Architecture

Parée d'une multitude de monuments, la Normandie apporte une des plus importantes contributions à l'histoire sacrée en France.

Ecole architecturale normande

Avec la création de l'école architecturale normande, l'originalité des édifices religieux va s'affirmer au cours de l'époque romane et influencera les régions environnantes. Elle portera le style nouveau à un haut degré d'achèvement comme en témoignent les cathédrales de Rouen, Évreux, Sées, Coutances et la merveille du Mont Saint-Michel où le style gothique, nourri des traditions de l'architecture romane, atteint la perfection.

La Normandie s'est transformée, pour des siècles, en temple de la méditation à l'ombre de ses nombreuses abbayes

L'art roman

(11ème siècle - début du 12ème siècle)

Au 11ème siècle , les moines-architectes utilisent la voûte en berceau, ils créent un style nouveau: l'art roman. C'est au début du 12ème siècle, dans la Cathédrale de Durham, qu'apparaît "officiellement" la croisée d'ogive. En France, l'école normande, caractérisée par la pureté des lignes, la hardiesse des proportions, la sobriété de décor, ouvre la voie au style gothique, comme en témoignent certains monuments. Nef du Mont Saint-Michel, Eglise Saint Nicolas de Caen, Cathédrale de Bayeux, Abbayes de Lessay et Cerisy la Forêt.

L'art gothique

(12ème siècle - 15ème siècle)

Le gothique est, par excellence, l'art des cathédrales, symbole de l'élan religieux de la population et de la prospérité grandissante des villes. Cathédrale de Lisieux, Tour Saint Romain de la Cathédrale de Rouen, Clocher de Notre-Dame de Caudebec-en-Caux. L'architecture civile prend de l'importance, le magnifique Palais de Justice de Rouen illustre bien le passage du gothique flamboyant (14ème siècle) à la renaissance.

L'art de la Renaissance

(16ème siècle)

Le style Renaissance déploie toute sa grâce dans l'architecture privée. Les nouveaux motifs sont: arabesques, rinceaux, médaillons, coquilles, toute une décoration italienne introduite par Georges Ier d'Amboise, Archevêque et Mécène de Rouen. A voir : Hôtel de Bourgtheroulde à Rouen, Hôtel d'Escoville à Caen, Château d'O.

 

Le corps du bâtiment de l'Hôtel de Burgtheroulde ouvre sur une cour d’honneur ornée de fresques historiques d’époque

L'art classique

(17ème siècle - 18ème siècle)

L'art français, impose au monde son "rationalisme". On adopte un mode de construction économique en faisant une place importante à la brique. Avec ses façades régulières, l'art classique a besoin d'espace pour que l'oeil saisisse l'unité de ses ensembles. Le Château de Balleroy en est une belle illustration.

Construit en 1631 par François Mansart, le château de Balleroy forme l’un des premiers plans d’urbanisme qui inspira d’autres châteaux dont Versailles.