• Ajouter à une liste de favoris

Le week-end ou pendant les vacances d’hiver, rien de tel qu’une bonne balade en forêt ou à la mer, ou un city break pour recharger les batteries. On couvre bien les petits, on motive les ados, et c’est parti !

La Cité de la Mer de Cherbourg et les balades nature aux alentours (MANCHE)

A Cherbourg, La Cité de la Mer fait l’unanimité auprès des familles. On s’amuse en apprenant un tas de choses. Le Redoutable est le plus grand sous-marin visitable au monde (à partir de 5 ans). C’est vraiment impressionnant d’imaginer la vie de l’équipage. Ne manquez pas non plus « L’Océan du Futur » et ses 17 aquariums dont l’aquarium abyssal : 10,70 m de profondeur !
Côté balades, allez faire un tour au Nez de Jobourg et au phare de Goury, à 30 minutes environ de Cherbourg. Avec un peu de chance, la mer sera agitée. Ne manquez pas non plus les dunes de Biville, le paysage est vraiment impressionnant. Un immense terrain de jeu pour les enfants qui pourront courir sur le sable, à en perdre haleine !

Prendre part au Carnaval de Granville, le plus grand de l’Ouest de la France ! (MAnche)

Sortez les costumes et les confettis ! Le Carnaval de Granville (149e du nom ce n’est pas rien) vous donne rendez-vous du 17 au 21 février 2023. Au programme de cet événement à l’humour satirique à souhait, des animations sont prévues pour les bambins, comme le Bal des enfants (gratuit pour nos chères têtes blondes, 4 euros par accompagnateur). A la question « Puis-je venir avec des enfants ? », on peut lire sur le site du Carnaval : « Oui, il n’y a aucune restriction sur le nombre ou l’âge des enfants que vous souhaitez emmener. Ils seront même sûrement ravis de se déguiser, de voir la cavalcade et de faire des tours de manège. »
En amont du carnaval si vous êtes dans les parages les 11 et 12 février, ne manquez les portes ouvertes pour découvrir en avant-première les chars.

Balade dans les rues de Rouen en famille (Seine-Maritime)

Rouen est une destination toute trouvée pour un week-end en famille sous le signe de la culture. Dans la rue piétonne la plus fréquentée de Rouen, levez la tête et admirez l’un des monuments les plus emblématiques de la ville : le Gros horloge. Bonne nouvelle : il se visite et le panorama est juste époustouflant.
Un peu d’histoire à présent. Direction l’Historial Jeanne d’Arc, également situé dans le centre. La scénographie fait appel aux dernières technologies et vous plonge dans le procès de Jeanne d’Arc, qui s’est tenu ici même… Certaines parties de la scénographie sont vraiment impressionnantes, notamment l’animation du bûcher.
On vous conseille aussi de passer par le Muséum d’histoire naturelle de Rouen. On y parle développement durable, biodiversité et cultures du monde. Le muséum a d’ailleurs reçu le label Mom’art pour la qualité de l’accueil des petits visiteurs !
Pour les férus de science, les petits curieux (et les grands !), direction l’Atrium pour découvrir plusieurs expos interactives autour de la santé.

Caen, Falaise et Bayeux : « mettre des images » sur les cours d’histoire

Si vous souhaitez transmettre votre passion de l’histoire à vos enfants, Caen est une destination idéale. Au coeur de la ville, le château, bâti par Guillaume Le Conquérant, est l’une des plus grandes enceintes fortifiées d’Europe. Le midi, mangez à côté du château, au Vaugueux, réputé pour ses restaurants. Le quartier est super joli, avec ses pavés et ses maisons à colombages.
Après la pause déjeuner, on ne résiste pas à l’envie de faire quelques boutiques, notamment autour de la place Saint Sauveur.
Si vous voulez en savoir plus sur l’épopée de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie devenu roi d’Angleterre, direction le château de Falaise, à 35 mn de Caen. En hiver aussi, l’équipe du château se met en quatre pour vous proposer de chouettes animations, notamment autour des fêtes.
Incontournable également, la Tapisserie de Bayeux, une « BD » de 70m de long ! A noter que les musées de Bayeux sont ouverts du 1er février au 31 décembre.
Aux environs de Caen et Bayeux, visitez les lieux et musées liés au Débarquement et de la Bataille de Normandie. Le Mémorial de Caen propose une visite poignante.

Center parcs : toboggans géants et eau à 29° toute l’année (Eure)

Où aller cet hiver pour passer de bons moments en famille ? Lorsque la météo fait grise mine, filez à Center Parcs en Normandie ! Profitez de l’Aqua Mundo, sa piscine subtropicale et son eau à 29°C toute l’année, et son espace de jeux d’eau suspendu. Golf, balades à vélo, cheval et Spa vous y attendent également. Le tout dans un écrin de verdure et un immense terrain de jeu : une forêt de 310 hectares, au milieu de laquelle trône un château et une mini ferme des animaux. Vous pouvez y aller sur une journée, ou loger dans un cottage.

Dépaysez-vous aux jardins animaliers Biotropica (Eure)

A 20 minutes de Rouen, pénétrez dans l’univers luxuriant de Biotropica, jardins animaliers de 6 000 m². Singes, piranhas, alligators, perroquets loriquets… Les hôtes des lieux vous réserveront le meilleur accueil. A l’extérieur, vous découvrirez le lac des pélicans, le territoire australien des kangourous, le jardin d’Asie qui abrite pandas roux et loutres, la crique des manchots, la brousse africaine et ses guépards, sans oublier la mini-ferme. On vous conseille d’assister au goûter des animaux (tous les jours à heures fixes). C’est un moment privilégié entre les animaux et les soigneurs. Qui sait, cela pourrait faire naître une vocation dans la famille !
Côté hébergement, si vous souhaitez loger au plus près de Biotropica, sachez que la Base de loisirs de Léry Pose propose des chalets, ouverts toute l’année.
Biotropica est ouvert tous les jours y compris tous les jours fériés (à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier).

3 Expériences Normandes à vivre cet hiver en famille

Les événements pour enfants cet hiver

Train du carnaval dans l’Eure, visite de l’entrepôt de chars carnavalesques à Granville,  festival du jeu de société, enquête au musée avec Molière, stage de poneys à Jullouville en Baie du Mont-Saint-Michel, etc. Découvrez une liste exhaustive d’activités à faire avec les enfants cet hiver à travers toute la Normandie. Astuce : affinez votre recherche en choisissant la période.