Les trésors de la Normandie médiévale

© Nomandie Tourisme
Partez à la découverte de quelques-uns des plus beaux témoignages architecturaux de la Normandie médiévale. Explorez le Mont-Saint-Michel, Rouen, la Tapisserie de Bayeux, l’abbaye de Jumièges, les Châteaux de Falaise et de Caen et bien d’autres. Retrouvez également notre sélection des plus grandes fêtes médiévales !

Histoire

RICHARD CŒUR DE LION, GUILLAUME LE CONQUERANT ET JEANNE D’ARC

C’est par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911, que le roi des Francs, Charles le Simple, fut contraint de concéder au chef viking Rollon, toutes les terres « depuis l’Epte jusqu’à la mer ». Quelques décennies plus tard, les Vikings, devenus les Normands, s’emploient à réorganiser ce vaste domaine, dont héritera bientôt un guerrier hors du commun : Guillaume le Conquérant, né à Falaise en Normandie. En 1066, il devient Roi d’Angleterre en remportant la Bataille d’Hastings. La fabuleuse Tapisserie de Bayeux raconte son épopée.

Son arrière, arrière-petit-fils Richard Cœur de Lion règnera pendant 10 ans.

L’histoire de Jeanne d’Arc est tragiquement liée à celle de Rouen. C’est ici que se tient son procès. L’héroïne périra sur le bûcher, installé Place du Vieux Marché. Un Historial lui est dédié.

 

Evénements

Toutes les fêtes médiévales (ou presque) en Normandie

   
Voir tout

On en parle

sur les réseaux sociaux