• Ajouter à une liste de favoris

Ce qui est chouette en hiver, c’est cette impression d’avoir la plage rien qu’à soi. Bien couverts, nous voilà prêts à braver les températures hivernales. Il faut dire que le spectacle, d’une mer d’huile aux reflets changeants ou au contraire déchaînée, en vaut la chandelle. Avec une côte de plus de 600 km de long, autant dire que vous avez l’embarras du choix en Normandie. Nous vous donnons quelques idées de destinations pour passer un week-end à la mer cet hiver.

Les plages facilement accessibles en train

Trouville-sur-Mer en hiver

Sur un coup de tête, faites votre sac et embarquez dans le premier train pour prendre un bon bol d’air. Direction Trouville-sur-Mer, l’une des plages normandes les plus proches de Paris par le train. On ne se lasse pas d’arpenter ses ruelles pavées avec ses petites échoppes indépendantes. Notre bonnet en laine Saint James (ça sent le placement de produits made in Normandie !) vissé sur la tête, on prend les embruns le long de la promenade Savignac. Les villas du bord de mer sont sublimes. On comprend pourquoi tant d’artistes et « people » sont tombés amoureux de cette plage. Autre passage obligé : le marché aux poissons pour une pause dégustation en terrasse.

Le Havre en hiver

De l’autre côté de la Seine, Le Havre agit comme un aimant. De plus en plus de visiteurs tombent sous le charme de cette ville à l’architecture atypique. De la gare, on monte direct dans le tramway et en 10 mn nous y voilà, terminus : la plage ! Avec un peu de chance, vous tomberez sur l’une de ces journées où la mer bien agitée assure le spectacle. Les vagues passent au-dessus de la digue dans un bruit retentissant, le tintement des cordages sur les mâts métalliques des voiliers nous attirent vers le port de plaisance. Bref il y a du mouvement : on se sent vivant ! Située tout près de la plage, on vous conseille les pâtisseries de la maison Mazzoni. A déguster face à la mer avec un bon chocolat chaud ou un petit crème, à l’Abri-côtier par exemple.

Dieppe en hiver

Dieppe fait aussi partie des plages rapidement accessibles en train au départ de Paris-Saint Lazare. En un peu plus de 2 heures, vous voici dans l’une des plus belles villes de la Côte d’Albâtre, et l’une des plus animées. Impossible de trouver le temps long ! Juste envie que ces instants face à la mer, à observer les ferries quitter le port, et à se balader sur la digue durent le plus longtemps possible. Le samedi matin, le plus grand marché de la région (et l’un des plus beaux de France, un prix lui a été décerné en 2020) anime les rues, déjà bien vivantes, de la ville.

Fécamp en hiver

En à peine 3 heures en train depuis Paris, accostez à Fécamp sur la Côte d’Albâtre et plongez dans l’histoire passionnante de ce petit port. En hiver, les vagues qui se forment au large donnent encore plus de caractère à ce paysage de falaises qui s’étendent à perte de vue. On prend une grande bouffée d’air iodé, ça fait un bien fou ! Histoire de se réchauffer, on s’offre une pause réconfortante face au port, dans le bar restaurant à la façade terracota, La Boucane. On s’imagine bien en terrasse, même en plein hiver, un jour de beau temps, à boire notre café en plein soleil.

Granville en hiver

On vous emmène maintenant en baie du Mont-Saint-Michel, à Granville plus précisément. Le Paris < > Granville est une ligne bien connue des amoureux du littoral et pour cause. En hiver, lorsque les paysages respirent la quiétude. Le décor, face aux îles Chausey, et les couleurs changeantes de la mer sont juste magiques. Un autre point de vue très sympa se trouve du côté du jardin du Musée Christian Dior. L’accès au jardin est libre et gratuit. Avec un peu de chance, votre week-end à la mer cet hiver coïncidera avec un fort coefficient de marée et là, vous en prendrez réellement plein les yeux !

Focus sur la presqu’île du Cotentin, la Petite Irlande

Barfleur
Barfleur © Danielle Dumas

On quitte les villes pour s’enfoncer dans les petits villages du Cotentin. La pierre y est omniprésente. Tout comme la mer. On fait escale tout d’abord à Barfleur, qui mérite bien de figurer parmi les Plus Beaux Villages de France. Ses maisons de granit et son église surmontée d’un dôme octogonal sont caractéristiques de ce petit port de pêche et de plaisance, autrefois plus important port normand jusqu’au Moyen Âge.
On poursuit notre tête-à-tête avec les éléments au Nez de Jobourg, deuxième site le plus visité de la Manche en temps normal. Mais en automne et en hiver, le lieu retrouve toute sa quiétude. Saviez-vous que ses grottes servaient de repaires aux contrebandiers sous Louis XIV ? Après une petite balade revigorante, une crêpe maison caramel au beurre salé sera la bienvenue à l’Auberge des grottes qui, détail non négligeable, donne sur la mer.

Nez de Jobourg sur le GR
Nez de Jobourg © Amélie Blondiaux / Hellolaroux


On remonte ensuite vers le phare de Goury, autre étape incontournable de notre week-end cet hiver. Nous voici dans l’un des lieux les plus authentiques et sauvages de la Manche. Ce phare haut de 50 mètres tient un rôle très important pour les pêcheurs et marins qui y affrontent le redouté Raz Blanchard, l’un des courants de marée les plus puissants d’Europe. Un spot aussi beau qu’impressionnant donc.

On ne pouvait pas parler du Cotentin sans évoquer Port Racine, un lieu tellement photogénique, qui se trouve être l’un des plus petits ports de France. Pour la petite histoire, il doit son nom à l’un des derniers corsaires qui sévissait sous Napoléon. Le lieu est désormais un havre de paix pour les pêcheurs plaisanciers qui y amarrent leurs modestes barques. Si vous n’arrivez pas à quitter l’endroit des yeux, on ne peut que vous conseiller de séjourner à l’hôtel L’Erguillère qui surplombe superbement le port. Jacques Prévert, qui avait une maison à Omonville-la-Petite à quelques kilomètres de là, était sensible à la poésie du lieu.

Port Racine
Port Racine © Refuse to hibernate

Hiver + plage + Normandie. Le film Un singe en hiver, qui met en scène Gabin et Belmondo a été tourné à Villerville, entre Honfleur et Deauville, nous vient forcément à l’esprit. Cette petite ville du littoral ne manque assurément pas de charme.