• Ajouter à une liste de favoris

Vous vous demandez peut-être que faire avec les enfants aux vacances de Pâques ? Chercher les œufs dans le jardin, c’est bien beau, mais encore faut-il en avoir un ! La Normandie, elle, est un vaste jardin à ciel ouvert et le champ des possibles est juste énorme. Faites vos bagages, c’est parti pour des idées de sorties à faire en famille au printemps !

Vivre une ou plusieurs Expériences Normandes

En voilà une idée, qu’elle est bonne ! Les Expériences Normandes vont vous permettre de vivre des moments qui sortent (vraiment) de l’ordinaire. Une sortie spéléo en bord de Seine, un baptême de trot attelé sur la plage, une cani-rando dans un superbe village, une immersion chez les Vikings, une chasse aux fossiles, du paddle sous les falaises d’Etretat, et bien d’autres encore.

* Petite astuce : affinez votre recherche en sélectionnant les thématiques « Famille » et « printemps ».

Se balader dans ces villages « vus à la télé »

Cette année, on est tous derrière La Bouille, village du bord de Seine qui est en lice pour le Village Préféré des Français. On vous donne nos bonnes adresses dans cet article consacré au village d’artistes. L’une des choses sympas à faire en famille si vous vous baladez dans le coin est d’emprunter le bac d’abord pour traverser la Seine. L’an passé, c’est Villerville, commune du littoral, qui avait concouru. On a encore en mémoire l’élection de Saint-Vaast-la-Hougue (dans la Manche) en 2019. Saint-Vaast fait face à l’île Tatihou et ses jardins exotiques.

Les jardins vous ouvrent leurs portes (ou comment faire le plein… de couleurs)

Dans les jardins de Vauville
Dans les jardins de Vauville © Coraline et Léo

Coraline, Léo et leur sympathique progéniture ont sillonné la Normandie l’été dernier. Au cours de leurs vacances en famille en Normandie, ils sont allés admirer quelques-uns des plus beaux jardins à visiter en famillle. On les suit volontiers et on en prend plein les yeux. Dans la même thématique, on vous emmène aussi explorer les jardins exotiques à voir dans la région. Eh oui, qui aurait dit que sous nos latitudes des plantes exotiques s’épanouissent dans de luxuriants jardins ?

2002 – 2022 : La Cité de la Mer a 20 ans

En 20 ans d’existence, elle a accueilli, tenez-vous bien, près de 4,5 millions de visiteurs ! C’est dire l’attraction qu’elle exerce. La visite est vraiment passionnante à faire en famille. L’Aquarium abyssal, de 10,70 mètres de haut est aujourd’hui encore le plus profond d’Europe. Dans la Grande galerie, glissez-vous dans la peau des explorateurs qui ont marqué l’aventure des Hommes sous la mer et découvrez des engins impressionnants. L’espace dédié au Titanic, qui fit escale à Cherbourg, est un autre temps fort de la visite. Des événements ludiques et pédagogiques, mais aussi des spectacles, auront lieu toute l’année pour fêter les 20 ans. Rendez-vous sur le site de la Cité de la Mer pour en savoir plus.

Les Infos pratiques

Cité de la Mer
Gare Maritime Transatlantique
50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 20 26 69
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/la-cite-de-la-mer

Prévoir 4 à 5 heures de visite.

Ces endroits bien sympas où pique-niquer en famille

Enfant tenant des pommes tout juste ramassées
© Coraline & Léo

Manger à la bonne franquette, c’est toujours plus sympa quand en plus, la vue est au rendez-vous. Face au Mont-Saint-Michel, près de cascades (eh oui, il s’agit même des plus grandes de l’ouest !) ou encore aux abords d’un château médiéval qui surplombe la Seine : on a sélectionné pour vous et votre tribu les meilleurs spots où déguster votre pique-nique en famille.

Direction la mer !

Si pour vos vacances en famille, vous ne jurez que par le bord de mer, nous avons quelques suggestions de destinations qui devraient vous plaire sur notre littoral de 620 km de long. Les stations balnéaires et activités labellisées Famille Plus, les plages citadines ou sauvages, les plages où les chiens sont acceptés : préparez les seaux, les pelles et les râteaux, il y a de quoi faire !

Enfant devant le port de Saint-Vaast-la-Hougue
Enfant devant le port de Saint-Vaast-la-Hougue © Coraline & Léo

Des visites guidées offertes !

Pendant les vacances de Pâques, la Fédération des guides de Normandie vous propose une multitude de sorties thématiques. Grâce au soutien de la Région Normandie, certaines de ces visites sont gratuites, vous avez bien entendu, gratuites ! Elles sont signalées sur l’agenda par un petit macaron « Visite offerte ». Certaines visites s’adressent plus particulièrement aux familles.

Ces hébergements insolites vont faire l’unanimité

Vous êtes de grands rêveurs dans la famille ? Que diriez-vous de passer une nuit ou plus dans une cabane dans les arbres ? On en a sélectionné 10 pour vous. Dormir dans un fort sur le sentier des douaniers, dans une tente suspendue ou encore un gîte de hobbits, c’est possible : on vous indique nos meilleures adresses insolites pour un week-end inoubliable en famille. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Pas de problème, voici la liste de tous les hébergements insolites en Normandie.

Cabane dans les arbres de Fontaine-Châtel
Une cabane dans les arbres de Fontaine-Châtel © Edouard Ména

On voyage en train, idées week-ends