Notre sélection de randonnées

Marcheur(se) du dimanche, randonneur(se) confirmé(e) ou néophyte, découvrez nos idées rando en Normandie. Pour que chacun y trouve son compte, nous avons pris soin de sélectionner un circuit facile à moyen pour les débutants et un plus "corsé" pour les plus endurants d'entre vous.

3, 2, 1... Randonnez !

Au Pays de Camembert dans l’Orne, en Suisse Normande ou en Vallée de Seine, sans oublier les sentiers du littoral… Vous trouverez forcément votre « voie » parmi ces idées de randonnées, que vous soyez « marcheur du dimanche » ou sportif.

 

Plus de 3 000 km de GR en Normandie

Sachez par ailleurs que de nombreux topos guides "spécial randonnée" sont en vente sur les sites Internet des Comités départementaux de tourisme ainsi que dans les offices de tourisme.

Direction le Calvados

Circuit "facile" (7 ou 14 Km)

Balade 100% nature dans La « Baie de Sallenelles »

Après avoir longé le bord de mer, on découvre la baie de l'Orne, Espace Naturel Sensible d'une grande richesse. La baie parfois surnommée la petite Somme est un refuge privilégié pour les oiseaux migrateurs.

> En savoir plus sur la Baie

> Guide rando "Entre l'Orne et la dives" (collection Calvads) dans lequel figure ce circuit

 

Découvrez la "petite Somme" en Normandie

Circuit moyen à difficile (14 Km)

Rando sports aventure "La Suisse Normande vue des crêtes"

Circuit permettant d'apprécier le relief "montagneux" de la Suisse Normande avec les paysages escarpés des Rochers des Parcs. Un arrêt aux rochers de la Houle s'impose car il s'agit d'un point d'envol des parapentes et le site offre un belvédère sur les méandres de l'Orne.

Si elle n'a rien d'Alpin malgré ses sommets culminant à... 300 m, la Suisse Normande doit son nom à son relief boisé, animé et modelé par les rivières.

> En savoir plus sur la Suisse Normande

> Topoguide "La Suisse Normande à pied" collection FFRandonnée

Direction la Manche

Le sentier des Douaniers -
GR 223 : 300 km époustouflants

De la Baie du Mont-Saint-Michel à la Baie des Veys, le sentier des douaniers chemine entre terre et mer sur 300 km d’une côte restée sauvage. Ne passez pas à côté du fort du cap Lévi, des anciennes carrières de granit rose, du Cap de la Hague et des plus hautes falaises d’Europe au Nez de Jobourg, du Havre de la Vanlée et de ses grandes étendues d’herbus, des falaises de Champeaux « le plus beau kilomètre de France »…

> En savoir plus sur le sentier des Douaniers

> Se procurer le topoguide

Niveau moyen à difficile (7 km)

Le "Circuit des cascades" à Mortain

Eh oui ! A Mortain, vous tomberez nez à nez avec les plus grandes cascades de l’Ouest de la France. Il faut compter 2 à 2h40 de randonnée sans compter les temps de visite (la Collégiale Saint Evroult, la Petite Chapelle Saint Michel, l’Abbaye Blanche). Pour les familles avec enfants, il existe un circuit de 3,7 km. Ces sites escarpés leur procurent une sensation d’aventure !

> Vidéo du Mortainais

> En savoir plus sur les cascades de Mortain


Les plus grandes cascades de l'Ouest de la France

Direction L'Orne

Difficulté moyenne (10,5 km - 3 h)

La Perrière : village millénaire

La forêt de Bellême s'étend sur les douces collines du Perche. Couverte de chênes majestueux, c'est un peu de la Gaule antique qui vit encore ici. A voir : Le Château de Montimer, le Chêne de l'Ecole, le Site de l'Eperon (panorama depuis l'église de la Perrière) sans oublier le village typique et très prisé de La Perrière.

> En savoir plus sur le circuit

> Se procurer le topoguide "L'Orne à pied"

Difficile (18 km - 5 h)

Rando au pays du Camembert !

Au sud du Pays d'Auge, cette boucle, entre Vimoutiers et le célèbre village de Camembert, emmène le randonneur sur les pas de Marie Harel, considérée comme l'inventrice du camembert, dans des chemins creux si typiques de ce coin bien vallonné.

> En savoir plus sur le circuit

> Se procurer le topoguide "L'Orne à pied"

Direction l'Eure

Facile (Durée : 01h40 / distance : 2,5 km)

« Que lit-on dans le lit de l’Iton ? »

C’est une balade agréable car elle longe de part et d’autre la rivière Iton et traverse des milieux classés ENS (Espace Naturel Sensible). C'est une immersion naturaliste qui vous est proposée là via la découverte de la faune et de la flore des milieux humides, grâce aux 15 pupitres d'interprétation. Ce circuit permet également de découvrir un patrimoine bâti inscrit aux Monuments Historiques : le château de Chambray.

> En savoir plus sur les circuits de randonnée dans l'Eure

 

Suivez le guide...

Difficile (2 heures / Distance : 7,2 km)

Le Chemin des Sources Bleues en bord de Seine

Le Chemin des Sources Bleues relie deux villages typiques de la Route des Chaumières : Aizier et Vieux-Port. Le patrimoine y est aussi remarquable que les panoramas sur la Vallée de la Seine sont spectaculaires. Très vallonné, ce circuit se situe essentiellement à l’ombre des bois.

> En savoir plus sur les circuits de randonnée dans l'Eure

Direction la Seine-Maritime

Difficile (30 km)

Vers la forêt d'Eawy

Ce parcours vous mènera du pays Neufchâtelois jusqu'en forêt d'Eawy. Marquez une pause à l'arboretum du jardin du Roi de Rome et sur le Chemin des Ecoliers. Vous serez amenés à emprunter l'Avenue Verte.

> En savoir plus sur ce parcours

Moyen (11.7 km)

Aux sources du Bebec

Connu pour sa forêt départementale et, tristement, pour la noyade tragique de Léopoldine Hugo, fille de l'écrivain, Villequier est un endroit rempli de magnifiques demeures. Près de l'église de Bébec, dans le cimetière, vous découvrirez notamment un calvaire du XVème siècle.

> En savoir plus sur ce parcours