Vous vous demandez où partir ce week-end ? La France regorge d’endroits fantastiques et parfois insoupçonnés. On vous fait découvrir ce qui fait le charme des 5 départements normands.

Direction la Manche

La mer qui borde le département lui a donné́ son nom. De la baie du Mont-Saint-Michel, classée à l’Unesco, aux Plages du Débarquement en passant par le Cotentin ou les îles Chausey, la Manche bénéficie d’un littoral exceptionnel. Le département normand se distingue aussi par ses spécialités, comme l’agneau de pré-salé ou l’huître de Saint-Vaast-La-Hougue. Mais la Manche ne se résume pas à cette image de carte postale. Ça bouge par ici ! Prenez part au Carnaval de Granville, inscrit à l’Unesco, ou au marathon de la baie du Mont Saint-Michel.

Nez-de-Jobourg bord de mer
Nez de Jobourg © Teddy Verneuil crt

Ce qui fait la différence : les longues plages de sable et les paysages préservés

3 lieux à ne pas manquer lors d’un week-end dans la Manche :

Direction le Calvados

Quelle Histoire ! C’est à Falaise que naît Guillaume le Conquérant, futur roi d’Angleterre. En 1944, le Calvados est le théâtre du Débarquement. Les Plages du D-Day attirent aujourd’hui encore des millions de touristes. Les plages de sable du Calvados plaisent aussi aux inconditionnels du littoral, des très chics Deauville, Trouville et Cabourg au petit port typique d’Honfleur. Caen est une ville prisée des étudiants. Au début de l’été, on les retrouve au Festival Beauregard. Côté spécialités, le cidre, la crème, la teurgoule sont un régal.

Villa de Trouville
Une villa balnéaire à Trouville © Bertl123 Shutterstock.com

Ce qui fait la différence : le côté familial des stations balnéaires et l’Histoire, partout présente.

3 lieux à ne pas manquer lors d’un week-end dans le Calvados :

Direction l’Orne

C’est ici, dans la Poche de Falaise, que s’achève en 1944 la Bataille de Normandie. L’histoire, médiévale cette fois, est bien palpable à Domfront. A Alençon, il fait bon se balader dans la Cité des Ducs, réputée pour sa dentelle, inscrite à l’Unesco. En quête de bien-être ? Rendez-vous à Bagnoles-de l’Orne, seule station thermale du nord-ouest de la France. Non loin de là, la forêt d’Andaines, peuplée de légendes. A sa manière, le Haras National du Pin, le Versailles du cheval, fait aussi figure de légende. Côté gastronomie, l’Orne n’est pas en reste avec le célébrissime Camembert.

Cité médiévale de Domfront
© Stéphane Maurice

Ce qui fait la différence : la douceur de vivre, les grands espaces et la couleur de la pierre.

3 lieux à ne pas manquer lors d’un week-end dans l’Orne :

Direction l’Eure

Quel meilleur ambassadeur de l’Eure que Claude Monet ? Installé à Giverny, le célèbre peintre crée un jardin aux airs de paradis. Sa maison et ses jardins, avec le pont japonais et les nymphéas, se visitent. Continuez à longer la Seine, vous arrivez au Château Gaillard. De là-haut, la vue sur les méandres du fleuve est l’une des plus belles. A Evreux, la préfecture, c’est un sous-affluent de la Seine qui sera le fil conducteur de vos balades. La cathédrale est majestueuse, on ne voit qu’elle ! Le théâtre à l’italienne vaut également le détour. Une ville à taille humaine, aux portes de Paris.

Les jardins de Claude Monet à Giverny
© Séverine Frères

Ce qui fait la différence : les petits villages en bord de Seine et les décors croqués par les impressionnistes.

3 lieux à ne pas manquer lors d’un week-end dans l’Eure :

Direction la Seine-Maritime

L’héritage du Moyen-Âge y est bien présent. S’il est une ville emblématique de cette période, c’est bien Rouen et son centre historique. Rouen est aujourd’hui une ville étudiante bouillonnante de culture. Une balade sur les quais de Seine aménagés s’impose. Le Havre se situe elle à l’embouchure de la Seine. C’est ici que Monet peint Impression, soleil levant, qui donnera son nom au mouvement. Après-guerre, l’architecte Auguste Perret donne un nouveau visage, résolument avant-gardiste, à la ville balnéaire. Consécration ultime : le classement à l’Unesco. A 30 mn du Havre, se dressent les falaises d’Etretat, aux formes insolites. Plus haut, les ports de Fécamp et Dieppe sont d’autres étapes incontournables.

Les falaises d'Etretat depuis la mer
Les Falaises d’Etretat © Gregory Cassiau – Les Escapades

Ce qui fait la différence : La Côte d’Albâtre et ses majestueuses falaises.

3 lieux à ne pas manquer lors d’un week-end en Seine-Maritime :