleront le championnat du monde de char à voile du 29 juin au 5 juillet 2024. L’Orne et son Haras du Pin recevront eux le championnat du monde d’attelage à un cheval du 18 au 22 septembre 2024.

Championnat du monde d'attelage au Haras du Pin
Championnat du monde d’attelage au Haras du Pin © Thomas le Floc’H

Raison n°9 : Tester la nouvelle activité à sensations au Viaduc de la Souleuvre

Le Skyrope est le petit dernier du Skypark Normandie, le parc de loisirs à sensations fortes installé au Viaduc de la Souleuvre. Au printemps 2024, à 35 mètres de haut, les courageux pourront tenter un saut « pendulaire » dans le vide, relié à une corde. Alors, à qui le tour ?


Raison n°10 : Vivre de nouvelles Expériences Normandes

Pour vous déconnecter, vous régaler, vous perfectionner ou tout simplement pour passer du bon temps en Normandie, on vous propose des activités mémorables. Parmi nos dernières nouveautés : une immersion médiévale au parc RustiK dans l’Orne, une sortie kayak-apéro sur la Seine, la visite des réserves d’un musée incontournable du D-Day ou encore un week-end à cheval autour de Lyons-la-Forêt pour les cavaliers. Ce sont au total plus de 70 possibilités de sorties testées et approuvées par notre équipe, en toutes saisons.

Sortie sur la Seine
Sortie sur la Seine © M-A Thierry

Vous aimerez aussi