Mis à jour le 2 septembre 2022
Temps de lecture : 4 min
Caen, Rouen, Le Havre : les plus grandes villes de Normandie sont à taille humaine, situées à proximité de la mer ou d’un fleuve. Dans quel département se trouvent-elles ? Quel est le nombre d’habitants ? Quels sont leur histoire et leurs atouts ?
Caen (Calvados)
A quelques minutes seulement de la mer et non loin des Plages du Débarquement, Caen est une ville où il fait bon vivre et ce sont les sondages qui le disent ! Que vous soyez passionné(e) d’Histoire, de culture ou de gastronomie, vous allez adorer la ville préférée de Guillaume le Conquérant. Il y fit d’ailleurs ériger un château et deux abbayes. Non loin du château, faites un crochet par le quartier historique du Vaugueux, avec ses ruelles pavées et ses bons restaurants. Le Pays d’Auge réputé pour ses bons produits du terroir n’est qu’à quelques kilomètres de là.

Fiche d’identité
Département : Calvados
Signe particulier : sa position centrale en Normandie et sa proximité des plages
Nombre d’habitants intramuros (source 2019 Insee) : 106 230
Habitants : Caennais / Caennaises
Nombre d’habitants de l’aire urbaine (source 2016 Insee) : 419 974
Distance Caen <> Paris (par autoroute) : 246 km
Cette expression typiquement caennaise que vous entendrez peut-être : “on se retrouve à la carre des rues”, ce qui signifie à l’angle de deux rues.
Rouen (Seine-Maritime)
Capitale du Duché dès Rollon en 911, Rouen est imprégnée de son histoire médiévale. Plus de 200 maisons à pans de bois sont concentrées autour de sa cathédrale. Rouen est aussi intimement liée à Jeanne d’Arc. Jugée pour hérésie, elle y périra sur le bûcher. Plus heureuse est la relation entretenue par les peintres impressionnistes avec la ville normande traversée par la Seine, source d’inspiration. Aujourd’hui encore, la Seine est un véritable moteur économique. L’activité portuaire et les croisières fluviales y sont développées. Enfin, Rouen est une grande ville étudiante. La culture y est bouillonnante.

Fiche d’identité
Département : Seine-Maritime
Signe particulier : son patrimoine médiéval et sa situation en bord de Seine
Nombre d’habitants intramuros (source 2019 Insee) : 112 321
Habitants : Rouennais / Rouennaises
Nombre d’habitants de l’aire urbaine (source 2016 Insee) : 665 249
Distance Rouen <> Paris (par autoroute) : 136 km
Ce mot typiquement rouennais que vous entendrez peut-être : Le TEOR. Il s’agit du nom du réseau de transport en commun.
LE Havre (SEINE-MARITIME)
A l’embouchure de la Seine, François 1er fonde la ville en 1517, avec la volonté de faire du port normand un carrefour marchand majeur. A la fin du XIXe siècle, Le Havre devient la porte française vers l’Amérique. De nos jours, il fait partie des plus grands ports européens. Ces dernières années, Le Havre est devenu une destination prisée par les croisiéristes. Le Havre, dont le centre-ville, reconstruit après la Seconde guerre mondiale, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, s’est mué en une ville tendance en l’espace de quelques années. L’architecture, avant-gardiste, est atypique. Située à 500 mètres du centre-ville, la plage de 2 km constitue un véritable atout.

Fiche d’identité
Département : Seine-Maritime
Signe particulier : sa plage à 500 m du centre-ville et son architecture avant-gardiste
Nombre d’habitants intramuros (source 2019 Insee) : 168 290
Habitants : Havrais / Havraises
Nombre d’habitants de l’aire urbaine (source 2016 Insee) : 289 134
Distance Le Havre <> Paris (par autoroute) : 197 km
Cette expression typiquement havraise que vous entendrez peut-être : “C’est rien beau, dé !”. Ce qui signifie que c’est vraiment beau. “Dé !” est une interjection utilisée par certains havrais qui forcent parfois le trait par autodérision.