Le site officiel du tourisme en normandie

 

La Normandie, berceau de l'impressionnisme

La Normandie est, selon l'expression de l'auteur Jacques-Sylvain Klein, « le berceau de l'Impressionnisme ». C'est ici que Claude Monet peint, en 1872, Impression, soleil levant qui donna son nom à ce célèbre courant artistique. Aujourd'hui encore, Giverny, où le Maître vécut de nombreuses années, demeure un lieu de "pèlerinage" très prisé des amateurs d'art.


Festival Normandie Impressionniste : rendez-vous en 2016 !

Né pour célébrer les liens si nombreux qui unissent la Normandie à ce courant pictural majeur, le Festival Normandie impressionniste, troisième du nom, revient en 2016 ! Avec, pour thème, Portrait(s) impressionniste(s). Le festival a accueilli près d’un million et demi de visiteurs dans les musées normands lors des deux premières éditions.

Expositions, spectacles, art contemporain, événements festifs et concerts seront au rendez-vous.
> En savoir plus sur le Festival Normandie Impressionniste (Du 16 avril au 26 septembre 2016)

 

L'impressionnisme en Normandie

Qu'est-ce que l'impressionnisme ? Quels peintres ont formé ce courant ? Quels sont les lieux emblématiques ?

Dans cette vidéo de quelques minutes, retrouvez l'essence même de l'impressionnisme.

Découvrez les lieux phares de l'impressionnisme -Giverny, Le Havre, Honfleur, Rouen et Caen- au travers de ces visites virtuelles.

Découvrez notamment le Musée d’art moderne André Malraux - MuMa Le Havre, deuxième collection impressionniste après Orsay.

Retrouvez 12 itinéraires sur les pas des impressionnistes au travers d’extraits du Guide du routard La Normandie des impressionnistes.