Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel du tourisme en normandie

 

Les Festivités du 950ème anniversaire de la Bataille d’Hastings

En 2016, le 950ème anniversaire de la Bataille d’Hastings sera célébré un peu partout dans une Normandie réunifiée. Avec, au programme, de grandes fêtes médiévales, des reconstitutions, les Fêtes de Guillaume, des édifices mis en lumière et autres réjouissances. Troubadours, ménestrels et personnages légendaires vous feront revivre cette époque reculée et vivre des moments formidables ! L'occasion de replonger dans la Normandie médiévale, à la découverte de quelques-uns de ses plus beaux témoignages architecturaux.

Plus de 150 événements pour célébrer le 950ème !

C’est par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911, que le roi des Francs, Charles le Simple, fut contraint de concéder au chef viking Rollon, toutes les terres « depuis l’Epte jusqu’à la mer ». Quelques décennies plus tard, les Vikings, devenus les Normands, s’emploient à réorganiser ce vaste domaine, dont héritera bientôt un guerrier hors du commun : Guillaume le Conquérant.

En 2016, le 950ème anniversaire de la Bataille d’Hastings sera célébré un peu partout en Normandie. Hastings, 1066... Oui, mais encore ? Une petite révision s’impose ! Cette bataille oppose le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, Harold II, au duc Guillaume de Normandie. La victoire revient à ce dernier qui devient Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre. La Tapisserie de Bayeux, un chef-d’œuvre réalisé au XIe siècle classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, revient sur cette épopée. Guillaume le Conquérant (né à Falaise), Richard Cœur de Lion (qui fit construire Château Gaillard), Philippe Auguste, Jeanne d’Arc auront marqué de leur empreinte l’histoire médiévale de la Normandie.

 

 

Voir le diaporama en plein écran


Les sites médiévaux à voir en Normandie