• Ajouter à une liste de favoris

Avide de grands espaces, envie d’un bon bol d’air ? Nous ne pouvons que conseiller cet itinéraire de Cherbourg à Diélette sur le GR® 223, qui traverse des paysages sauvages d’une beauté exceptionnelle. Pendant 4 jours de marche, nous en avons pris plein les yeux, et avons rechargé les batteries, en pleine connexion avec la nature !

Pictos Cotentin à pied

Jour 1 : de Cherbourg au Landemer (3 km)
Jour 2 : du Landemer à Auderville (22 km)
Jour 3 : d’Auderville à Vauville (18 km)
Jour 4 : de Vauville à Siouville (13 km) ou Diélette (16 km)
Carte de l’itinéraire

Le GR® 223 s’étend d’Isigny-sur-Mer au Mont-Saint-Michel, en faisant le tour du Cotentin. Cette portion au nord-ouest de la presqu’île est une bonne entrée en matière pour des randonneurs en quête de grands espaces et de paysages maritimes. Au départ de Cherbourg, elle traverse le cap de la Hague, la baie d’Ecalgrain, le nez de Jobourg jusqu’à la belle plage de Siouville.

La Cité de la Mer

Gare Maritime Transatlantique

CHERBOURG-OCTEVILLE

50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN

02 33 20 26 69

[email protected]

https://www.citedelamer.com/

En savoir plusDisponibilités / Réservation

Musée – Manufacture de Parapluies de Cherbourg

22 quai Alexandre III

CHERBOURG-OCTEVILLE

50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN

02 33 93 66 60

[email protected]

http://www.parapluiedecherbourg.com

En savoir plusDisponibilités / Réservation

Pôle Nautique Hague > Urville-Nacqueville

Hôtel Le Landemer

2 rue des Douanes

URVILLE-NACQUEVILLE

50460 LA HAGUE

02 33 04 05 10

[email protected]

http://www.le-landemer.com

En savoir plus

Chambre d’Hôtes > L’Embéllie

315 avenue de la Plage

URVILLE-NACQUEVILLE

50460 LA HAGUE

02 33 52 93 62

[email protected]

En savoir plusDisponibilités / Réservation

Jardins en hommage à Jacques Prévert

Vallée des moulins

SAINT-GERMAIN-DES-VAUX

50440 LA HAGUE

En savoir plus

Hôtel du Cap

63 rue de l’Eglise

AUDERVILLE

50440 LA HAGUE

[email protected]

http://www.hotelducap.net

En savoir plus

Chambres d’Hôtes > Domaine du Mont Roulet – Au Gré du Vent, Au Fil de l’Eau, Au Grand Large

18 rue du Grand Doué

AUDERVILLE

50440 LA HAGUE

02 33 04 76 27

[email protected]

https://www.gites-hague.fr

En savoir plus

La Malle aux Epices

71 rue de l’Eglise

AUDERVILLE

50440 LA HAGUE

02 33 03 19 60

[email protected]

https://www.lamalleauxepices.fr

En savoir plus

Coasteering > ASES Cotentin

Jardin botanique de Vauville

Auberge des Grottes

Le Nez de Jobourg – 8 rue des Falaises

JOBOURG

50440 LA HAGUE

02 33 52 71 44

http://www.aubergedesgrottes.com

En savoir plus

Les Tamarins

2 Belle Rive

VAUVILLE

50440 LA HAGUE

02 33 04 74 04 / 09 77 51 28 08

[email protected]

http://www.lestamarins.com

En savoir plus

Cotentin Surf Club

14 boulevard Deveaud

50340 SIOUVILLE-HAGUE

02 33 41 39 58

[email protected]

http://www.cotentinsurfclub.com

En savoir plus

Jour 1 : de Cherbourg au Landemer (3 km)

Après plusieurs mois à rêver de ce voyage, nous y voilà ! Notre train entre en gare de Cherbourg en fin de matinée. Nous aurions même pu y arriver quelques jours avant, histoire de profiter davantage de cette ville maritime aux multiples atouts, et notamment de visiter la célèbre Cité de la Mer. Pour le moment, nous optons pour une pause déjeuner à Cherbourg, histoire de prendre des forces.

Après cette pause, nous visitons librement la Manufacture des Parapluies de Cherbourg, une véritable institution qui valorise le savoir-faire local. Puis, nous prenons simplement le bus de la ligne A du réseau Cap Cotentin à l’arrêt Schuman-Delaville, à Cherbourg, qui nous mène directement à Urville-Nacqueville (arrêt Le Bourg). C’est ici que tout commence ! Nos premières enjambées sont un peu raides, mais le chemin n’est pas très long. Pour cette première journée, seuls 3 kilomètres de marche nous attendent pour atteindre notre hébergement. Une fois les bagages déposés, il est même possible d’aller faire un tour au Pôle Nautique de la Hague, pour s’initier au char à voile, au kayak, au stand-up paddle, ou même au kitesurf. Les plus courageux peuvent également parcourir le GR® 223 pendant les 16 kms qui relient le centre-ville de Cherbourg au Landemer.

Où dormir ?

L’hôtel-restaurant Le Landemer, pour une prestation haut-de-gamme avec ses 9 chambres avec vue mer.

Chambre d’hôtes L’Embéllie, à Urville-Nacqueville, pour un accueil familial et chaleureux.

Où manger ?

Club Dînette à Cherbourg, s’engage pour des menus responsables (bios, locaux), et des pratiques écologiques, et est labellisé EcoTable.

L’hôtel-restaurant Le Landemer, et son menu gastronomique.

Chambre d’hôtes L’Embéllie, à Urville-Nacqueville, propose la table d’hôtes sur réservation.

Jour 2 : du Landemer à Auderville (22 km)

Après un bon petit-déjeuner, nous nous élançons sur le GR® 223 et son sentier qui longe la mer. Le parcours est très agréable, notre randonnée étant ponctuée par le bruit des vagues à nos côtés. Nous traversons des sous-bois, puis, à une intersection, nous nous éloignons du GR® pour rejoindre le hameau Gruchy par le sentier à notre gauche (20 min aller-retour). Ce petit détour nous permet de visiter la maison natale du peintre Jean-François Millet, transformée en musée.
De retour sur le sentier côtier, nous nous abreuvons des paysages maritimes qui s’étendent devant nos yeux, et découvrons avec surprise une muraille, comme déposée sur la roche, derrière laquelle on aperçoit Omonville-la-Rogue.

Place au déjeuner, car cette matinée de marche nous a creusé l’appétit ! Après une savoureuse dégustation de poissons frais au café du Port, nous voilà repartis !
Après Omonville-la-Rogue, le GR®223 s’étend entre la mer, à notre droite, et les pâturages, à notre gauche. A une intersection, à Saint-Germain-des-Vaux, nous optons pour un détour par la rue des Casernes, à gauche, qui nous mène en 10 minutes au jardin en hommage à Jacques Prévert, qui a vécu dans le Cotentin.
De retour sur le GR®, les plages de galets se suivent tandis que, bientôt, nous arrivons dans le plus petit port de France : Port-Racine ! Un joli coup d’œil et un point de vue idéal pour de beaux souvenirs photographiques ! Nous reprenons notre marche quand, au détour d’un virage, nous apercevons le phare de Goury, qu’on ne quittera plus des yeux. Il sera notre guide pour la fin de notre journée, qui nous mène jusqu’à notre hébergement, à Auderville.

Où dormir ?

L’hôtel du Cap, et ses 12 chambres spacieuses dans une maison traditionnelle de caractère.

Chambres d’hôtes du Domaine du Mont Roulet, dans le bourg d’Auderville, pour une ambiance chaleureuse.

Où manger ?

Restaurant et Café du Port à Omonville-la-Rogue, pour ses spécialités de poisson et sa vue mer.

Restaurant Ô p’tit crabe de Goury, pour ses produits frais et ses plats savoureux.

La Malle aux Epices, pour sa cuisine inventive à base de produits frais.

Le Fish&Chips de Goury, en mode pique-nique à l’extérieur avec d’excellents produits locaux !

Jour 3 : d’Auderville à Vauville (18 km)

On nous avait tant parlé de la côte sauvage du Cotentin et notamment du nez de Jobourg, que nous nous élançons sur le GR® avec une énergie renouvelée ! Certes, les courbatures commencent à se faire sentir au niveau des mollets, mais une fois repartis, elles se font vite oublier. La raison ? Le panorama sur la côte est splendide, et le soleil nous fait l’honneur de sa présence ! Nous découvrons avec surprise le joyau naturel de la Baie d’Ecalgrain, où il est même possible de faire du coasteering, une forme de canyoning en mer. En arrivant au Nez de Jobourg, nous en avons déjà pris plein les yeux, et ce n’est que le début ! La côte semble avoir été déchirée par les flots, et le bleu de la mer n’a d’égal que le vert des pâturages alentours. Nous déjeunons avec appétit, profitant de notre point de vue idéal !

Après un délicieux repas de produits de saison, nous reprenons notre chemin sur les reliefs escarpés de la côte ouest du Cotentin. Notre topoguide parle de « sentier en montagnes russes » et nous comprenons vite pourquoi : le sentier se compose en effet de montées et de descentes incessantes. Un peu rudes pour les jambes, elles offrent néanmoins des points de vue à couper le souffle sur la mer en contrebas. Après une dizaine de kilomètres, nous arrivons à Vauville, où nous bifurquons pour rejoindre notre hébergement, et nous offrir un repos bien mérité, avant notre dernière étape. Nous profitons également de cette fin d’après-midi pour visiter le jardin botanique de Vauville, qui recèle des milliers de plantes exotiques sur 4,5 hectares, qui poussent grâce au microclimat du lieu. Une oasis exceptionnelle !

Où dormir ?

Chambre d’hôtes à Vauville, pour le calme et le savoureux petit-déjeuner avec les produits de la ferme, et fait maison.

Où manger ?

L’Auberge des Grottes, au nez de Jobourg, pour la cuisine de qualité, et la vue époustouflante.

Les Tamarins, à Vauville, pour ses spécialités de viande et poisson au feu de bois.

La Cabane des Tamarins, à Vauville, pour son ambiance cosy et ses plats simples et frais.

Jour 4 : de Vauville à Siouville (13 km) ou Diélette (16 km)

Cette 4e journée de randonnée s’annonce différente des jours précédents. En effet, après quelques kilomètres sur un chemin à l’intérieur des terres, nous découvrons les dunes de Biville, majestueuses collines sableuses, sur lesquelles le GR® se poursuit, longeant la plage et la mer. S’il n’est pas évident de randonner dans le sable avec un dénivelé abrupt, l’atmosphère maritime et le calme qui se dégage de ces paysages en valent la peine ! Après avoir gravi les dunes, le sentier se transforme en chemin forestier qui serpente à l’intérieur des terres. Cette variété de paysages nous ravit, d’autant que la forêt apporte un peu de fraîcheur tandis que le soleil monte haut dans le ciel. En fin de matinée, nous débouchons sur la plage de Siouville, dont la vue depuis le sentier est splendide ! Les efforts de la matinée ont creusé notre appétit, et c’est tout naturellement que nous nous attablons à la terrasse du Baligan, pour un déjeuner fait maison.


L’après-midi, nous avons choisi d’opter pour une autre activité, afin de clôturer en beauté cette escapade en bord de mer : un cours de surf à Siouville ! L’expérience est unique, et nous permet de nous mettre à l’eau, après 3 jours passés à contempler la mer ! Nous aurions pu prendre ensuite le bus de la ligne B de Cap Cotentin (arrêt Siouville – Place des Tamaris ou arrêt Diélette – Gare Maritime) qui nous ramène à la gare de Cherbourg (arrêt Schuman-Delaville, à 500 mètres de la gare), mais nous avons préféré prolonger la soirée en séjournant à l’hôtel de la Falaise, à Diélette. Nous terminons ainsi notre escapade en pleine nature, qui nous a à la fois dépaysés et revigorés. Nous n’avons qu’une hâte : repartir sur les sentiers pour découvrir d’autres pépites normandes !

Où dormir ?

L’hôtel de la Falaise, à Diélette, pour son atmosphère conviviale et son restaurant.

Où manger ?

Le Baligan, à Siouville, pour l’ambiance authentique et les plats fait maison.

Le restaurant de l’hôtel de la Falaise, à Diélette, pour sa cuisine traditionnelle à base de produits locaux.

Nos coups de cœur

  • Le phare de Goury
  • La Baie d’Ecalgrain
  • Le Nez de Jobourg
  • Le jardin de Vauville
  • Le surf à Siouville

GR® est une marque déposée par la FFRandonnée, elle désigne les itinéraires identifiés sous le nom de « GR® », balisés de marques blanc-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leur reproduction non autorisée, ainsi que de la marque GR® constituent une contrefaçon passible de poursuites.


Échappée verte dans l’Orne, sur le GR®22

Échappée verte dans l’Orne, sur le GR®22

Coasteering dans le Cotentin

Coasteering dans le Cotentin

Rando crapahut dans le Cotentin

Rando crapahut dans le Cotentin