Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel du tourisme en normandie

 

La Normandie, berceau de l'impressionnisme

La Normandie est, selon l'expression de l'auteur Jacques-Sylvain Klein, « le berceau de l'Impressionnisme ». C'est ici que Claude Monet peint, en 1872, Impression, soleil levant qui donna son nom à ce célèbre courant artistique. Aujourd'hui encore, Giverny, où le Maître vécut de nombreuses années, demeure un lieu de "pèlerinage" très prisé des amateurs d'art.

En Normandie, l'impressionnisme a son festival !

Né pour célébrer les liens si nombreux qui unissent la Normandie à ce courant pictural majeur, le Festival Normandie impressionniste, troisième du nom, revient en 2016 ! Avec, pour thème, Portrait(s) impressionniste(s). Le festival a accueilli près d’un million et demi de visiteurs dans les musées normands lors des deux premières éditions.

Expositions, spectacles, art contemporain, événements festifs et concerts vous y attendent.
> Du 16 avril au 26 septembre 2016

Allez-y à bord du Train de l'impressionnisme !

Au départ de Paris Saint-Lazare, prenez place à bord du Train de l'impressionnisme et découvrez les expos phares du moment ! Destination Giverny, Rouen ou Le Havre, des villes qui ont beaucoup inspiré les peintres impressionnistes. Les packages proposés comprennent de nombreux avantages (billets coupe-file, city tour, réductions chez certains commerçants, etc.).
> Du 16 avril au 25 septembre 2016


L'impressionnisme en Normandie

Qu'est-ce que l'impressionnisme ? Quels peintres ont formé ce courant ? Quels sont les lieux emblématiques ?

Dans cette vidéo de quelques minutes, retrouvez l'essence même de l'impressionnisme.

Découvrez les lieux phares de l'impressionnisme - Giverny, Le Havre, Honfleur, Rouen et Caen - au travers de visites virtuelles.

Découvrez notamment le Musée d’art moderne André Malraux - MuMa Le Havre, deuxième collection impressionniste après Orsay.

Retrouvez 12 itinéraires sur les pas des impressionnistes au travers d’extraits du Guide du routard La Normandie des impressionnistes.

Vivez l'impressionnisme au présent ! Grandes expositions mais aussi événements festifs vous attendent au "pays" de Monet et ses amis.