Les Plages du Débarquement en 4 jours : idée de circuit

  • Ajouter à une liste de favoris

De Pegasus bridge au port artificiel d’Arromanches, du cimetière américain de Colleville-sur-Mer à la Pointe du Hoc, en passant par Sainte-Mère-Église : ce circuit de 4 jours sur les Plages du Débarquement vous mènera sur les principaux sites de mémoire et dans les musées incontournables. On n’oublie pas de vous proposer des haltes gourmandes et des pauses détente.

Venir sur le secteur des Plages du Débarquement, c’est s’imprégner de ce qui s’est joué ici même, en Normandie, à l’été 1944. Un tournant dans l’histoire du monde. C’est marcher dans les pas de ceux et celles qui ont contribué à la Libération, quitte à y perdre la vie. Enfin, c’est transmettre des valeurs de paix à nos enfants, et apprendre des erreurs du passé pour mieux décrypter l’actualité.

Jour 1 : Caen et Sword Beach

Pegasus Bridge à Bénouville
Pegasus Bridge à Bénouville © Thomas Le Floc’H

Pour se plonger dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, rien de tel que de débuter le circuit par la visite du Mémorial de Caen. Situé à quelques kilomètres des Plages du Débarquement, le musée revient, grâce à différents parcours muséographiques, de manière factuelle sur les origines de la Seconde Guerre mondiale ainsi que sur la Guerre froide qui s’ensuivit. Parmi les temps forts de la visite : le film « L’Europe notre histoire » (19 mn), projeté à 360° simultanément sur 11 écrans, le film Le jour J et la Bataille de Normandie (19 mn), ou encore le bunker souterrain du Général Richter. Comptez 3 à 4 heures de visite.
Des circuits guidés sur les Plages du Débarquement vous sont également proposés au départ de la gare ou du Mémorial.
Vous pouvez aussi vous rendre par vos propres moyens ou en transports en commun sur le secteur des Plages du Débarquement le plus proche de Caen : Sword Beach. A ne pas manquer : le Pegasus bridge et la batterie de Merville.

POur prolonger la journée :

  • A quelques minutes du Mémorial de Caen, une balade dans le parc de la Colline aux oiseaux
  • La visite du centre-ville de Caen, son château érigé par Guillaume Le Conquérant et le musée des Beaux-Arts situé dans l’enceinte du château, à l’instar du musée de Normandie
  • De pousser la porte des nombreuses librairies que compte la ville
  • Un coucher de soleil sur la plage de Ouistreham (Sword Beach)
  • De passer la nuit sur Caen et dîner dans l’hypercentre (direction le quartier pittoresque du Vaugueux) ou bien sur la Côte de Nacre (entre Ouistreham et Courseulles-sur-Mer)

Jour 2 : Juno & Gold Beach

Juno Beach - Plage de Courseulles-sur-Mer - D-Day
Plage de Courseulles-sur-Mer – Juno Beach © Danielle Dumas

La première journée au Mémorial était une belle entrée en matière. Nous voici donc dans le vif du sujet. Quand on arrive aux abords du Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer, on est irrésistiblement attiré par la mer. Là, à perte de vue, des kilomètres de plage de sable fin. Difficile d’imaginer que ces longues étendues paisibles furent autrefois un champ de bataille… Si le musée, dédié aux forces alliées canadiennes, s’adresse à tous les publics avec son exposition permanente et une expo temporaire, le musée est particulièrement bien pensé pour le jeune public. Mention particulière à l’Expérience Normande Explore Juno en famille.
Sur le secteur de Gold Beach, on vous conseille de marquer une halte au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer. Le monunent, d’un blanc immaculé, est un bel hommage aux soldats disparus. La vue au loin sur les caissons d’Arromanches et, juste en face, sur le marais de Ver-sur-Mer/Meuvaines, avec la mer si proche, ajoute à la beauté du lieu.

On poursuit la journée par Arromanches et son port artificiel. La visite du Musée du Débarquement, avec sa nouvelle scénographie très réussie, fait figure d’incontournable. La plus grande opération amphibie de tous les temps y est expliquée au travers de vidéos et de maquettes. Même les baies vitrées, qui font face aux caissons Phoenix, s’animent grâce à la technologie pour faire revivre ce tournant dans l’Histoire du monde. On vous invite également à pousser la porte du cinéma circulaire Arromanches 360°.

Port artificiel d'Arromanches
Port artificiel d’Arromanches © Sabina Lorkin

POur prolonger la journée :

  • De marcher sur le sable d’Arromanches, si possible à marée basse, pour approcher au plus près les caissons Phoenix
  • Si vous prévoyez plus de temps sur place, tentez l’Expérience Normande « Pagayer au cœur des vestiges du D-Day »
  • De faire du char à voile avec le Centre de loisirs nautiques d’Asnelles
  • Halte obligée pour les gourmands : les Sablés d’Asnelles
  • De parcourir les ruelles pavées de Bayeux avec ses jolies boutiques et visiter la magnifique cathédrale
  • De passer la nuit à Arromanches, Bayeux ou Port-en-Bessin (mention spéciale pour ses restaurants de fruits de mer)

Jour 3 : Omaha Beach

cimetiere-americain-colleville-sur-mer
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer © Marie-Anaïs Thierry

Faites un crochet par la batterie allemande de Longues-sur-Mer, qui compte parmi les ouvrages majeurs du Mur de l’Atlantique. Direction ensuite le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Après la découverte du Visitor Center, l’émotion se fait intense à la vue de ces milliers de croix (9 387 pour être exact) alignées. Point d’orgue de la visite, la cérémonie des couleurs se tient tous les jours à 16 h ou 17 h, en fonction de la saison. Au son du clairon, le drapeau américain est descendu, puis consciencieusement plié. Les visiteurs présents observent le silence pour rendre hommage aux soldats tombés pour la France.
Pourquoi ne pas enchaîner par une pause sur la grande plage de sable d’Omaha ou bien prendre la direction de la Pointe du Hoc ? Il s’agit là d’un autre lieu emblématique du Débarquement. Le site porte les stigmates de la guerre, avec tous ces cratères creusés par les bombes. Une halte s’impose aussi au cimetière allemand de la Cambe. Autre option qui s’offre à vous : la visite de l’Overlord Museum.
La visite de la ferme de la Sapinière pour une dégustation de cidre viendra clore de manière sympathique cette journée riche en enseignements et en émotions.

Pointe du Hoc
Pointe du Hoc © V. Pacaut – The Explorers

POur prolonger la journée :

  • De louer un vélo et de longer Omaha Beach et la Voie verte de la Liberté
  • De passer la nuit sur Port-en-Bessin, Carentan, Isigny-sur-Mer

Jour 4 : Sainte-Mère-Église et Utah Beach

Dans le bâtiment C-47, Airborne Museum
Dans le bâtiment C-47 © Thomas Le Floc’H

Nous voici à présent dans le département de la Manche. L’Airborne Museum fait partie des incontournables à visiter. Embarquez à bord d’un planeur Waco reconstitué dans les moindres détails, ou bien d’un C47 pour une expérience immersive. Glissez-vous dans la peau des soldats des 82e et 101e divisions aéroportées. Grâce à la technologie, vous aurez la sensation de sauter d’un C-47 en plein vol pour atterrir au cœur du village de Sainte-Mère-Église.
Si vous n’êtes pas pris par le temps, poussez également la porte de l’un de ces musées : D-Day Experience à Carentan-les-Marais, Normandy Victory Museum à Carentan-les-Marais ou encore le Musée du Débarquement Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont. Enfin, on termine la journée en beauté en se rendant sur la plage d’Utah. Au loin on aperçoit l’île Saint-Marcouf, premier territoire libéré le 6 juin 1944.

POur prolonger la journée :

  • Une pause gourmande à la biscuiterie artisanale de Sainte-Mère-Église

Les Plages du Débarquement sans voiture


6 EXPÉRIENCES NORMANDES À VIVRE SUR LA THÉMATIQUE DU D-DAY

Pagayer au cœur des vestiges du D-Day

Pagayer au cœur des vestiges du D-Day

Omaha Beach autrement, version fat bike

Omaha Beach autrement, version fat bike

En jeep sur les traces de la 101e Airborne

En jeep sur les traces de la 101e Airborne

A Juno Beach, le D-Day raconté aux enfants

A Juno Beach, le D-Day raconté aux enfants