• Ajouter à une liste de favoris

Et si la Normandie faisait partie de vos prochaines destinations ? Nous avons déniché les 10 raisons de venir ou revenir en Normandie en 2023 pour un week-end ou des vacances. Découvrez les événements et les nouveautés de l’année à venir à ne pas manquer !

Raison N°1 : vivre l’Armada de Rouen 

L’Armada sera l’un des temps forts de l’année en Normandie, organisée du 8 au 18 juin 2023, à Rouen sur les quais de Seine. Les plus grands voiliers se donnent rendez-vous comme le Belem, l‘Atlantis ou l’Etoile du Roy pour ne citer qu’eux. L’occasion pour les spectateurs de monter à bord et de rencontrer les équipages. Sans oublier, la grande pagaille, les concerts gratuits de la Région Normandie et la grande parade finale sur la Seine. Le dimanche 18 juin, les voiliers et autres bateaux descendront la Seine jusqu’à son estuaire sous les yeux éblouis de milliers de spectateurs. L’Armada est une belle excuse pour redécouvrir la vallée de la Seine avec ses bacs, ses abbayes, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, le Marais Vernier ou encore la Seine à Vélo.  


Raison n°2 : s’aventurer sur le GR® Tour de la Suisse normande  

Elu GR® préféré des Français en 2022, ce chemin de grande randonnée, long de 113 km, relie les principaux points d’intérêt et sites remarquables autant qu’atypiques de ce territoire que l’on appelle la Suisse normande. A 30 minutes au sud de la capitale caennaise, c’est un enchaînement de profondes vallées, où coule l’Orne, de jolis villages et de collines culminant parfois à plus de 300 m d’altitude ! C’est le spot idéal pour la pratique des sports de pleine nature avec une série de panoramas à couper le souffle et une atmosphère propice à la détente. Ne manquez pas sur le tracé les Roches de la Houle, le Pain de Sucre ou encore la Roche d’Oëtre. 


Raison N°3 : visiter le nouveau Musée du Débarquement à Arromanches-les-Bains 

En mars 2023, en amont du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le musée d’Arromanches-les-Bains ouvre ses portes dans son nouvel écrin. De grands travaux ont été menés pour proposer une nouvelle expérience de visite immersive. Pour faire comprendre aux visiteurs les objectifs stratégiques, la construction et l’importance de ce port dans la logistique de la Bataille de Normandie, de nouvelles technologies ont été développées : réalité virtuelle, projection monumentale et mapping vidéo.  


Raison n°4 : participer à l’un des deux grands événements sportifs et nautiques de l’année 

Direction Fort-de-France pour cette 16e édition de La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre qui fête en 2023 ses 30 ans ! Deux cents marins inscrits dans trois catégories : les multicoques (15 mètres) des Ocean Fifty, les monocoques Imoca (18 mètres) et les Class40 (12 mètres). Qui inscrira son nom aux côtés des légendes Cammas, Tabarly ou encore Desjoyaux ? Rendez-vous le 29 octobre prochain pour le départ.  

Autre rendez-vous à Cherbourg-en-Cotentin pour l’arrivée de la mythique Rolex Fastnet Race du 17 au 29 juillet 2023. Créée en 1925, elle a réuni lors de la dernière édition en 2021 plus de 330 équipages internationaux. C’est la course au large la plus courue au monde. Les concurrents s’élanceront de Cowes, situé au nord de l’Île de Wight. Les marins navigueront sur une courte distance, 695 milles nautiques (soit un peu moins de 1300 km). Direction la Normandie en passant par le célèbre Fastnet Rock situé au sud de l’Irlande !


Raison N°5 : Fêter les 100 ans du Marité 

Goélette à trois mâts, il est le dernier des terre-neuviers français encore sur l’eau. Le Marité, diminutif de “Marie-Thérèse”, est baptisé le 24 juin 1923 à Fécamp. Restauré à son retour en France, il retourne à l’eau en 2012. Les 24 et 25 juin, la Manche fêtera ses 100 ans à Granville. Des navigations thématisées seront proposées, en compagnie de Pierre Pichard pour un voyage en chansons, de Lucie Bessin pour découvrir l’histoire granvillaise. Destination l’archipel de Chausey et la baie du Mont-Saint-Michel avec des convoyages possibles vers d’autres ports normands.  


Raison n°6 : visiter le chantier de construction de la Mora de Guillaume  

La Mora était le navire amiral de Guillaume, Duc de Normandie, sur lequel il traversa la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Imaginez ce projet fou à Honfleur : la reconstruction, ici en Normandie en 2023, d’un esnèque, navire normand, en chêne long de 34 m, large de 5 m pouvant accueillir 70 hommes d’équipage dont 60 rameurs avec un gréement à voile carrée de 150 m². Sacré défi scientifique et historique ! A cela s’ajoute un projet scénographique et pédagogique, ouvert au public. Ce lieu racontera l’épopée de Guillaume, s’inspirant des scènes de la Tapisserie de Bayeux, et l’histoire maritime de la Normandie.


Raison N°7 : se déconnecter pour se reconnecter à soi-même dans l’Eure  

Au sud d’Evreux, dans le village de La Couture-Boussey, à 1h de Paris, se dressent d’étranges écolodges, parfois perchés à plus de 4m de haut, perdus au milieu de la nature. Ces hébergements insolites sont équipés de poêles à bois et pour certains de bains nordiques. Ils s’ouvrent sur l’extérieur grâce à d’immenses baies vitrées. Une expérience de déconnexion à vivre en famille, en couple ou entre amis. Sur place, une carte de produits de saisons, du coin, alimente petits-déjeuners, paniers de saisons et les délicieux brunchs du week-end.  


Raison n°8 : assister à un Championnat du monde ou à un championnat d’Europe

Direction le Haras national du Pin, aussi surnommé, le “Versailles du cheval”, pour le Championnat du monde d’attelage à 2 chevaux qui déroulera ici en Normandie en 2023. Chaque attelage est composé de deux chevaux, d’un meneur et d’un groom. Discipline exigeante, le championnat se compose de trois épreuves : le dressage (style, impulsion et allure), le marathon (épreuve chronométrée) et la maniabilité (parcours jalonné de portes).

Le Haras du Pin sera aussi le cadre du championnat d’Europe de concours complet (discipline olympique qui se dispute sur trois tests : le dressage, le cross et le saut d’obstacles). Rendez-vous du 9 au 13 août 2023.


Raison n°9 : Célébrer les 150 ans de Thérèse Martin

L’UNESCO a inscrit dans son calendrier le 150e anniversaire de la naissance de Thérèse Martin. Née à Alençon, le 2 janvier 1873, Thérèse est une femme de culture, d’éducation et de science. Connue dans le monde entier, elle est la seule femme française à être Docteur de l’Eglise, ordonnée par Jean-Paul II en 1997. La basilique Sainte Thérèse de Lisieux est le deuxième lieu de pèlerinage en France après Lourdes. La visite insolite de la basilique fait d’ailleurs partie des Expériences Normandes à vivre.  


Raison n°10 : Apprendre à peindre comme Monet

La Normandie est le lieu idéal pour parler d’Impressionnisme. Alors partons à la rencontre de Sophie Justet, une artiste fécampoise. Elle installe son chevalet sur la Côte d’Albâtre, et plus précisément au Cap Fagnet pour peindre en plein air comme l’ont fait les plus grands, clin d’œil à Claude Monet. Pendant l’atelier, elle prodigue conseils et rappelle les bases de la peinture. En un mot, cette expérience permet à chacun de s’exprimer à sa manière et de ressentir un profond sentiment de bien-être face à l’horizon et à la mer.