Gastronomie : l’excellence normande

Camembert, Livarot, Neufchâtel, Pont-L'Évêque, coquilles Saint-Jacques, huîtres, cidre, calvados, etc. Goûtez les saveurs de la Normandie et découvrez les secrets de fabrication. Une expérience exquise que vos papilles n'oublieront pas de sitôt !

Spécialités et produits "iconiques"

Que de saveurs en Normandie !

La Normandie est certainement l’une des régions de France les plus réputées pour sa gastronomie et ce n’est pas usurpé. Si la région est connue pour ses fromages Camembert en tête, Livarot, Neufchâtel et Pont-l’Evêque, sa généreuse crème et ses pommes, elle a bien d’autres saveurs à vous faire (re)découvrir. Saviez-vous que la Normandie est la première région française de pêche de coquilles Saint-Jacques ? On y déguste aussi des huîtres (de Saint-Vaast-la-Hougue, de Veules, etc.) et des moules (dont la fameuse moule sauvage de Barfleur). Au rayon des spécialités, citons l’agneau de pré-salé , élevé en Baie du Mont-Saint-Michel, l’andouille de Vire, le boudin noir de Mortagne, la teurgoule ou le caramel d’Isigny pour les becs sucrés. Le tout accompagné d’un bon verre de cidre, de poiré, de pommeau ou, plus « costaud », de Calvados. Dans les restaurants, vous n’échapperez pas au trou normand, véritable pause digestive généralement servie après le plat de résistance. Tout un patrimoine gastronomique, peuplé de produits AOP (Appellation d'origine protégée) et AOC (appellation d'origine contrôlée), à explorer. Vous nous en direz des nouvelles !
 
 

Les produits normands

Fermes et producteurs

> Le réseau Bienvenue à la Ferme

Goûtez la différence... Les produits de la ferme sont irrésistibles ! Vous pourrez les déguster dans une ferme auberge, lors d'un goûter après une visite d'exploitation ou les acheter directement sur la ferme.

> L'Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire

Faites le plein d'infos gourmandes sur le site de l'Irqua qui, en plus de sa carte de la Normandie gourmande, vous propose des recettes et des renseignements sur les producteurs.