Un week-end extra à bayeux

En Normandie, on retrouve de nombreux trésors de France, comme la Tapisserie de Bayeux… On vous parle de notre week-end à Bayeux et des choses à ne pas manquer !

S’émerveiller devant la Tapisserie de Bayeux

Lorsque nous nous retrouvons devant la Tapisserie de Bayeux, nous restons bouche-bée. Une immense tapisserie de 70 mètres de long et de 50 cm de haut s’étale devant nous. On savait déjà que la tapisserie était imposante, mais la voir de ses propres yeux, c’est tout autre !
La tapisserie est vraiment représentative de l'époque médiévale

La tapisserie de Bayeux

Cette tapisserie, support de propagande pour Guillaume le Conquérant, est vraiment représentative de l’époque médiévale : trahisons, vengeances, batailles, rivalités… Sur place, on apprend que seulement 10 couleurs ont été utilisées pour cette broderie qui a connu bien des aventures… Elle a failli être détruite durant la Révolution Française et a été mise à l’abri dans un bunker en 1939. Ce qu’on peut dire, c’est qu’elle a vécu la Tapisserie de Bayeux ! On vous conseille de prendre le temps d’examiner, vous pourrez sûrement tomber sur des scènes insolites… On ne vous en dit pas plus !

Informations pratiques :

Le Bayeux Museum regroupe la Tapisserie de Bayeux, le MAHB et le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie.
On vous conseille de venir le plus tôt possible, pour bien profiter.
Le musée est ouvert tous les jours au public.
Comptez 9 €50 pour une entrée adulte. Pour les moins de 10 ans, l’entrée est gratuite !
Il existe des pass couplés ou triplés, pour les deux autres musées de Bayeux : le MAHB et le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie.

BAYEUX MUSEUM 14402 Bayeux

Déjeuner "Chez Paulette"

Après une bonne visite de la Tapisserie de Bayeux, nous avons décidé de déjeuner « Chez Paulette », restaurant dans le Bayeux médiéval. De la cuisine bio, du fait maison, dans une déco chinée des années 70 colorée, tout ce qu’on aime !

Visiter le MAHB, Musée d’Art et d’Histoire de Bayeux

Le MAHB n’est pas un musée classique et nous avons adoré… Ici, les collections sont mises en scène, sous un nouvel œil. 14 salles réparties sur deux niveaux présentent les œuvres de manière ludiques et modernes.

Le MAHB: des collections mises en scène

Des chaises accrochées au plafond, se mêlant à des œuvres de la Renaissance… Des tiroirs à tirer soi-même pour découvrir des collections préhistoriques. Une expérience inédite en Normandie ! De l’archéologie, jusqu’au 20ème siècle, vous allez adorer redécouvrir l’histoire sous un autre œil !

Admirer la Cathédrale de Bayeux

Notre week-end s’est terminé sur une bonne note. Nous avons visité la magnifique Cathédrale de Bayeux. Ce chef-d’œuvre romano-gothique date du 11ème siècle. A l’extérieur, son dôme de couleur bleu vous fera de l’œil, mais n’hésitez pas à rentrer pour voir combien la cathédrale est majestueuse.

Pour la petite anecdote, la Tapisserie de Bayeux était destinée à être ornée dans la Cathédrale. Mais, son destin tumultueux en a fait autrement !

Son dôme de couleur bleu vous fera de l'oeil
Cet article a été rédigé par des blogueurs. Suivez leurs aventures en terre normande sur le blog les-escapades.fr